Bricoleur du Dimanche

Plus d’eau chaude ni froide après installation d’un chauffe eau

avatar - ForgetTheNorm
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Message(s) : 104
03/09/2011 à 11h03
03/09/2011 à 11h03
Bonjour à tous

Depuis hier matin, plus d'eau chaude n'arrive sur les robinets de la maison. J'ai tenté de mettre le chauffe-eau en mode "forcé" au tableau électrique toute la nuit, mais il est toujours en mode "forcé", alors qu'il se met en mode "auto" normalement.

J'ai démonté le panneau sous le chauffe-eau, et me suis aperçu que c'était très humide au niveau du thermostat. J'ai démonté le thermostat, et l'intégralité de la tige verticale est trempée, le thermostat aussi !
D'où ma question : est-ce normal que ce thermostat soit humide, il ne devrait pas l'être ?
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03/09/2011 à 14h03
03/09/2011 à 14h03
Bonjour.
Tu as manifestement deux ou trois problèmes séparés :
* si la contacteur ne repasse pas en auto lors du passage en heures creuses, ce peut être la protection du circuit de commande (s'il est indépendant, par exemple avec un disjoncteur 2A) ou du circuit chauffe-eau (si la commande n'est pas indépendante), ou le dispositif EDF, ou le câblage entre les deux; ou alors le contacteur est mort (partie électrique ou partie mécanique, je viens d'avoir le cas).
* le thermostat n'a pas de raison d'être mouillé sauf fuite du chauffe-eau. Par contre si l'ambiance est chaude et humide, avec de l'eau qui circule froide, il peut y avoir de la condensation. Ne remets pas tout de suite le thermostat, procède à un essuyage de la zone ainsi que du doigt de gant dans lequel on introduit habituellement le bulbe ou la tige, et vérifie environ une heure après.
* enfin le fait que malgré la marche forcée la chauffe ne fonctionne pas fait supposer d'abord un problème de protection (revoir premier point). Si le courant arrive au chauffe-eau (es-tu compétent et équipé ?), ce peut être le thermostat ou la résistance.
A suivre...
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avatar - ForgetTheNorm
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03/09/2011 à 14h57
03/09/2011 à 14h57
Est-il possible qu'à force d'être mouillé, le boitier électrique du thermostat se soit grillé ?
L'eau qui coule du doigt de gant du thermostat est teintée de rouille, je penchais plus à une fuite dans le doigt de gant. L'ambiance n'est ni chaude ni humide.

Pour ce qui est du contacteur du circuit de commande, j'ai un fusible sur le tableau, nommé "Protection HC/HP", de 10A, le fusible est OK. Pour le contacteur forcé/auto/éteint, je vérifierai plus tard.

Pierre
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03/09/2011 à 23h33
03/09/2011 à 23h33
Bonsoir.
S'il y a effectivement une fuite d'eau rouillée par le doigt de gant, le thermostat a dû dérouiller Explose de rire !
J'ai en C.E. en attente avec ce problème de doigt de gant : je vais tenter après démontage une brasure. Dans mon cas c'est un thermostat à bulbe, déporté de quelques centimètres. Avec un bimétallique tu n'as pas cette chance, mais la dépense reste raisonnable.
Ce n'est pas le cas de la bride porte-appareillage où est soudé le doigt de gant, mais cela reste moins coûteux qu'un C.E. complet. Reste à voir l'âge et l'état du tien.
Et reste ensuite la panne électrique au tableau.
Salut, @+
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04/09/2011 à 22h04
04/09/2011 à 22h04
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Quelques nouvelles...
Le chauffe eau a été changé, on a profité d'une promo, et vu l'état de rouille dans lequel il était (vieux, en plus).
Seulement, le problème électrique subsiste :
- Le contacteur, en mode forcé, ne repasse pas en mode automatique
- Même en marche forcée, le courant n'arrive pas au chauffe-eau.

J'ai vérifié les fusibles, mais les 2 concernés (Contacteur EDF, 10A ; chauffe-eau, 16A) sont nickels.
Je ne vois pas trop à quoi ceci peut être dû, avez vous des idées ?
Peut être faut-il déplacer ce sujet vers le forum électricité ?

Pierre
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04/09/2011 à 22h54
04/09/2011 à 22h54
Bonsoir

ça tombe bien vu l'heure qu'il est tu peux avec ton multimètre verifier si entre les bornes A1 et A2 de ton contacteur il y a du jus

SI oui le contacteur est HS

Si non soit le fil pilote n'est plus alimenté soit un problème EDF
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avatar - ForgetTheNorm
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04/09/2011 à 23h45
04/09/2011 à 23h45
Bonjour et merci pour ta réponse ! Je me sens moins seul avec mon multimètre Rigole

J'ai effectué 2 mesures :
- Entre les 2 fils "arrivant" sur A1 et A2, c'est à dire un fil qui vient du fusible "protection HP/HC" et un autre qui vient du boitier EDF => 0V
- Directement sur les bornes du boitier (même si, d'après ce que j'ai compris, ne sert à rien, vu que c'est un signal d'entrée qui doît être placé là) => 0V aussi

