Bricoleur du Dimanche

Fuite sur le chauffe-eau mal réparée

Par Xavier

avatar - Xavier
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/11/2009 à 10h37
27/11/2009 à 10h37
Bonjour, Je n'ai pas du tout l'habitude de bricoler, et j'ai voulu régler tout seul un problème de fuite, mais je pense que j'ai fait empirer la situation. Mon chauffe-eau a une fuite (petit goutte-à-goutte) au niveau du tuyau d'ou part l'eau chaude (voir photo jointe). Dans un 1er temps j'ai changé le joint mais la fuite était toujours là. J'ai alors constaté que l'eau ne sortait pas de l'avant de l'écrou (côté chauffe-eau), mais de derrière (côté tuyau ; sur la photo : entre l'écrou et le tuyau jaune). C'est là que j'ai à mon avis commis une grosse erreur : j'ai voulu colmater la fuite à l'aide d'une bande anti-fuite (marque "Atmos", plus d'infos ici : ). Honte Résultat : non seulement la fuite est toujours là (!), mais toute la jointure avec l'écrou (ce qui est entouré sur la photo) est à présent recouverte d'une couche ultra dure! Nul ! Je pense que la meilleure chose à faire est à présent de faire appel à un professionnel (ce que j'aurais dû faire depuis le début), en espérant que mon incompétence ne va pas me coûter trop cher. Mais avant celà je voulais juste avoir votre avis sur la question. Merci par avance à celles et ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre. Cordialement, Xavier PS : au cas où celà aurait une importance, je précise que je suis locataire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par nicoGEB

avatar - nicoGEB
Bricoleur
Message(s) : 74
27/11/2009 à 13h50
27/11/2009 à 13h50
Bonjour, je pense qu'il faudrait en parler a votre propriétaire, en ne disant rien ce que vous avez tenter de faire ( je peux pas voir je ne vois pas les photos) et il fera surement appel a un plombier, plutot que vous essyez de réparer, que vous cassez X choses et que cela retombe sur vous...

Bon courage Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
27/11/2009 à 14h57
27/11/2009 à 14h57
bonjour,
votre fuite n'est pas trop grave, c'est surement le ou les joints en fibre des connexions qui est ou sont morts.
De plus petite précision, c'est votre tuyau d'eau froide sur la photo, car il est connecté sur le GS (Groupe de Sécurité), l'eau chaude, c'est l'autre.
La bande collée dessus, ce n'est pas un problème, vos raccords sont en laiton, vous ne devriez pas avoir de mal en faisant sauter la "merde" collée, avec un couteau.
Si vous décidez de dévisser les raccords et de changer les deux joints, vous coupez l'eau, vous ouvrez un robinet EC (Eau Chaude) pour faire tomber la pression, vous prenez deux clés à molette, vous démonter l'écrou du plus gros raccord, puis le raccord du GS, vous changez les joints (20/ 27 ou 3/4 sur le GS et 15/ 21 ou 1/2 sur l'écrou libre se vissant sur le raccord).
Pour remonter, vous vissez d'abord le raccord sur le GS avec son joint, puis l'écrou libre sur le raccord. En principe, vous ne devriez plus avoir de fuite.
Sinon demander à un ami bricoleur, et dédommagez le à votre convenance.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
27/11/2009 à 15h04
27/11/2009 à 15h04
re,
juste comme ça, lorsque vous vissez ou dévissez deux piéces raccordées ensemble, comme ici, avec une clè à molette, vous tenez le gros raccord et vous devissez l'écrou libre à l'aide de l'autre lé, en procédant ainsi, vous n'abimez pas vos joints.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Xavier

avatar - Xavier
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/11/2009 à 17h00
27/11/2009 à 17h00
Merci pour vos réponses rapides. En effet, après vérification il s'agit bien du tuyau d'eau froide (lorsque j'avais dévissé pour changer le joint, un peu d'eau chaude avait coulé ce qui m'avait induit en erreur). Le colmatage a finalement eu raison de la fuite (je suppose qu'il fallait attendre que la bande ai fini de durcir). Mais celà reste bien entendu une solution très provisoire. Xavier
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , BernardLeBricoleur

Visiteurs non identifiés : 142