Bricoleur du Dimanche

Pas d’eau dans tout mon appartement depuis 5 jours mais pas toujours

Par Froz31

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Petit nouveau
Message(s) : 7
19/10/2014 à 08h35
19/10/2014 à 08h35
Bonjour à tous, n'ayant pas trouvé de réponse au problème rencontré dans les autres sujets, en voici un nouveau Grand sourire J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider! En résumé : depuis mardi 14/10/2014 (5 jours donc Cool), je n'ai plus d'eau dans l'appartement lorsque je rentre du taf...mais j'en ai le matin et elle revient en général entre 20h et 22h Confus Confus. Plus d'eau = aucune goutte ni à la douche, ni au robinet de salle de bain, ni nulle part. Les pistes explorées - Impayée ? : toutes les factures sont bien payées (confirmées par le service des eaux) - Voisins ? : je suis le seul impacté, aucun de mes voisins n'a ce problème - Réducteur d'eau, Compteur intérieur appartement, etc : un plombier est venu constater le problème. N'ayant jamais vu ça et n'ayant aucune idée de l'origine du problème, on a quand même bien rigolé Tire la langue --> Le problème ne vient pas de l'appartement : le plombier a dévissé le tuyau avant le compteur et pas d'eau du tout (alors que théoriquement c'était la douche gratuite là...) - les parties communes : l'immeuble appartient à une entreprise de gestion immobilière et ils ont une clé permettant l'accès aux sous-sols...pas de nouvelle de leur part avant lundi matin donc je n'ai aucune idée de l'installation. Avez-vous une idée du problème? Le problème ne semble pas venir de l'appartement mais ne touche que mon appartement ce qui laisserait supposer des vannes individuelles en sous-sols? ou autre? Comment l'eau est-elle acheminé dans les étages ?(immeuble de 4 étages, de ce que je vois, il y a un réducteur d'eau dans chaque appartement). Il me semble que c'est une colonne d'eau unique donc je ne vois pas pourquoi je suis le seul touché Confus Confus Merci par avance pour votre aide amis Bricoleurs Ca tourne pas rond là-dedans
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Par Utilisateur désinscrit
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19/10/2014 à 09h09
19/10/2014 à 09h09
, Froz, sur ce site d'entraide.
Si l'installation comprend une colonne verticale de distribution, avec pour chaque appart un té de dérivation, un robinet , un compteur, un réducteur de pression, puis la distribution de l'appart, ce n'est effectivement pas compréhensible. En particulier si ton voisin du dessous et surtout celui du dessus n'ont pas de problème.
D'après l'observation de ton plombier, c'est au bailleur ("entreprise de gestion immobilière" signifie organisme d'HLM ?) d'assurer la recherche et la réparation, évidemment sans frais pour toi : il ne peut s'agir d'un défaut d'entretien de ta part. Tu aurais dû les contacter immédiatement (ou nous écrire plus tôt).
Ce que je suppose : que le clapet interne au robinet principal osbstrue le passage, et que c'est seulement quand personne n'utilise d'eau que, la pression étant plus forte, elle arrive à franchir ce barrage...
Mais c'est pure élucubration...
Salut !
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Par Froz31

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Petit nouveau
Message(s) : 7
19/10/2014 à 10h56
19/10/2014 à 10h56
Merci pour ton explication. Pour apporter des précisions : effectivement le voisin du dessus ni celui du dessous n'ont de problème, ce qui rend complexe le debug... l'organisme de gestion immobilière en fait (je me trompe peut être de terme), c'est l'entreprise propriétaire de l'immeuble, j'en déduis qu'elle le gère donc (Foncia). En revanche, je ne crois pas que ce soit un immeuble HLM (ou bien pas tous les appartements car le mien n'est pas considéré comme tel). Le problème c'est que je suis locataire et je n'ai aucun contact hormis l'agence et la propriétaire de l'appartement. J'ai donc du respecter le circuit classique soit "service des eaux", "agence" et "plombier envoyé par l'agence". Une fois la piste "problème dans l'appartement" explorée (autrement dit vendredi soir...), le soucis d'accès aux sous-sols via une clé possédé par Foncia s'est posé et, bien sûr (sinon c'est pas drôle), ils sont fermés le samedi et dimanche Sourire Ta théorie est intéressante mais, à mon avis, n'explique pas pourquoi il n'y a aucun problème aux heures où les gens utilisent l'eau justement (le douche du matin, le soir). La "coupure" est pendant un créneau (environ 14h 22h) et est totale. Si une obturation était liée à l'utilisation des usagers, on devrait observer une alternance des coupures voire des variations de débits non?
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Par Utilisateur désinscrit
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19/10/2014 à 18h24
19/10/2014 à 18h24
Suite...
J'ai bien dit que ce n'était pas compréhensible. D'où mon élucubration Clin d\'oeil ...
Pour savoir si l'immeuble appartient à Foncia ou s'il est à un bailleur qui en confie la gestion à Foncia, tu regardes ce qui est écrit dans ton bail.
Si j'ai bien compris, c'est Foncia qui a envoyé le plombier ? Effectivement celui-ci a besoin de fermer l'eau de la colonne pour déposer et vraisemblablement remplacer le robinet. Que les raisons soient telles ou telles ne doit pas être ton souci : l'eau DOIT t'être fournie en permanence !
J'espère que ce sera réglé dans le journée de demain Oui
Salut !
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Par mimi03

