Bricoleur du Dimanche

fuite tuyau arrivée eau lavabo

Par arno759

avatar - arno759
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/02/2009 à 15h54
06/02/2009 à 15h54
bonjour, j'ai une fuite au niveau des raccords de tuyaux d'arrivée d'eau du lavabo (voir photo). je connais le système avec flexibles, mais pas celui avec tuyaux cuivre : je ne vois pas de joint que je pourrais changer. je demande donc votre aide pour savoir ce qu'il faudrait faire pour que la fuite s'arrête. comme je suis locataire, je voudrais savoir si c'est une petite réparation faisable ou une plus grosse opération qui relève du propriétaire... merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
06/02/2009 à 18h42
06/02/2009 à 18h42
Bonsoir

Oui cela incombe au proprio, tu peux mettre de la pate soudure a froid en attendant, Tu coupe l'eau, tu vidanges un peu par le robinet et tu mets la pate.

A+
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/02/2009 à 19h05
06/02/2009 à 19h05
bonsoir,
c'est probablement un joint conique (ou un joint américain) : dans les écrous il y a un joint caoutchouc qui vient en recouvrement d'une rondelle étoilée (spéciale), les tubes sont emboîtés comme ça dans le mamellon, le fait de serrer les écrous, comprime les rondelles qui s'encastrent méchamment dans le tube, les rendant quasiment solidaire de celui- ci, la réparation est difficile, les tubes sont mordus et les rondelles empêchent de démonter les écrous sans trop de dégats.
L'idéal est de changer l'ensemble par un écrou CB ou un union 2 piéces à souder sur un manchon à souder 243 GC.
piéce jointe manchon 243
cordialement

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/02/2009 à 19h08
06/02/2009 à 19h08
re,
le collet battu devra être réalisé par vos soins (voir fiches "Astuces Bricolage" "plomberie"

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/02/2009 à 19h10
06/02/2009 à 19h10
ou alors cette solution.
prenez bien vos diamètre de tuyaux, souvent le robinet du lavabo est en 10/12 et l'arrivée d'eau est elle en 12/14

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/02/2009 à 19h15
06/02/2009 à 19h15
re...
une bonne soudure à l'étain, ne devrait pas vous créer de problème si vous faites un bon étamage au préalable.
Serrez bien vos joints ( Attention ! si vous faites vos joints au "Téflon", je ne suis pas là si ça fuit ! Tututut ! Non Rigole Explose de rire) je ne vise personne !!! Rigole Yeux au ciel Tire la langue

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par arno759

avatar - arno759
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/02/2009 à 19h23
06/02/2009 à 19h23
merci pour vos réponses très détaillées. je n'ai pas mon brevet de soudure malheureusement ! je vois bien que pour vous ça ressemble à un jeu d'enfants... mais pour moi, c'est un travail de plombier ! au moins, je sais à quoi m'en tenir et je comprends le fonctionnement. je vais voir avec ma propriétaire et lui faire comprendre que mes compétences en plomberie ne dépassent pas le changement de flexibles !! la soudure, c'est une étape au-dessus, pourquoi fait-on des choses si compliquées ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi27

avatar - mimi27
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
11/02/2009 à 22h14
11/02/2009 à 22h14
La partie inférieure est un collet battue et la partie supérieure
est un GCU en 3/8 soudé, au milieu se trouve un joint 12/17 qui doit être en fin de vie
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
11/02/2009 à 23h00
11/02/2009 à 23h00
bonsoir mimi27,
je ne pense pas que la partie supérieure soit un GCU, car si tu regarde bien la photo du post 1, on voit que le tuyau du lavabo entre directement dans le raccord, sur un GCU il y a une partie qui sort du filetage et qui reçoit le tuyau du lavabo (ici en l'occurence) pour y être soudé ou brassé.
cordialement

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par arno759

avatar - arno759
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/02/2009 à 12h31
12/02/2009 à 12h31
en effet, la description du joint conique me paraît la plus juste pour le cas qui m'occupe : je ne vois pas les joints, ce serait trop facile ! en attendant des nouvelles de la propriétaire, une grosse éponge suffit pour récupérer l'eau froide qui reste dans le tuyau après chaque passage... je sais, c'est provisoire, mais comme je l'ai écrit, la soudure n'est pas mon domaine !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/02/2009 à 21h55
12/02/2009 à 21h55
bonsoir,
vous pouvez lier une ficelle ou un fil de coton épais autour du point de fuite, et vous faites pendre ce fil dans une petite bassine ou boîte, ou tout récipient étanche à votre convenance, l'eau va couler le long du fil par capillarité et partir dans la boîte que vous videz une fois pleine.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par mimi27

avatar - mimi27
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
17/02/2009 à 22h00
17/02/2009 à 22h00
exact j'avoue mon erreur la partie basse n'est pas un GCU c'est soit un collet battu soit une olive dans le premier cas c'est le joint qui est mort, dans le 2eme cas on arrive a réparer une olive en démontant et en mettant du teflon autour de l'olive et en resserant bien je l'ai déjà fait mais cela reste du bricolage
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 329