Bricoleur du Dimanche

Installer en parallèle deux ballons d’eau chaude électrique

Par lolo_bis

avatar - lolo_bis
Bricoleur
Message(s) : 66
17/01/2012 à 13h46
17/01/2012 à 13h46
Bonjour,

Voici mon problème :
- Mon eau chaude est produite par un ballon de 100litres de marque Thermor, alimenté électriquement par un abonnement jour/nuit (22h30-06h30). Le souci est qu'à trois personnes, on se retrouve vite sans eau chaude en fin de journée....Je voulais installer un 150l ou 200l mais l'emplacement actuel du 100litres ne permet pas d'installer un 150litre ou 200litres (pas assez d'espace en hauteur) :-(
J'ai deux "pieuvres" : une pour la distribution eau chaude et une pour la distribution eau froide.

- Je pensais acheter un 200litres horizontal mais je vois que ce type de ballon est nettement moins performant qu'un vertical, donc bof bof.

- Est il possible d'installer deux ballons de 100litres en parallèle au niveau eau chaude et froide? Pour l'électricité pas de souci, mon contacteur jour/nuit peut absorber la puissance supplémentaire. Si c'est possible, pouvez vous m'aider pour comprendre l'installation?

PS : j'ai ajouté un schéma succint de mon installation.

Merci d'avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2012 à 15h07
17/01/2012 à 15h07
Bonjour,

Ci-joint schéma de principe simplifié de ballons branchés en série ou en parallèle. Ici 4 ballons mais pour 2 ballons le principe reste le même. Les vannes by-pass (5) restent toutes fermés en permanence, vannes d'isolement (2) ouvertes, cela vous permet une capacité de stockage d'eau chaude doublé. En cas de panne de l'un des ballons on bascule sur l'autre par l'intermédiaire du jeux de vannes by-pass (5) et vannes d'isolement (2) de chaque ballon.

@+

PS: le point (4) correspond au groupe de sécurité, inutile de rajouter une soupape comme sur le schéma, soupape déjà intégré dans le GS.




Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lolo_bis

avatar - lolo_bis
Bricoleur
Message(s) : 66
17/01/2012 à 16h19
17/01/2012 à 16h19
Merci andher pour ce retour rapide.

En regardant le schéma, ça me confirme que je suis une quiche en plomberie :-) Du coup, je pose quelques questions :
- La sortie eau chaude n'est pas représentée sur ce schéma?
- Les éléments (1) et (3) ne sont ils pas déjà intégrés dans mon GS? Si c'est le cas, je ne vois pas comment je vais pouvoir insérer la vanne (5) au milieu des vannes (2) puisque je n'ai qu'un raccord fileté sur le GS.

Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2012 à 19h36
17/01/2012 à 19h36
Re,

Oui ces éléments sont intégrés dans le GS.

Par contre moi je suis une quiche de l'informatique car je ne sais pas me servir des outils de dessin qui aurait pu illustrer un peu mieux le schéma. Honte

Les entrées EF (matérialisés avec la vidange) et sorties EC avec la soupape sont les traits verticaux équipés vannes d'isolements (2) situés de part et d'autre des vannes by-pass (5) Il n'y aura qu'une seule vanne d'isolement à poser sur chaque sortie EC de chaque ballon la vanne d'entrée EF étant déjà intégré dans chaque GS.

A l'entrée des groupes de sécurités, il suffira de poser des tés ce qui permettra d'effectuer quasiment ce même montage à partir d'une canalisation principale sur laquelle sera piqué successivement les deux ballons, ainsi que la pose des robinets ou vannes by-pass, etc... Ce n'est qu'un jeux simple de montage. Je vous conseille de mettre un GS à chaque ballon de façon qu'en cas de dépose de l'un d'eux pour une raison ou une autre, vous ayez celui qui reste en place en fonctionnement dans des onditions normales de sécurité.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2250
17/01/2012 à 22h21
17/01/2012 à 22h21
Bonjour,
les avantages d’un montage en série par rapport à un parallèle sont que : le deuxième chauffe eau recevant de l’eau chaude ne chauffe pratiquement pas l’eau, donc consommation d’électricité moindre. De plus dans un chauffe eau, on considère avoir uniquement 80% d’eau chaude disponible sur la capacité totale du CE (les 20% d’eau situés dans le bas du chauffe eau est froide). En série ce n’est le cas que dans le 1er CE. Vous gagnez donc 20%.