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19/10/2014 à 19h21
19/10/2014 à 19h21
Bonjour.
Drôle de problème ,mais il n'y a pas possibilité qu'un petit malin est une clé qui lui permette d'avoir accès à un robinet de fermeture et s'amuse à ce jeu ? Ce n'est qu'une suggestion ,
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par Froz31

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Message(s) : 7
19/10/2014 à 20h23
19/10/2014 à 20h23
C'est une théorique je n'ai pu vérifier justement ^^. Il n'y a pas de vanne dans les couloirs et le seul endroit où je ne sais pas comment c'est fait est au sous-sol, fermé à clé. Si c'est un petit malin ça veut dire qu'il a les clés mais ça m'étonnerait qu'il s'amuse à l'enlever et à la remettre tous les jours depuis 5 jours ^^. GrainDsel --> l'immeuble appartient à Foncia et mon appartement est sous Bail Century 21, c'est pour cela qu'ils n'ont pas les clés -_-'. C'est Century qui a envoyé le plombier. J'espère avoir des news des clés demain mais je suis sceptique sur une résolution dans la journée... ce qui est sûr c'est que théoriquement, comme tu l'as justement souligné, vu que c'est en dehors de l'appartement ce n'est plus sous gestion Century (ni moi) et je dois voir avec le syndic de copropriété pour qu'ils investiguent ... Merci à vous en tout cas Top ! Dés que j'ai des news je posterai ici histoire que cette histoire, aussi étrange qu'elle puisse paraître, soit profitable à ceux rencontrant ce cas Sourire
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19/10/2014 à 21h49
19/10/2014 à 21h49
Bonsoir.
Sauf si le syndic est sympa d'accepter ta demande, c'est la bailleur qui doit la lui faire...
Je suis surpris que Foncia soit propriétaire et confie la gestion d'un (ou plusieurs) appart à une autre régie ... mais si c'est écrit ! Sais-tu qui est le syndic ?
Mimi, si c'est une colonne verticale telle que j'ai pris la peine de décrire le principe, le "petit malin" couperait l'eau de toute cette colonne...
Froz, si le plombier n'a pas la clé, il est peut-être équipé pour la congélation du tuyau ?
La suite à demain...
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Par Froz31

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20/10/2014 à 18h32
20/10/2014 à 18h32
Bonsoir tout le monde! je suis passé à Foncia récupérer la clé mais, malgré plusieurs tentatives, n'ai pas réussi à joindre le plombier de l'agence Triste Il faut qu'il revienne constater l'origine du problème et, si ce n'est pas dans l'appartement, il n'aura le droit de rien faire et il faudra attendre que le plombier du syndic de copropriété vienne (je ne sais pas de quel syndic il s'agit GrainDsel). J'ai pas l'impression que ça va se régler vite mais la situation s'aggrave... on a du avoir l'eau 1h ce matin entre 8h et 9h et hier soir elle n'est revenu qu'à minuit...pour repartir entre 1h et 7h30 (heure à laquelle je me suis levé et il n'y avait pas d'eau). Je suis descendu aux sous-sols. Il s'agit en fait d'un parking double étage (et inutilisé... dommage vu la rareté des parkings gratuits alentours -_-'). Niveau eau je n'ai vu qu'une arrivée qui me semble être celle de l'immeuble (vanne + compteur). Si le problème venait de là ce serait tout l'immeuble qui n'aurait pas d'eau. En bref, on est pas plus avancé. Le plombier ne répond pas et je n'ai aucune idée d'où sont les colonnes montantes (dans les murs???). Sinon pour ma culture qu'est ce que la "congélation du tuyau"?
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Par mimi03

