Bricoleur du Dimanche

Température d’eau de la douche.

Par jipe

avatar - jipe
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/12/2007 à 00h10
19/12/2007 à 00h10
bonsoir Alors voilà cela fait 1 an que j'ai un problème d'eau tiède dans mon appart. En effet je n'arrive pas à avoir une eau tiède qui dure assez longtemps pour prendre une douche. L'eau passe de bouillant à froid en quelques secondes. J'ai déjà appelé le propriétaire pour voir si cela venait de la chaudière. (elle a plus de 20 ans.) La personne qui s'occupe de la chaudière me dit que c'est un problème de robinet. j'ai donc fait venir un plombier qui a changer les têtes de robinet. J'ai eu le même problème après cela. Le plombier me dit que c'est un problème de chaudière.... Je ne sais plus qui croire et quoi faire pour pouvoir prendre une douche ou il y a une eau convenable. (c'est a dire qui soit supportable plus de 30 seconde....) Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/12/2007 à 00h25
19/12/2007 à 00h25
Bonsoir, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Problème (peut-être) déjà soumis : commençons par les mêmes questions :
* C'est un chauffe-eau (instantané) ou avec un ballon tampon ? Dans le premier cas il fonctionne à chaque demande et seulement à ce moment-là.
* Ta douche est apparemment équipée en mélangeur ou mitigeur non-thermostatique ?
* Tu es locataire ici depuis combien de temps : ça c'est pour savoir si c'est à ta charge (entretien) ou à celle du propriétaire (problème existant avant ton arrivée).

Le plombier aurait pu aller plus loin dans son investigation. Ou il n'est pas compétent en chaudière ?

A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
19/12/2007 à 14h57
19/12/2007 à 14h57
bonjour

Je ne sais pas si il s 'agit de la même chose mais j 'avais le même problème chez moi , en changeant le flexible de la douche je me suis rendu compte que le bout du tuyau d'arrivée d'eau qui menait au flexible était quasiment bouché par le calcaire. Après l 'avoir nettoyé à l aide d un coton tige et de vinaigre puis changé le flexible j'ai eu plus de pression et oh miracle de l'eau enfin chaude et non bouillante ou glacée. J'en ai donc supposé que le calcaire avait du boucher les conduits donc la chaudière devait tirer plus d'eau ce qui aurait déréglé le système.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
21/12/2007 à 10h55
21/12/2007 à 10h55
chaudiere mixte sans stockageil y a t'il une difference de pression entre ec et ef ?

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2007 à 11h16
21/12/2007 à 11h16
Bonjour.
Le problème est dû au manque de ce ballon tampon. A tel point qu'un robinet thermostatique sur un tel chauffe-eau panique complètement, faisant varier le débit pour essayer de compenser ces variations.
Pour suivre la proposition de hln, fais l'essai sur le lavabo voisin, ou en démontant le flexible du mélangeur. En effet, sur de petits débits, l'absence de ballon tampon fait que le chauffe-eau démarre et s'arrête souvent.
Selon le résultat, on tâchera de chercher plus loin.
Si tu veux bien, réponds aussi à mes autres questions ou suppositions ...
Bonne journée !
ou créer un compte pour participer

Par jipe

avatar - jipe
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/12/2007 à 20h53
21/12/2007 à 20h53
bonsoir Pour répondre à GrainDsel, c'est une chaudière sans ballon...enfin il me semble.Elle s'allume uniquement quand on demande de l'eau chaude.)donc oui est instantané. Je suis locataire depuis 1 an. J'ai eu une panne de chaudière dernièrement. La personne qui s'occupe de l'entretien va demander au propriétaire de changer de chaudière. Le plombier, n'a pas pu aller plus loin, il ne connaissait rien en chaudière de plus au moment où il est venu...ma chaudière était de nouveau en panne.... J'ai eu 4 pannes de chaudière en 1 an... le flexibe de douche est un économisateur d'eau(pour voir si ça peut jouer.) Pour répondre à hln je n'ai jamais eu de problème de calcaire. Mais je vais démonter le flexibe pour voir. Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer

