Bricoleur du Dimanche

Préparation salle de bain à l’étage

Par Yoplo

avatar - Yoplo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
06/10/2020 à 16h03
06/10/2020 à 16h03

Bonjour à tous,

Après mettre lancé dans l'électricité (avec succès !) avec les bons conseils de certains membres de ce forum, je me lance maintenant dans la plomberie.

J'envisage sous 1 semaine d’aménager dans des combles une future salle de bain (Une baignoire, une vasque et un WC suspendu) ; je dois donc repasser toutes les évacuations ainsi que les arrivées d'eau.

Évacuations eaux vannes :

Je prévois de passer un tuyau de 100 sur 9 mètres de long dans d'autres combles non aménageable, tout droit pour aller au bout de ma maison et ensuite chuter à 90° dans la micro station (Impossibilité totale de passer par le plancher, tout est aménagé en dessous.), selon mes calcul cela devrait passer sur un WC suspendu puisque la hauteur de raccordement de 23 en axe de tuyau.

23cm en axe - 5 cm pour bas de tuyau de 100 = 18. 18/9 = 2cm au mètre.

Votre avis ? Je pense prévoir un regard de visite au milieu pour éventuel bouchage. Dois-je prévoir une aération ?

Évacuations eaux ménagères :

J'ai plusieurs solutions :

1- Tirer à l'identique des WC mais cela m'oblige à rehausser la baignoire très haut...

2- J'ai une solution pour traverser le plancher 5 mètres plus loin et retomber au dessus de ma PAC intérieur ou existe une ancienne évacuation mais de 32mm qui sert aujourd'hui de trop plein pour le ballon d'eau chaude.

Etant donnée qu'une baignoire doit s’évacuer en 40 y-a-t-il un risque de passer ensuite sur une évacuation de 32 ? Dois-je tirer de la baignoire en 40 avec réduction en 32 ou partir directement en 32 de la baignoire ?

Chauffage :

Le reste des combles seront aménagé en chambre, je dois donc passer 2 radiateurs eau chaude, puis-je me repiquer sur des conduite existante en PER qui alimente le radiateur du bas ou je risque de trop réduite le débit ?

Enfin, en question générale pour l'alimentation, me conseillez vous de partir en PER ou multicouche ? Je suis plutôt partant sur du multicouche.

Si multicouche, dois-je le gainer ?

Merci de votre aide.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Yoplo

avatar - Yoplo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
08/10/2020 à 13h54
08/10/2020 à 13h54

Personne pour un éventuel conseil ou avis ?

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
09/10/2020 à 13h09
09/10/2020 à 13h09
Yoplo a écrit :

Bonjour à tous,

 

Bonjour,

 

(En général, si pas de réponse, cela signifie souvent un manque de compréhension dans  le détail de l'énoncé du sujet, ce qui est un peu le cas ici ! Un croquis est souvent plus parlant qu'un long discours.)

 

Évacuations eaux vannes :

Je prévois de passer un tuyau de 100 sur 9 mètres de long dans d'autres combles non aménageable, tout droit pour aller au bout de ma maison et ensuite chuter à 90° dans la micro station (Impossibilité totale de passer par le plancher, tout est aménagé en dessous.), selon mes calcul cela devrait passer sur un WC suspendu puisque la hauteur de raccordement de 23 en axe de tuyau.

23cm en axe - 5 cm pour bas de tuyau de 100 = 18. 18/9 = 2cm au mètre.

Votre avis ? Je pense prévoir un regard de visite au milieu pour éventuel bouchage. Dois-je prévoir une aération ?

 

(Pour info, sur cette partie car le reste n'est pas vraiment très clair ! Qu'entendez vous par regard de visite? Vous voulez dire plutôt un té équipé d'un hermétique ? 

 

Sur de grande longueur, une pente d'au moins 3 cm/m est vivement recommandé, sinon celapaut varier de 1 à 3cm/m.

 

On évitera aussi les coudes à 90° sauf à grand rayon de courbure, en favorisant plutôt deux coudes à 45°, ceci pour permettre une meilleur évacuation et éviter les obstructions rapides.

 

La ventilation primaire en toiture à l'air libre au dessus des locaux d'habitation est une nécessité, pour éviter entre autre de désamorcer les gardes d'eau anti-remonté d'odeur des siphons d'appareils sanitaires et évacuer les gaz de fermentation.)

  

Évacuations eaux ménagères :

J'ai plusieurs solutions :

1- Tirer à l'identique des WC mais cela m'oblige à rehausser la baignoire très haut...

2- J'ai une solution pour traverser le plancher 5 mètres plus loin et retomber au dessus de ma PAC intérieur ou existe une ancienne évacuation mais de 32mm qui sert aujourd'hui de trop plein pour le ballon d'eau chaude.

