Bricoleur du Dimanche

Prix et nécessité d’un désembouage

Par kennyball

avatar - kennyball
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/01/2011 à 19h50
03/01/2011 à 19h50
Bonjour, j'ai depuis quelques semaines un problème avec 3 radiateurs de mon appartement qui ne chauffent plus. Nous avons essayé plusieurs fois de les purger et de remettre de l'eau. Ca chauffe au début et le lendemain ils sont de nouveau froid. Les autres radiateurs des chambres marchent eux très bien. On a fait venir le chauffagiste qui fait l'entretien et il en a conclut qu'il fallait effectuer un désembouage de l'installation. Celui-ci comprend Vidange de l'installation Rincage Introduction avec une pompe d'un produit de désembouage et récupération des boues Rincage de l'installation Remise en haut avec un produit inhibiteur de corrosion La facture totale s'élève à 740€ sachant que le plombier ne garantit pas le résultat. Cela fait une certaine somme je voudrais donc savoir si des personnes ont déjà eu ce cas là et si le prix vous semble correct. J'ai vu plusieurs types de prix sur les forums dépendant surtout du type d'intervention. L'installation comprend 9 radiateurs sur 100m2. Chaudière au gaz elm Leblanc.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2011 à 02h57
04/01/2011 à 02h57
Bonjour, kennyball, et bienvenue sur ce site d'entraide. ET BONNE ANNEE 2011 !

Es-tu assez bricoleur pour le faire toi-même ? Cela ne te coûterait que de l'eau plus le produit inhibiteur de corrosion.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par kennyball

avatar - kennyball
Petit nouveau
Message(s) : 6
04/01/2011 à 16h02
04/01/2011 à 16h02
Bonjour, merci pour ta réponse. J'avais déjà vu des sujets sur le forum. Je pourrais le faire moi même mais je suis en appartement donc je ne peux pas rincer au jet d'eau et je n'ai pas la pompe pour récupérer les boues (à moins de la louer mais là je pense que ca me coutera à peu pres le même prix). De plus je n'ai pas trop le temps de le faire car mon thermomètre m'indique 16,8°C dans le salon et je ne peux pas continuer longtemps comme cela. Je voudrais surtout savoir si d'autres personnes ont déjà eu ce cas là et un désembouage a réglé le problème et si l'ordre de prix est correct (surtout parce que j'ai plusieurs fois eu l'impression de me faire enfiler avec ce chauffagiste en voyant ses devis)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2011 à 23h41
04/01/2011 à 23h41
Bonsoir.
En appartement c'est différent.
Je suppose que tu es en chauffage individuel, et non pas collectif ?
Pour l'utilité : as-tu constaté que le bas de tes radiateurs est quasiment froid, alors que le haut est chaud ?
Si ce n'est pas le cas, cela expliquerait que le plombier, qui a effectué le diagnostic, ne garantit pas le résultat.
A relire le début de ton premier message, je suspecte plutôt un problème de régulation ou de fonctionnement.
Si tu peux décrire ton installation, et en particulier ta chaudière, nos amis plombiers de ce site te questionneront plus avant et te conseilleront.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
05/01/2011 à 12h13
05/01/2011 à 12h13
salut as tu des vannes thermostatiques ?.

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par kennyball

avatar - kennyball
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/01/2011 à 20h00
06/01/2011 à 20h00
Désolé pour la réponse tardive je ne peux pas me connecter du travail... Oui je suis en chauffage individuel au gaz de ville. Alors en fait tout est froid, le bas du radiateur, le haut et le tuyau d'arrivée. Concernant mon installation, mon appartement est en longueur c'est à dire que j'ai salle, salon et trois chambres dans la continuité et de l'autre côté j'ai un cellier et deux salles de bain. Shématiquement ca fait un peu ca : |Salle|Salon|chb 1| Chb 2|Chb 3| |Salle|------------------------------|SdB | |Cuis.|Entrée|Cellier|SdB| Le chauffage va de l'entrée à la salle en passant par le cellier, les 2 sdb, et les 3 chb. Jusqu'à la chb 1 ca fonctionne très bien. Ensuite ca ne chauffe plus. Les radiateurs sont en métal (je ne saurai dire lequel) avec l'arrivée et la sortie en bas (oui je sais c'est bizarre). J'ai bien un truc pour régler la température de chaque radiateur au niveau de l'arrivée.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/01/2011 à 20h12
06/01/2011 à 20h12
Bonsoir.
Là je souscris à la suspicion de Eureka.
Le "truc" de chaque radiateur est-il gradué ? Peux-tu nous en poster une photo ?
Car un essai sera de vérifier si la tige de manœuvre de ces robinets thermostatiques bouge librement. Dans un premier temps, tu peux essayer de les manœuvrer plusieurs fois du mini au maxi.
Un autre essai serait de fermer tous les robinets sauf le dernier du circuit (la salle ?). S'il chauffe tu ouvres le précédent, etc…
Si l'essai du dernier tout seul n'est pas concluant, nous suspecterons le circulateur de la chaudière. S'il est OK, la vanne de régulation (3 voies en principe).
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
06/01/2011 à 20h28
06/01/2011 à 20h28
en attente de la photo, je supose que ton installation et de type monotube.
le fait de fermer les radiateurs avant le probleme vas peut etre resoudre ton soucci.
mais je pencherais sur un remplacement du robinet du ou des radiateurs.
car si c est un monotube la boucle et obstrué donc la maison entiere devrais etre froide.
fait les manipulations que te preconise grain de sel, et poste nous une photo.
a+