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2012 à 10h17
18/01/2012 à 10h17
Bonjour,

Ci-joint nouveau schéma permettant de mieux comprendre le montage en parallèle ou en série à partir de simples manoeuvres de vannes. À la différence de l'alimentation en série, en parallèle l'eau chaude du premier ballon 1 n'entre pas le second ballon 2.

L'alimentation en série permet de mieux renouveler le stock d'eau chaude des deux ballons qui en fait ne font qu'un à eux deux.

Voir aussi petite précision utile concernant le GS en entrée de ballon 2 dont la pose n'est pas recommandé en cas d'alimentation en série et remplacé par une soupape tarée à 7 bars (8)


Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lolo_bis

avatar - lolo_bis
Bricoleur
Message(s) : 66
18/01/2012 à 14h56
18/01/2012 à 14h56
D'après vos explications, le montage peut passer d’un système parallèle à série en jouant sur les ouvertures-fermetures de vannes. Mais le meilleur fonctionnement est d’après vous le série.
Je me suis permis de retravailler un peu le schéma pour mieux m’imaginer la position série et voir où se trouvent les eaux chaude et froide.

Je comprends de mieux en mieux, merci. Mais plus que je comprends et plus j'ai des questions Tire la langue
- En montage série, il ne faut pas installer de GS sur le CE n°2. Mais que va-t-il se passer si mon CE n°1 tombe en panne et que je dois fonctionner uniquement avec le CE n°2 ? La soupape n°8 est elle suffisante ?
- Sur la soupape n°8, faut il que je raccorde la sortie vers l’évacuation d’égout au cas où elle s’ouvre pour évacuer la surpression ou tout simplement pour évacuer le goutte à goutte quand le CE n°2 va chauffer l’eau (même légèrement) ?
- Comme je ne sais pas souder du cuivre, puis je faire cette installation avec des tuyaux souples « plastique » bleu ou rouge (je ne connais pas le nom mais je parle de ce type de tuyau qui est maintenant installé dans les constructions) ou en métal tressé ?

Merci d’avance
Lolo_bis

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2012 à 16h21
18/01/2012 à 16h21
Citation :

En montage série, il ne faut pas installer de GS sur le CE n°2. Mais que va-t-il se passer si mon CE n°1 tombe en panne et que je dois fonctionner uniquement avec le CE n°2 ? La soupape n°8 est elle suffisante ?



Oui, compte tenu que vous disposez d'éléments de sécurité minimum suffisant en entrée de ballon 2, (soupape et vanne d'isolement) ceci permet de continuer de fonctionner temporairement en toute sécurité sur ballon 2, mais rien n'empêche de compléter ce dispositif d'entrée du ballon 2 par pose d'un clapet anti-retour d'ailleurs indispensable, ceci est d'ailleurs une erreur sur le croquis qu'il n'ai pas été prévu! Pour éviter un retour d'eau chaude dans l'eau froide et le cas échéant d'un robinet de vidange utile aussi pour pouvoir vidanger ce même ballon 2, l'ensemble regroupé et positionné en aval immédiat de la vanne d'isolement (2) placés là, ces éléments subirons moins les effets d'une température d'eau chaude potentiellement élevé dans le cas de remise en fonctionnement en série.

Les GS classiques ne sont conçu que pour recevoir de l'eau froide en entrée de ballon. Dans le cas de fonctionnement uniquement et définitivement en parallèle, il n'y aurait pas de problème dans ce cas pour en poser un car le ballons 2 ne serait dans ce cas toujours alimentés qu'en eau froide.

Citation :

Sur la soupape n°8, faut il que je raccorde la sortie vers l’évacuation d’égout au cas où elle s’ouvre pour évacuer la surpression ou tout simplement pour évacuer le goutte à goutte quand le CE n°2 va chauffer l’eau (même légèrement) ?