Par jipe

avatar - jipe
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/12/2007 à 21h07
21/12/2007 à 21h07
* Ta douche est apparemment équipée en mélangeur ou mitigeur non-thermostatique ? Comment je peux voir ça??? j'ai vérifié, l'eau à tout mes robinets, il y a que dans la douche que j'ai des problèmes. Partout j'arrive à avoir de l'eau tiède et ça dure temps que je tourne pas les têtes du robinet. Il n'y a pas de calcaire dans le flexibe de la douche. merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
21/12/2007 à 21h31
21/12/2007 à 21h31
Une chaudière sans ballon d 'eau chaude ce n'est pas ce qu il y a de mieux , si les pannes sont fréquentes alors la changer semble être la meilleur des solutions.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2007 à 23h21
21/12/2007 à 23h21
Bonsoir.
Si tu règles l'eau chaude et l'eau froide avec un robinet pour chaque, c'est un mélangeur.
Si la commande est unique, en tournant à gauche ou à droite pour avoir chaud ou froid, et en basculant en haut pour augmenter le débit, ou en bas pour le réduire et fermer, c'est un mitigeur.
Si tu as une manette pour le débit, et une manette pour la température (en principe avec un cliquet pour protéger des températures trop fortes)(en principe graduée en °C), c'est un mitigeur thermostatique.
Pour ton cas, le limiteur de débit a le même effet que l'entartrage du flexible de hln. En effet la chaudière se dit que pour si peu de débit ce n'est pas la peine de chauffer.
Passons à deux mises au point :
* Tu es locataire depuis 1 an, et ces problèmes durent depuis 1 an : c'est donc un problème qui existait à la signature de ton bail, et c'est au propriétaire d'assumer. En cas de difficulté, j'espère que tu as des preuves, car cette anomalie n'est peut-être pas consignée dans ton état des lieux initial.
* Les 4 pannes de chaudière étaient complètes, ou étaient-elles simplement ce mauvais fonctionnement ? Dans le second cas, pas grand chose à dire, sinon que l'analyse du problème était ... disons incomplète ( non, je n'aime pas dire du mal des pros, même s'ils font un travail de sagouin ... Colère mais non, je ne l'ai pas dit ! Rigole ). Dans le premier cas, il est anormal d'avoir tant de pannes en un an sans que le pro soit répare soit explique clairement au propriétaire que le remplacement est impératif : cela pose la question de la compétence, si tu as un contrat d'entretien avec lui ne le renouvelle surtout pas, et cherche par tes relations (boulot, famille, amis) un chauffagiste-plombier sérieux.
A bientôt pour la suite ?...
ou créer un compte pour participer

Par jipe

avatar - jipe
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/12/2007 à 00h09
22/12/2007 à 00h09
bonsoir *donc j'ai un mélangeur. Donc si je change le flexibe que j'enlève l'économisateur d'eau est ce que ça va marcher? *ça a pas été écris dans le bails....donc a mes frais. En revange, tous ce qui touche la chaudière pour mon appart c'est le proprio. j'ai jamais versé un seul centime. La personne qui s'occupe de l'entretien à noté cahque fois sur le bon quelle rend au proprio qu'il faut changer la chaudière. Mais a parament il commence seulement à bouger maintenant.(ils en ont surement marre de m'avoir au téléphone tout les semaine pour savoir si il bouge Grand sourire) je pensais attendre que ma chaudière soit changer pour éventuellement regarder si y a du changement dans la douche. Merci pour vos réponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/12/2007 à 00h36
22/12/2007 à 00h36
Suite...
jipe a écrit :

*donc j'ai un mélangeur.
Donc si je change le flexibe que j'enlève l'économisateur d'eau est ce que ça va marcher?

Pas besoin de changer le flexible pour enlever l'économiseur. L'essai est donc facile (y compris sans flexible).
Citation :

*ça a pas été écris dans le bails....donc a mes frais. En revange, tous ce qui touche la chaudière pour mon appart c'est le proprio. j'ai jamais versé un seul centime.

Ben, il s'agit bien de la chaudière, là... donc que ce soit par obligation ou par bonne volonté, c'est le proprio qui paie (pas d'angoisse pour lui, il déduit ces frais des loyers perçus, il ne reste qu'un manque à gagner ... et le maintien de la valeur de son patrimoine). Par contre habituellement le locataire assume les dépenses d'entretien (nettoyage/réglage annuel).
Citation :

La personne qui s'occupe de l'entretien à noté cahque fois sur le bon quelle rend au proprio qu'il faut changer la chaudière.

Si elle lui avait transmis en même temps un devis, ce serait probablement déjà réglé... Je pratique ainsi, généralement avec bonheur.
Mais maintenant si tu peux placer ton grain de sel, essaie de faire accepter une chaudière avec ballon. Souffle aussi l'idée des subventions pour les économies d'énergie...
Citation :

je pensais attendre que ma chaudière soit changer pour éventuellement regarder si y a du changement dans la douche

Tu pourras remettre le limiteur de débit Oui

Bonne chance !
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
28/12/2007 à 02h38
28/12/2007 à 02h38
probleme dans la chambre de melange du melangeur donc ef bloque ec ton plombier a raison le chauffagiste aussi tu change la robinettrie pour un mitigeur prevu a ec instantanee ou tu changes la chaudiere dans les 2 cas plus de probleme .ou mettre une opercule sur ef du melangeur pour equilibrage des pressions

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par jipe

avatar - jipe
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/12/2007 à 16h37
29/12/2007 à 16h37
Le sujet est clos merci pour vos réponses. je vais changer totalement le mélangeur et voir pour la chaudière. merci à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 289