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
ou créer un compte pour participer

Par kennyball

avatar - kennyball
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/01/2011 à 22h43
06/01/2011 à 22h43
Voici une photo du raccordement. Le truc noir c'est le thermostat

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
06/01/2011 à 23h21
06/01/2011 à 23h21
ok
avant de changer tes robinets tu devisse le bouchon a droite et a l interieur tu doit trouver une visse ou un ecrou allène.
tu le visse a fond puis tu le devisse a fond et enfin tu le revisse a sa position initiale.
tu compte le nombre de demi tour pour arriver a visser a fond.
il y a peut etre des residu de metal dans cette partie.
apres si ca ne fonctionne pas demonte les robinets et change les.
au démontage tu verra si il y a de la boue ou pas. attention de ne pas confondre résidus métallique ossifié et boue.

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kennyball

avatar - kennyball
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/01/2011 à 23h55
06/01/2011 à 23h55
Merci pour le conseil. Alors j'ai déjà touché à cette pièce (sur conseil d'un mec de casto). Il m'avait dit qu'il fallait faire 3 tours à peu près. Par contre je ne suis pas sur que le problème se situe la puisque le tuyau est froid (en fait les tuyaux de mes trois radiateurs du salon et salle sont froids) en fait j'ai plus l'impression que le problème se situe entre la chambre (chb 1 sur mon shéma) et le salon. Les tuyaux sortant du radiateurs sont chauds et le sol est aussi chaud dans la chambre (à l'endroit où il passent dans le sol).
ou créer un compte pour participer

Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
07/01/2011 à 20h55
07/01/2011 à 20h55
il doit y avoir deux circuits a ton installationle monotube ne peut pas fonctionner s il y a un bouchon. cherche un autre piquage.
mais ca commence a sentir le roussi....
si tu ne trouve pas fait appel a ton plombier.
mais explique lui bien le sens de tes investigation, pour eviter qu il ne passe a coté et que tu paye pour rien.

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2011 à 02h25
08/01/2011 à 02h25
Bonsoir.
Kennyball, peux-tu nous poster une photo de l'ensemble du radiateur, ou alors il y a une astuce que je ne connais pas (pas encore) sur la photo que tu as postée ?
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
09/01/2011 à 20h08
09/01/2011 à 20h08
salut premiere chose a faire c est de devisser et retirer le capuchon noir c est un cache car tu va aperçevoir qui il y as un petit téton pousse dessus pour voir s il rentre et ressort sans probléme car c est la surement le probléme vanne thermostatique fermer si le pointueau ne s enfonce pas un petit coup de martau sur le coté de la vanne afin de faire décoller le joint qui est a l intérieur a+.et a la place du capuchon mettre le bulbe thermostatique tu l ouvre a fond avant de le visser sur sont emplacement

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par kennyball

avatar - kennyball
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/01/2011 à 20h01
26/01/2011 à 20h01
Bonjour, désolé pour le retard de la réponse mais je fais des travaux en ce moment et j'essayais de trouver un autre plombier pouvant me faire un autre diagnostic. Alors juste avant que ce plombier ne vienne on a découvert un soir que la pression avait baissé à 0,8 bar et que la chaudière faisait énormément de bruit. On a remis de l'eau jusqu'à 1,5 bar et les radiateurs se sont remis à chauffer. Ca fait 6 jours maintenant et dès qu'on remet du chauffage il chauffe. Alors je ne sais pas pourquoi ca ne marchait pas ni pourquoi cela s'est remis en marche. La seule idée que j'ai est que le capteur de pression n'était pas bon (ce qui s'est déjà produit dans mon immeuble) et que je n'ai jamais eu assez d'eau dans mon système. Par contre j'ai un autre problème maintenant j'ai deux radiateurs qui ne chauffent pas bien. Les tuyaux d'arrivée sont chauds mais le radiateur est tiède et met beaucoup de temps à chauffer. Quand le plombier est passée il a essayé ce que tu disais eureka mais ca n'a pas marché. Il m'a dit qu'il fallait changer la pièce (celle qui relit les tuyaux d'arrivée et de sortie et le radiateur) ou de le nettoyer. Il pense qu'il y aurait du calcaire ou autre qui obstruerait l'arrivée d'eau. Il me demande 200€ pour le nettoyage des deux radiateurs ou 250€ pour le remplacement (au black je précise). Alors nouvelle question est ce que cela vous semble plausible et si oui est ce que je peux faire moi-même le nettoyage(je pense que oui mais y a t il des produits spécifiques)? Je poste une photo d'un radiateur comme demandé Merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/01/2011 à 21h54
26/01/2011 à 21h54
Bonsoir.
Oui, génial, cela éclaircit ma recherche parce que je ne connais pas cette astuce : entrée et sortie du radiateur au même point.
Là je demande l'aide et l'explication de ceux de nos amis plombiers compétents en monotube : comment ça marche ? Comment démonter ? Comment nettoyer ? Apparemment de genre de robinet n'est pas courant ?
A bientôt de vous lire, mes amis…
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Gegelabricole , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 244