Là aussi à partir du moment ou il y a risque d'écoulement même réduit dans le cas d'une soupape, il faut un exutoire, sauf si dans le « local » il existe un siphon de sol avec pente d'écoulement correcte.

Citation :

Comme je ne sais pas souder du cuivre, puis je faire cette installation avec des tuyaux souples « plastique » bleu ou rouge (je ne connais pas le nom mais je parle de ce type de tuyau qui est maintenant installé dans les constructions) ou en métal tressé ?



Il est possible d'utiliser du PER (bleu pour l'eau froide, rouge pour l'eau chaude) ou du multicouche, selon vos possibilités mais en aucun cas de flexibles inox raccordés les aux autres ! Ceux-ci sont en générale utilisés individuellement pour des raisons de facilitées de raccordements rapide ou peu facile.

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2012 à 09h32
19/01/2012 à 09h32
Re,

A propos de GS en protection d'entrée du ballon 2, il serait néanmoins possible de le poser en lieu et place de la vanne (2) le principal c'est qu'il ne soit pas traversé dans son intégralité par l'eau chaude, par contre il n'y a aucun inconvénient à ce qu'il y ai présence d'eau chaude à son aval immédiat, c'est d'ailleurs dans cette situation qu'il est habituellement positionné en temps normal.
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
20/01/2012 à 12h46
20/01/2012 à 12h46
salut expliquer moi le pourquoi de ce que vous annoncé : a savoir quelle différence entre les deux position des ballons .pour ma part je poserais un horizontal de 200 litres chose + simple et en ce qui concerne la température mettez la a 70 degré et dites nous .pourquoi ce compliquer la vie. Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2012 à 14h25
20/01/2012 à 14h25
Bonjour eureka,

Merci pour cet autre avis parvenu ce jour ,mieux vaut tard que jamais !.... D'ailleurs s'il y en a encore d'autres cela ne sera que mieux...

Pas sur qu'il y ai plus de place pour un horizontal de 200 litres ! Ne connaissant pas, du moins pour ce qui me concerne, les lieux !...

On sait également que les ballons horizontaux on un moins bon rendement que les verticaux, ce n'est pas une légende, sauf quand on ne peut pas faire autrement.

Il y a une bien une différence entre alimentation en parallèle et en série dans le mode de circulation d'eau, ce montage permet les deux possibilités, c'est une question de choix...

Quand à la température de l'eau et sans mettre d'oeillère vis à vis de la réglementation qui recommande 60° maxi sans descendre en dessous de 50° pour les raisons que l'on sait, ceci non seulement pour éviter un entartrage rapide mais aussi pour des raisons de sécurité (eau brûlante) notamment s'il y des enfants.

Citation :

et dites nous .pourquoi ce compliquer la vie.



C'est effectivement une façon de voir, c'est surtout un état d'esprit! Oui Ca tourne pas rond là-dedans

Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par lolo_bis

avatar - lolo_bis
Bricoleur
Message(s) : 66
26/01/2012 à 21h32
26/01/2012 à 21h32
Bonsoir,

Je ne souhaite pas partir sur un horizontal (qui serait certes plus simple en installation) mais qui se révèle plus onéreux à l'achat (35% plus cher) mais aussi plus coûteux en fonctionnement. En comparant un 200l horizontal avec un vertical de même marque (Rég..t), j'ai vu qu'il fallait 25minutes de plus pour une chauffe complète avec la même puissance de 2400w. Les pertes statiques sont aussi plus de 10% plus élevé sur l'horizontal par rapport au vertical.
Après ce n'est que mon avis.

Merci pour toutes les infos pour les montages série, parallèle. Je n'ai plus qu'à bien étudier tout çà, faire la liste des courses et attendre qu'il fasse plus chaud pour m'attaquer à l'installation. Je vous tiendrais au courant dans quelques mois.

Lolo_bis
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/01/2012 à 22h02
26/01/2012 à 22h02
Bonsoir,

Ok, merci pour tous ces avis et infos.

Bon courage et A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17