Je peux continuer les tests ! Dis moi tout Sourire

Pierre

edit : voici mon montage actuel ci joint

Images jointes :

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05/09/2011 à 00h00
05/09/2011 à 00h00
Re

Donc si tu es accompagne d'un multimètre tu dois avoir normalement a cette heure :

- 230V entre A1 et A2
- 230V en aval de ton disjoncteur 2A enfin d'après ce que j'ei lu 10A
- 230V en aval de ta protection chauffe eau comme tu l'as dis calibre 16A

Il faut les 3 conditions réunies !.
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05/09/2011 à 00h04
05/09/2011 à 00h04
Suite...
Mesure entre les bornes 1 et 3 : tu dois avoir 230V (environ).
Mets le contacteur sur 1 : est-ce qu'il y reste ?
Tu devrais avoir 230V sur les bornes de départ vers le chauffe-eau. Si non, le contacteur est HS.
@+
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avatar - ForgetTheNorm
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05/09/2011 à 00h09
05/09/2011 à 00h09
Voici ce que j'ai :
- 0V entre A1 et A2
- 230V en entrée de mon 2A (qui est un 10A), vient d'une barrette qui fait l'intégralité de la ligne des fusibles
- 230V en entrée de la protection chauffe eau (16A), vient de la même barrette.

Je n'ai donc pas ces 3 condition réunies...
A y regarder de plus près, j'ai même 0V de la part des 2 fils qui viennent du boitier EDF (marron/noir).

D'où ceci peut-il venir ?
Question subsidiaire ; le fait de mettre le commutateur en "forcé" ne shinte-t-il pas l'information du A1/A2, et balance du 220 quoi qu'il en soit ?

Pierre
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05/09/2011 à 00h09
05/09/2011 à 00h09
Re

Oups !.. désole GDS j'ai marché sur tes plates bandes

Je me retire

A+
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05/09/2011 à 00h14
05/09/2011 à 00h14
J'ai aussi mesuré aux bornes 1 et 3... Et là, c'est troublant, j'ai 0V alors que le fusible est bon (?). Je suis presque sûr qu'il a du 220 en entrée, comme j'ai expliqué ça vient d'une barrette, et tout le reste marche. Les vis sont bien serrées. Le commutateur peut-il tomber en panne comme ça du jour au lendemain ?

Pierre

Reste donc Anonymes, plus on est de fous plus on rit (surtout à minuit 15)
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05/09/2011 à 00h34
05/09/2011 à 00h34
ForgetTheNorm a écrit :

J'ai aussi mesuré aux bornes 1 et 3... Et là, c'est troublant, j'ai 0V alors que le fusible est bon (?). Je suis presque sûr qu'il a du 220 en entrée, comme j'ai expliqué ça vient d'une barrette, et tout le reste marche. Les vis sont bien serrées. Le porte fusible peut-il tomber en panne comme ça du jour au lendemain ?

Pierre

Reste donc Anonymes, plus on est de fous plus on rit (surtout à minuit 15)

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05/09/2011 à 00h37
05/09/2011 à 00h37
Suite...
Mais oui Anonymes, les plates bandes ne m'appartiennent pas, le gazon BDD est à tout le monde Adore !

Pierre, si tu as bien 230V en sortie du fiusible16A, et 0V à l'entrée sur le contacteur, entre les deux il n'y a que les fils ... Mais pour les vérifier ouvre au moins le fusible (risque de cata). L'idéal serait même d'attendre demain et de couper complètement le disjoncteur de branchement (EDF).

Salut !
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05/09/2011 à 00h42
05/09/2011 à 00h42
GrainDsel a écrit :

Suite...
Mais oui Anonymes, les plates bandes ne m'appartiennent pas, le gazon BDD est à tout le monde Adore !

Pierre, si tu as bien 230V en sortie du fiusible16A, et 0V à l'entrée sur le contacteur, entre les deux il n'y a que les fils ... Mais pour les vérifier ouvre au moins le fusible (risque de cata). L'idéal serait même d'attendre demain et de couper complètement le disjoncteur de branchement (EDF).

Salut !



Pour faire mes tests, j'enleve le fusible, j'enleve les 2 fils, y place les miens, et met 2 dominos directement sur le multimetre, puis remet le fusible... Comme ça, pas de risque de fils qui se touchent.

Je n'ai justement pas 230V en sortie du fusible 16A, alors que j'ai 230V en entrée ! Or, j'ai vérifié le fusible (toujours avec mon ami le multimetre, qui m'indique O Ohm, ce qui signifie que le fusible n'est pas grillé)... D'où ma perplexité. Le porte fusible peut-il être foireux ?

Pierre
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05/09/2011 à 00h55
05/09/2011 à 00h55
Suite...
Si tu n'as commis aucune erreur (soit dans tes mesures, soit dans le type de cartouche), cela ne peut plus venir que du porte-fusible.
Une photo nous aiderait à t'aider : c'est un modèle uni+neutre (ce que je crois deviner de tes explications), ou un unipolaire ?
Essaie quand même avec une autre cartouche...
@+
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