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20/10/2014 à 19h14
20/10/2014 à 19h14
Re.
La congélation d'un tube ,ce fait avec un appareil ,ce qui permet de geler un tuyau de sanitaire ou chauffage ce qui permet de travailler sur ce tube sans couper l'eau dans tout un immeuble ,mais pour geler il ne faut pas que l'eau circule dans ce tube car comme on sait on ne gèle pas l'eau qui coule .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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20/10/2014 à 19h55
20/10/2014 à 19h55
Salut

S'il n'y a qu'une coupure générale dans les sous sol, il doit forcément exister une colonne montante dans une gaine technique sur les paliers... si a ton étage tu ne vois rien, descend d'un niveau ou va voir au dessus... cette gaine technique existe, peut etre tous les 2 niveaux !!
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20/10/2014 à 22h00
20/10/2014 à 22h00
Bonsoir,

Dans les immeubles et même si le compteur (individuel) est dans l'appart, le robinet d'arrêt, lui peut être placé effectivement en gaine technique sur le palier ou plus rarement sur une nourrice de répartition des colonnes en cave. Ce qui peut laisser penser que celui-ci est parfaitement accessible et peut être manoeuvré par d'autres personnes connaissant bien les lieux. Soit il s' agit en effet d'un petit malin qui vous fait des farces, soit vous êtes en litige avec un tiers qui cherche à vous em...der mais vous seul pouvez le savoir ou vous en douter de l'existance possible d'une telle situationsvec que nous ignorons totalement c'est évident!

Car techniquement, il n'y a quasiment pas d'explication ! Si ce n'est un réducteur défectueux qui se mettrait en "travers" par intermittence en fonction des fluctuations de débits qui existent fréquemment en immeuble.

Quand à la technique de congélation de canalisation, oui ça existe quand il y a impossibilité technique de coupure au moyen d'une vanne qui ne ferme pas ou inexistante, mais je ne vois pas très bien ce que cela vient faire ici à n'importe quelle heure du jour et de la nuit! d'autant que ce matériel est très rarement utilisé, il présente des dispositions techniques particulières de mise en oeuvre pas du tout évidentes et ne sert généralement qu'une fois sur un même lieu.

@+
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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20/10/2014 à 22h11
20/10/2014 à 22h11
Bonsoir.
Pour savoir quel est le syndic, s'il y a un affichage (par exemple dans le hall d'entrée) il est en en-tête. Sinon les copropriétaires sont normalement au courant.
Andher, j'émettais l'hypothèse de la congélation pour le cas où le plombier voudrait remplacer le robinet avant compteur sans vouloir ou sans pouvoir couper toute la colonne. Je l'envisageais clairement sur la dérivation et non pas sur toute la colonne. Froz, tu peux nous poster une photo de cet ensemble robinet/compteur ?
Et 10Doigts a raison de t'envoyer à la chasse de la colonne : il pourrait effectivement y avoir un robinet à la dérivation si la colonne ne passe pas dans ton appart.
Garde courage, et à bientôt !
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
21/10/2014 à 08h32
21/10/2014 à 08h32
Bonjour,
Hou là...
Citation :

l'immeuble appartient à Foncia et mon appartement est sous Bail Century 21


Citation :

et je dois voir avec le syndic de copropriété pour qu'ils investiguent ...


Si l'immeuble appartient à un seul propriétaire, Foncia, ce n'est pas une copropriété mais une monopropriété et il n'y a pas de syndic.
S'il y a un syndic de copropriété, c'est que l'immeuble n'appartient pas entièrement à Foncia mais à plusieurs copropriétaires.

Si Foncia était propriétaire, je ne pense pas qu'il confierait une gestion locative à un concurrent...

Foncia ne serait pas, justement, le syndic tout simplement ?
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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21/10/2014 à 16h04
21/10/2014 à 16h04
Bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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21/10/2014 à 20h48
21/10/2014 à 20h48
Message re- effacé, erreur d'interprétation, poil au menton. Cool
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2014 à 21h05
21/10/2014 à 21h05
Salut Dédé

Ah bon ?? ta colonne aux scopyright s'est mal passée (censure!!) et t'as décidé de fermer le robinet de la connerie? poil au KIKI Explose de rire Explose de rire

Dommage j'aime bien pourtant quand tu vrilles avec tes 10doigts sur ton Christian !! Rigole Rigole Rigole Rigole



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