Bricoleur du Dimanche

goutte à goutte sur chaudière / économiser l’eau

Par jalex

avatar - jalex
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
26/03/2011 à 18h00
26/03/2011 à 18h00
Bonjour,
J'ai sous ma chaudière chauffage gaz et sous un chauffe eau électrique une "vanne à ouverture automatique " ??
Elle me semble assurer une sécurité en s'ouvrant si la pression devait trop monté dans le ballon d'eau chaude ( il s'agit là , pour moi, d'une supposition).

Cette "vanne" est donc raccordée un tube pvc vers l'évacuation des eaux usées .
La partie basse de cette "vanne" présente un petit cône blanc . ce petit cône laisse passer un goutte à goutte.

Question / Cela est-il normal ? Si non, Que faire ? Changer les vannes ? Comment ce nomme cette "vannes" ?

Vu sur internet / un goutte à goutte consomme 3500 litre an.
Chez moi deux goutte-à-goutte soit 7 m cube pour environ 100 m cube / an consommés = 7% de perte ...!

merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
26/03/2011 à 18h21
26/03/2011 à 18h21
Bonjour.
Je pense que c'est votre soupape de sécurité qui fonctionne car vous avez trop de pression dans le ballon quand il chauffe, il est donc est normal qu'elle goutte ,par compte ce que vous pouvez faire c'est de vérifiez la pression de l'alimentation générale ,et si elle est trop élevé ,+ de 3,5 Bar ,il faut mettre un réducteur de pression sur votre installation générale ,même vos robinetteries souffrirons moins et dureront plus longtemps .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/03/2011 à 22h06
26/03/2011 à 22h06
Bonsoir.
La soupape d'une chaudière gaz ne fonctionne quasiment jamais.
Celle d'un chauffe-eau électrique ne fonctionne que pendant environ la moitié du temps de chauffe, à condition qu'il n'y ait aucun tirage pendant ce temps. Cela n'a rien à voir avec la minifuite de 3,5m3/an !
Par contre la recommandation de Mimi (mesurer la pression, et insérer un réducteur de pression au besoin) est de bon sens. De même que de manœuvrer périodiquement la soupape...
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par PATOCHE10

avatar - PATOCHE10
Contremaître
Message(s) : 269
26/03/2011 à 22h11
26/03/2011 à 22h11
C'est un groupe de sécurité ou une soupape de sécurité sanitaire, son rôle = évacuer le surplus de pression !!!!
Donc lorsque la soupape s'ouvre (goutte à goutte) c'est normal, mais elle doit se refermer aussi !!!!
Sauf si la pression du réseau d'eau froide est trop élevée, et comme Mimi te la dit il faut installer un réducteur de pression.
Autres risques, la soupape est HS et il faut la remplacer, ou des dépôts (calcaire, etc) se sont glissés sous la soupape et il faut essayer de les chasser en forçant l'écoulement.
Bon courage @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 38