Bricoleur du Dimanche

Nettoyage vanne 4 voies

Par BcommeB

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04/01/2012 à 10h04
04/01/2012 à 10h04
Bonjour, Je voudrais nettoyer l'intérieur de la vanne 4 voies qui fait depuis quelques temps un bruit anormal. Savez-vous comment la démonter (quelles sont les étapes et par où elle se démonte)? Je joins bien sûr une photo Sourire. Et une autre question, savez vous quelles peuvent être les causes d'une baisse constante de la pression de ma chaudière? C'est une marque italienne dont j'ai oublié le nom, à ventouse et gaz de ville. Lorsque je la mets à 1.4 bars, elle tient disons 3-4 heures puis revient à 0 (même en été en position eau chaude). Mon installation a 7 ans. Merci de vos réponses!

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Par mimi03

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04/01/2012 à 11h38
04/01/2012 à 11h38
Bonjour.
Si vous pouvez faire tourner sans resistance le reglage de votre vanne ,il n'y a pas besoin de la nettoyer ,mais c'est peut être l'accelerateur qui fait ce bruit du à la baisse de pression de la chaudiere qui pour moi vient de votre vase sous pression qui doit être percé donc à changer ,il ce trouve si c'est une chaudiere mural dans la partie souvent derriere le corps de chauffe donc demonter la jaquette et sur le dessus il y a comme sur les pneus d'une voiture un cache que l'on devisse et on appuie sur la valve pour voir si de l'air sort ,ou si vous avez un appareil pour controler la pression des pneus vous controlez celle ci avec ,mais si c'est de l'eau qui sort il est a changer ,verifiez avant de demonter la vanne ,et la c'est un autre boulot ,la il faudrat couper la chaudiere ,vider le chauffage ,devisser les raccords qui tienne la vanne ,devisser la poignet de reglage ,enlever la plaque et dessous il y a des vis qui demonte la partie avant de la vanne ,et la vous avez accé au corps pour le nettoyer mais attention ao joint thorique qui fait l'etancheité de l'axe car au remontage c'est la fuite ,moi ma vanne elle a tenue 30 ans avant que je la demonte car elle c'etait grippée ,pensez a voir en premier le vase .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par BcommeB

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04/01/2012 à 13h23
04/01/2012 à 13h23
Bonjour mimi03 et merci de votre réponse ! Je vais regarder le vase dont vous me parlez, j'y ai facilement accès car c'est une chaudière sur pieds. Entre temps, j'ai eu l'information : il s'agit d'une Riello DOMUS. Concernant la vanne, elle tourne mais elle fait vraiment un bruit de résistance ou d'encrassage. Et elle tourne même qu'il y ait de la pression ou pas d'ailleurs ! SI j'éteins la chaudière, que je coupe la vanne au dessus de l'accélerateur et si je mets le robinet du dessous sur la position zéro, cela n'est donc pas suffisant pour la démonter alors Non? Je regarde ce soir pour le vase Clin d\'oeil! merci encore
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Par mimi03

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04/01/2012 à 15h35
04/01/2012 à 15h35
Re.
Oui pour demonter la vanne ,fermez les deux vannes 1/4 de tour la bleu et la rouge ,fermer le chauffage et il faut que l'accelerateur et la chaudiére ne tourne pas non plus puis vider la partie chaudiere ,et enlever la plaque gradué ,et devisser le reste sous la plaque et attention au joint ,bien les remettre en place ,sur la mienne il y en a qu'un autour de l'axe qui tourne pour le reglage c'est un joint thorique ,si vous le blesse ou couper alle chez un fournisseur de materiel chauffage pour le changer ,car sa dimention est importante et noter la marque de la vanne ,mais normalement ils ont une dimention courante.
A+.

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Par BcommeB

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05/01/2012 à 14h41
05/01/2012 à 14h41
Alors j'ai regardé le vase, j'ai trouvé la valve, pas de problème, seul de l'air sous pression est sorti. Voilà donc un point d'éliminé ! La perte de pression vient d'ailleurs, je vais faire appel à un pro pour ça, à moins que vous ne voyez un autre point à vérifier Roi. Concernant la pompe, le bruit persiste et dépend beaucoup de la vitesse sur laquelle je mets l'accélérateur. Sur la vitesse 1, le bruit est faible mais elle ne tourne pas longtemps car pas assez de puissance. Beaucoup de bruit sur la vitesse 3 mais au bout de quelques minutes la pompe parvient tout de même à s'arrêter ! Le simple fait de dévisser le devant créer un appel d'air et elle repart aussitôt. Je pense qu'hélas, je ne vais pas avoir d'autre moyen que de démonter la pompe Mouais....
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Par mimi03