Etant donnée qu'une baignoire doit s’évacuer en 40 y-a-t-il un risque de passer ensuite sur une évacuation de 32 ? Dois-je tirer de la baignoire en 40 avec réduction en 32 ou partir directement en 32 de la baignoire ?

 

(Evacuation baignoire : impérativement en 40mm si longueur d'évacuation jusqu'à la chute ou le collecteur < à 1,00 ml, en 50mm si longueur > à1,00ml.

32mm à proscrire non conforme.)

 

Chauffage :

Le reste des combles seront aménagé en chambre, je dois donc passer 2 radiateurs eau chaude, puis-je me repiquer sur des conduite existante en PER qui alimente le radiateur du bas ou je risque de trop réduite le débit ?

Enfin, en question générale pour l'alimentation, me conseillez vous de partir en PER ou multicouche ? Je suis plutôt partant sur du multicouche.

Si multicouche, dois-je le gainer ?

 

(Le chauffage fonctionne en circuit fermé, aux environs de 1,5 à 2 bars maxi, en principe pas d'inconvénient à se repiquer sur les canalisations existantes, reste à savoir si la pompe de circulation assurera ce nouvel allongement de parcours et si la puissance de la chaudière correspondra également pour ces deux radiateurs supplémentaires.

 

Pour les tuyauteries encastrées (sans aucun raccord) le per gainé suffit, moins cher. Pour les parties apparentes le multicouche est de loin préférable ! ) 

 

Cdlt.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
09/10/2020 à 13h16
09/10/2020 à 13h16

Re,

Désolé pour la présentation de la réponse, la plomberie est plus facile que la navigation dans cette nouvelle formule du forum ! 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Yoplo

avatar - Yoplo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
17/10/2020 à 11h09
17/10/2020 à 11h09

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je n’avais pas vu que quelqu’un avait répondu (je recevais un mail auparavant lors d’une reponse). 

Vos réponses me rassurent. J’ai réussi à tirer mes 9ml d’évacuation de WC en ligne droite et l’eau s’écoule correctement (J’ai essayé avec 0,5l et cela tombe bien au bout). Je vais ensuite faire mon coude à 45 x2 pour la chute comme préconise.

Pour le reste je suis effectivement parti en multicouche diamètre 26 pour repiquage eau en bas jusqu’au ballon d’eau chaude en haut et ensuite du 20 partout. (WC / Radiateur / Baignoire et lavabo). Je suis parti sur du Comap avec raccord à sertir en TH. 

Pour la baignoire, je n’avais qu’un seul choix, me repiquer sur une évacuation de lave linge en bas sur diamètre 40. La pente de 1cm/m est elle suffisante pour baignoire ?

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
17/10/2020 à 11h36
17/10/2020 à 11h36

Bonjour Yoplo,

Cela dépend de la longueur (non précisé) de la canalisation depuis la baignoire jusqu'à la chute ou le collecteur. Si la longueur est inférieure à 2 m, une pente de 1 à 2 cm par mètre suffit, si la canalisation est plus longue, il est préférable d’augmenter la pente de 2 à 3 cm par mètre pour faciliter l’écoulement.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par Yoplo

avatar - Yoplo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
19/10/2020 à 16h35
19/10/2020 à 16h35

Bonjour Legosanstrique,

 

Ma longueur de canalisation est d'environs 5m jusqu’à la première chute à 90°, j'ai essayé de reprendre la pente exact et elle se rapproche plus de 2cm au mètre mais n'est pas régulière, les 3 premiers mètres sont à environs 3cm/m et les deux dernier aux environs de 1cm/m.

Votre technique pour prendre précisément une pente ? De mon côté je place une règle de 2m50 sur la canalisation et une fois la bulle droite,  mesure en bas de la règle mais en étant seul cela n'est pas précis surtout quand 0,5cm compte pour beaucoup ! Je ne peux pas prendre juste en mesurant avec un mettre en en enlevant 2cm par mettre par rapport au sol car ma dalle n'est absolument pas plane et à la même hauteur en fonctions des endroits (2 à 3 cm d'ecart par endroit)

A bientôt.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3527
19/10/2020 à 19h13
19/10/2020 à 19h13

Bonjour

pour éviter les mesures acrobatiques, tendre un fil ou

règle de 2m50, tu peux mettre des cales :

1 de 5cm = 2cm/mètre

1 de 7.5 cm, 3cm/m ... etc

et sur ta dalle tu peux mettre des cales ou faire des plots ciment, plâtre avec calage

 


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
19/10/2020 à 21h53
19/10/2020 à 21h53

Re,

Pas besoin d'avoir fait math sup. Exemple, pour une pente idéale de 3%, si la longueur de la canalisation est de 5 mètres entre les 2 extrémités, vous aurez une différence de niveau de 15 cm par rapport au sol fini. Pour une pente de 2% vous aurez 10 cm et 1% => 5 cm.


Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , Bob35

Visiteurs non identifiés : 80