Bricoleur du Dimanche

fuite sur ballon d’eau chaude

avatar - nicolas_martin17
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/03/2011 à 22h27
24/03/2011 à 22h27
Bonjour, je vous consulte car je viens de m'apercevoir d'une fuite d'eau sur mon ballon d'eau chaude (300 litres). si je comprend le principe elle à lieu au niveau du raccord de la sortie d'eau chaude. dans mon cas sur le dessus du ballon (qui est vertical). mais ce n'est pas un probleme d'etancheité au niveau du raccord et de l'ecrou. je joins une photo pour ceux qui aurons quelques minutes à m'accorder. en gros je voudrais savoir si je dois changer le ballon ou si une reparation est envisageable. merci d'avance pour votre aide.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2011 à 23h37
24/03/2011 à 23h37
Bonsoir,

Conséquence de corrosion de la cuve, pas grand chose à faire pour reculer un tout petit peu l'échéance de quelques mois que de bourrer de pâte genre Epoxy à malaxer après nettoyage et séchage au sèche cheveux pour assurer une bonne adhérence mais pas d'illusion! car c'est mettre un pansement sur une jambe de bois, c'est surtout reculer pour mieux sauter car le ballon de type verticale stable est à ce stade quasiment fichu et sera à remplacer d'ici peu.

Surveiller attentivement l'évolution de la fuite qui n'est, en principe que très progressive selon l'emplacement du ballon, car on a déjà vu des inondations se produire suite à ce genre de problème.

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/03/2011 à 12h10
25/03/2011 à 12h10
Salut Andher, Clin d\'oeil


Tiens prends le temps d'aller là pour te présenter pour que l'on puisse te connaitre un peu mieux (petit filou va). Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/espace-membres-53/la-petite-pause-cafe-62/t-es-qui-toi-suite-21341.html
ou créer un compte pour participer
avatar - nicolas_martin17
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/03/2011 à 12h30
25/03/2011 à 12h30
merci de ta réponse, donc la corrosion est responsable de la fuite, le ballon a environ 6 ans cela n'est pas un peu "jeune". on m'as egalement evoquer un eventuel probleme de surpression du à une valve de soupape qui serait bloquer. quel est votre avis ? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/03/2011 à 14h45
25/03/2011 à 14h45
Re,

6 ans, oui, c'est quand même un peu tôt en effet, même sur des cumulus non entretenu! cela peut donc être effectivement la conséquence d'une surchauffe interne (thermostat HS) ayant entrainé une augmentation de volume importante dans le ballon que la soupape bloqué par le tartre n'aurait pas pu évacuer, provoquant un genre d'éclatement à ce niveau pour peu qu'il y avait une fragilité de conception d'origine à cet endroit. Pas de remède miracle à ma connaissance pour réparer, hormis en provisoire comme décrit ci-dessus, le temps de se retourner avant que la fuite ne prenne plus de proportion et pour programmer tranquillement le remplacement du ballon endommagé.

Désolé.

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/03/2011 à 15h24
25/03/2011 à 15h24
Citation :

Tiens prends le temps d'aller là pour te présenter pour que l'on puisse te connaitre un peu mieux (petit filou va).



Salut Freddy,

Voilà qui est fait.

Tout fier
ou créer un compte pour participer
avatar - nicolas_martin17
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/03/2011 à 17h16
25/03/2011 à 17h16
encore merci ! mais du coup j'ai d'autre questions: comment verifier que mon thermostat est HS et concernant la soupape, je n'arrive pas à la voir, sur la notice rien d'indiqué mis à pars une soupape de vidange....qui je pense sert à vider le ballon. en attendant je vais colmater avec de l'epoxy.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - nicolas_martin17
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/03/2011 à 21h56
25/03/2011 à 21h56
voila j'ai colmater avec de l'epoxy mais maintenant c'est pire l'eau coule par le coté, j'ai l'impression que la strucuture du ballon à laché. je ne comprend pas pourquoi mais cela c'est passé suite à l'ouverture du robinet aprés le colmatage. bref pas la choix demain je change tout !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/03/2011 à 22h00
25/03/2011 à 22h00
Re,

Effectivement, dans ce cas, il vaut mieux couper l'arrivée d'eau du ballon au niveau du groupe de sécurité et prévoir le remplacement qui, de toute façon, était plus qu'imminent...

Pour le remplacement, il faudra couper l'eau au compteur et vidanger.
ou créer un compte pour participer

Par PATOCHE10

avatar - PATOCHE10
Contremaître
Message(s) : 269
26/03/2011 à 09h09
26/03/2011 à 09h09
Un CE qui fuit à la cuve = rien à faire, juste à le changer !!!!
Aucune réparation n'est possible, et aucun colmatage non plus !!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par PATOCHE10

avatar - PATOCHE10
Contremaître
Message(s) : 269
26/03/2011 à 09h16
26/03/2011 à 09h16
Avec le remplacement du CE, prévoir le remplacement du groupe de sécurité impératif !!!!
Plutôt mettre un CE avec résistance stéatite et protection ACI, installer aussi des raccords électriques, un CE qui fait que 6 ans = Problème de corrosion !!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/03/2011 à 09h24
26/03/2011 à 09h24
Citation :

voila j'ai colmater avec de l'epoxy mais maintenant c'est pire l'eau coule par le coté, j'ai l'impression que la strucuture du ballon à laché.
je ne comprend pas pourquoi mais cela c'est passé suite à l'ouverture du robinet aprés le colmatage.



Re,

Bien d'accord qu'un colmatage de fortune n'est pas une solution idéal! Et comme on dit: avoir essayé, avoir pas pu! Par ailleurs, à propos de ce produit et pour un futur usage ultérieur dans un autre domaine, je précise qu'il y a lieu de respecter les temps de séchage et de durcissement minimum de 24 heures, avant efficacité et remise en eau! même si ici cela n'aurait de toute façon servi à rien.

@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : pat94

Visiteurs non identifiés : 136