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05/01/2012 à 16h20
05/01/2012 à 16h20
Re.
Si vous avez une perte de pression et que le vase fait son travail ,soit vous avez une fuite sur le parcours des tuyaux ,en esperant qu'ils ne soient pas encastré dans le sol ;dans ma boite j'avais un appareil pour detecter les fuites sur les tubes encastrés dans le sol ,suivez le parcours des tuyaux pour voir si il n'y a pas desoucis de ce coté .Quand à la pompe je trouve drôle qu'elle redemare par un appel d'air ,essayez de mettre un tournevis dans l'axe ,si vous la bloquez facilement alors qu'elle est en marche se n'est pas normal ,vos deux vannes sont bien ouverte ,la poignée dans le prolongement des tubes ,ferifier si les purgeurs automatiques ne fuit pas ,ce qui fait une perte de pression ainsi que tout les radiateur soit purgés comme il faut ,car l'air arriverait progressivement aux purgeurs et la aussi baisse de pression ,pas facile de loin de ce rendre compte du probléme ,a voir.
A+.

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Par BcommeB

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17/01/2012 à 14h55
17/01/2012 à 14h55
Bon je vais changer directement le circulateur plutôt que de le nettoyer ! Des plombiers sont passés et m'ont dis que le vase d'expansion était également bon à changer ... bizarre puisque j'avais bien vérifié qu'il ne contenait pas d'eau Confus Qu'en penses-tu? J'ai vu un accélérateur d'occasion, c'est un DAB VA 55/180 alors que d'origine, j'ai un DAB VA 35/180. Est ce que ça peut le faire ? J'ai cherché en vain ce que signifiaient ces chiffres Mouais... merci !
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Par mimi03

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17/01/2012 à 16h32
17/01/2012 à 16h32
Re.
Pour verifier le vase ,tu prend un petit testeur pour verifier la pression des pneus avec mano,dessous ou sur un coté des fois dessus il y a souvent une plaque en plastique qui serre de cache valve et la c'est comme pour les pneus on teste et sur le vase il est souvent marqué la pression , cela peut allé suivant l'instalation de 1 B a 1,5 B la pour le mien je lui ai remis avec mon compresseur 0,5 B car il a 15 ans et il commence à fatiguer ,donc verifie ,pas d'air il est nase même si il ya un grand manque d'air ,mais si on te le change demande que l'on te t'instale un té de reglage pour pouvoir l'isoler en cas de probleme cela permet de demonter sans vider l'instalation ,c'est ce que je faisais chez les clients .pour la pompe il faut qu'elle ait le même debit ,et les entraxes pareils ainsi que les raccords pour ne pas avoir de modif à faire .
A+.

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Par BcommeB

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17/01/2012 à 16h54
17/01/2012 à 16h54
merci de ta réponse rapide. J'ai vérifié, les circulateurs ont les mêmes côtes, seule la puissance change. Je vais essayé ça ce week end! et merci encore
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Par BcommeB

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21/01/2012 à 15h31
21/01/2012 à 15h31
Bonjour, Je viens de changer la soupape 3 bars et le circulateur. J'ai remplacé le DAB 35 par un Grundfos 50. J'ai tout rebranché et remis en circulation mais j'ai quand même un doute. Les 8 chauffages chauffent, même ceux à l'étage mais j'ai l'impression que le circulateur ne tourne pas car je n'entend aucun bruit. Certes je m'étais habitué au bruit persitent de l'ancien circulateur mais là je n'entends rien du tout Non. Est ce possible que les chauffages chauffent sans que le circulateur tourne? Et dans ce cas, je n'ai pas encore fini Pleure.
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Par mimi03

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21/01/2012 à 16h29
21/01/2012 à 16h29
Re. Pour verifier si l'accélérateur tourne ,demonter le devant de celui ci ,ou il y a en principe une vis sur la face de celui ci verifier avec un tourne vis si il tourne si il est en marche vous le sentirez par le frottement du tourne vis sur la vis de degommage .
Salut.

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Par BcommeB

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Petit nouveau
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21/01/2012 à 20h00
21/01/2012 à 20h00
OK merci, A priori, il fonctionne bien. Grace à toi, j'ai du chauffage Top !. Merci pour tes précieux conseil mimi03 Roi
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Par mimi03

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22/01/2012 à 21h22
22/01/2012 à 21h22
Re.
Trés touché par tés remerciements ,cela fait plaisir que les conseils que l'on peut prodiguer puisse aider les autes .
Peut être a +.

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