Bricoleur du Dimanche

Mitigeur Thermostatique sous chauffe eau neuf HS ?

Par vulcain28

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11/04/2017 à 04h45
11/04/2017 à 04h45
Bonjour, Je viens de poser ce W-E un chauffe-eau électrique avec un kit de sécurité (groupe siège inox + mitigeur thermo.). Hors a la mise en route pas d'eau chaude ? Ou plutôt si, au début pendant 15 secondes de la vapeur (air + eau) pourtant je pensais avoir remplis comme il faut le ballon avant de chauffer ! puis plus rien, de l'eau froide ! Le débit d'eau froide venant de la jonction entre Le groupe sécurité et le mitigeur thermo. ! Ma question, est il possible qu'un mitigeur thermostatique neuf soit H.S. ? J'ai baissé le réglage du thermostat sur la carte du chauffe eau RAS. j'ai réussi a deux reprises a avoir de l'eau chaude en manipulant les vannes en amont et aval du circuit (création de dépression) mais lorsque la canalisation en sortie de ballon est refroidie impossible d'avoir de l'eau chaude. Chauffe-eau: DURALIS ACI+ électronique 150l et KIT de sécurité THERMADOR Merci par avance pour vos réponses. Cordialement. vulcain28.
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Par Brico30

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11/04/2017 à 08h27
11/04/2017 à 08h27
Salut,
Peux tu nous montrer ce que tu appelles "mitigeur thermostatique" vendu dans le kit en question..! T\'es sûr ?
Un chauffe-eau électrique est réglé en usine pour que le thermostat fonctionne à 65°C maxi. Tu n'a donc pas à toucher à ce réglage initial.
Cela dit, s'il sort de la vapeur par les robinets c'est simplement parce que tu n'as pas suffisamment purgé l'air contenu dans le ballon lors du remplissage. Pour ça il faut ouvrir un ou plusieurs robinets d'eau chaude et attendre 3 à 4 mn en moyenne que les robinets ne crachotent plus d'air. A ce moment là le ballon est plein d'eau et la résistance ne chauffera que de l'eau !!
Remets le thermostat sur son réglage d'origine, passe en mode "marche forcée" si tu est en HC et attends au moins 2 heures pour vérifier l'eau chaude.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par vulcain28

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11/04/2017 à 16h17
11/04/2017 à 16h17
Bonjour Brico30, Je ne peux montrer le mitigeur, il est à 140km ! (J'y retourne ce W-E) Mais c'est l'élément devenu obligatoire directement en sortie de ballon pour réguler la température de la canalisation entre 30 et 50 degré. OUI le réglage est fait en usine à 65°, je l'ai changé pour essais et je vais le remettre a son initialisation ! Je pensais bien que mon ballon n'était pas bien rempli en ayant de la vapeur. J'ai attendu entre 5 et 10 minutes qu'il n'y ait plus d'air au robinet, mais le remplissage m'a semblé quand même rapide. Justement je pensais que ce mitigeur en restant ouvert pouvait avoir empêché le remplissage total du ballon ? Et quand restant ouvert le ballon ne pouvait pas se vider de son eau chaude ! Par contre je n'ai pas essayé de supprimer se mitigeur et donc de brancher directement la sortie ballon sur la canalisation d'eau chaude. Cordialement. vulcain28.
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Par Brico30

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Message(s) : 8347
11/04/2017 à 22h11
11/04/2017 à 22h11
Re,
Ce que tu nommes "mitigeur" est en fait un régulateur de température qui n'a aucune utilité sur un chauffe-eau électrique. Le réglage en usine du thermostat du chauffe-eau correspond à une utilisation sans risque de se brûler, pour les enfants en particulier.
Ce régulateur de température se place éventuellement sur une sortie d'eau chaude d'une chaudière pour avoir une température constante de l'eau en laissant passer plus ou moins d'eau froide, à la manière d'un mitigeur thermostatique d'une douche ou d'une baignoire par exemple. Il laisse toujours passer le débit maximum suivant son diamètre interne mais ne ferme pas le passage de l'eau froide ou de l'eau chaude. Son rôle se limite à gérer la T°.
A noter qu'en aucun cas la température de sortie de l'eau chaude du ballon ne doit être inférieure à 55°C pour éviter les problèmes de salmonelle.
En résumé tu peux revendre ton "mitigeur" sur Leboncoin !! Rigole

Complément d'information:
L'eau froide entre par le bas du ballon à une hauteur d'une dizaine de centimètres du fond. L'eau chaude est puisée dans le haut du ballon. Pour que l'eau chaude puisse sortir il faut donc que le ballon soit rempli (CQFD)
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par vulcain28

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11/04/2017 à 23h24
11/04/2017 à 23h24
Re, OK OK ! Merci pour ces info., OUI c'est un régulateur de température, Mais une DTU obligerait en cas de travaux neuf ou modification lourde de poser ce régulateur en sortie d'eau chaude pour économie d’énergie, les document livrer avec le chauffe eau le précise (dommage ils sont a 140 km), maintenant si les salmonelle s'en mêle ??? Ca tourne pas rond là-dedans C'est pour cela que les constructeurs livrent des KIT complet de pose (groupe sécurité de pression,régulateur, Té de raccordement, jonction tressée inox, raccords dialectique, joints et siphon d’évacuation du groupe etc...) En tout cas je vais enlever ce régulateur (pose a l'ancienne) Encore merci ! je vous tiens au courant (enfin pas avant la semaine prochaine). Cordialement. vulcain28.
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Par vulcain28

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Message(s) : 4
22/04/2017 à 12h17
22/04/2017 à 12h17
Bonjour Brico30, Voila ! J'ai enlevé le limiteur de température avec le flexible raccordé a proximité du groupe sécurité. Miracle ! Ça fonctionne a merveille ! Mais après investigation, j'ai trouvé la raison pour laquelle ça ne fonctionnait pas. Sûrement un kit "chinois ou autres" ! Le limiteur a trois branchements normalement : 1 = MIX vers canalisation , 1 = C vers ballon sortie chaud et 1 = F vers groupe secu. froid. Hors le mien sans notice explicative : 1 MIX, 1 C et 1 H Et bien sûr en Francais: C=chaud et F=froid en Anglais : C=froids (cold) et H=chaud (hot) Et lors du montage j'ai monté le raccord flexible côté H et l'écrou cachant le H, le C vers la sortie chaude du ballon ! VOILA ! La raison du problème. Je remonterai ce limiteur plus tard en esperant ne pas l'avoir détruit en le branchant a l'envers !!! [Pas de vente bon coin] Merci pour le dialogue ! Cordialement vulcain28.
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Par Brico30

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22/04/2017 à 16h49
22/04/2017 à 16h49
Salut,
Merci pour ce retour d'expérience !
Puisque tout fonctionne il n'y a aucune raison de vouloir remonter le régulateur de température. Les DTU sont des normes et dans le cas présent il te faudra vérifier que celui-ci s'applique bien aux chauffe-eau électriques.
Le R.T.A (régulateur de température automatique) s'installe généralement sur les chaudières à production d'eau chaude sanitaire. Je n'en vois pas l'utilité sur un chauffe-eau électrique équipé d'un thermostat pré-réglé en usine pour respecter la limite de température de sortie d'eau chaude entre 55 et 60°C.

@+ Clin d\'oeil

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