Bricoleur du Dimanche

probleme de robinet d’arrivee d’eau principale

Par beber

avatar - beber
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/02/2008 à 23h25
10/02/2008 à 23h25
bonsoir a tous je voudrais remplacer le chauffe-bain mais le robinet principal d'arrivee d'eau est grippé, la conduite est en cuivre diametre 14. y a t'il un moyen de stopper l'arrivee d'eau juste avant le robinet principal sans avoir recours a la vanne dediée à l'immeuble? style robinet auto-percant ou quelque chose de ce genre merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
11/02/2008 à 00h08
11/02/2008 à 00h08
Bonsoir Béber,

Bienvenu sur le forum. Grand sourire
Je ne suis pas plombier de métier, il te faudra donc attendre un autre avis pour confirmer ma réponse. Clin d\'oeil

Selon mes connaissances, il y a deux solutions pour changer ce robinet d'arrivée, pour le temps du remplacement :
1- soit couper avec la vanne du pied d'immeuble,
2- soit utiliser la technique du "bouchon de glace". Certains professionnels ont des équipements qui placés autour du tuyau en amont du robinet gèle l'eau à l'intérieur du tuyau. Ce froid est obtenu par détente d'un gaz (de l'azote liquide, je crois). Malheureusement ce n'est pas en usage chez les bricoleurs Triste !

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2008 à 11h27
11/02/2008 à 11h27
Bonjour.
Il y a quelques temps Plomb avait indiqué le prix de la location pour ce matériel.
Si j'étais méchant T\'es sûr ? je dirais que c'est bien fait pour toi : pour qu'ils fonctionnent correctement le jour où on en a besoin, il est important de manœuvrer périodiquement tous les robinets du logement, en pensant à l'arrivée (eau froide et eau chaude), au WC, aux lave-linge et lave-vaisselle : je recommande au grand minimum une fois par an, au retour des vacances.
Bon, revenons à ton cas : déjà, d'être au premier étage d'un immeuble de 27 c'est pas de chance !
Il va falloir réparer ce robinet (ou mieux le remplacer par une vannette quart-de tour), et pour cela Curieux t'a donné les deux seules solutions. Vas-tu le faire toi-même ou le faire faire par un pro ? Il faudra informer le syndic, procéder à un affichage préalable, etc...
Je suppose que tu es copropriétaire ? alors il serait plus malin d'attendre un peu, de voir tes voisins et de proposer la rénovation de tous les robinets de l'immeuble : il y a fort à parier que vous êtes tous dans la même situation. Pour cela tu peux passer par le Conseil Syndical, mais en cas d'opposition ou d'inaction il y a d'autres voies.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
11/02/2008 à 18h14
11/02/2008 à 18h14
bonsoir graindsel a tout dit. passe part le plombier du syndic cela evitera les problemes a la coupure et la remise en eau tu seras couvert a100% contre les voisins en cas de probleme sauf la facture . ils y a des syndics qui prennent cette inter pour eux

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2008 à 20h31
11/02/2008 à 20h31
Bonsoir.
D'accord avec toi, plomb, pour la garantie et l'absence de risque.
Pas d'accord pour les syndics : ils n'ont ni la possibilité, ni le droit, ni intérêt financièrement d'assumer cette dépense. Pour plusieurs d'entre eux c'est au contraire l'occasion de récupérer une commission sur travaux.
Donc elle sera forcément à la charge soit globalement de la copropriété, soit individuellement (et donc non obligatoire) si c'est clairement considéré comme partie privative.
Puisqu'il faudra faire une coupure et vidanger partiellement le réseau, l'intérêt de tous est de se grouper. Sinon celui qui refuse mais est contraint de le faire plus tard assumera seul la dépense à ce moment-là.
A noter aussi que ce ne sera pas forcément «le plombier du syndic», mais celui choisi par l'Assemblée Générale. Même si en pratique, quand le Conseil Syndical et les copropriétaires ne se préoccupent guère de leurs intérêts, c'est le syndic qui mène la danse.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
13/02/2008 à 21h07
13/02/2008 à 21h07
bonsoir a tous Confus la tu as raison et tort certains syndics preferent prendre l'arret en charge plutôt que d'avoir des inondations dans les parties communes et la gêne pour les coupures d'eau pour les voisins et le derangement que cela peut occasionner donc ils le prennent en charge. cela est rare mais cela existe dans des bonnes coproprietes Hum-hum !

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
13/02/2008 à 23h13
13/02/2008 à 23h13
Bonsoir,

Je suis surpris de l'affirmation de Plomb (mais je ne connais pas encore tout;... une jour peut être Cool ).
De mon expérience : j'ai vu des Syndic qui décident et commandent les réparations, mais aucun qui les payent.
Le choix des artisans est soit du conseil syndical, soit du syndic.
Les frais de suivi de ces interventions par le syndic sont soit intégrés dans sa commission annuelle, soit établis au % de la facture des travaux.
Mais j'ai aussi connu un syndic qui affirmait les intégrer dans sa commission annuelle, et qui en fait demandait une commission aux artisans qui surfacturaient en conséquence.

Mais le monde tourne : rien n'est immuable.
A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
14/02/2008 à 00h32
14/02/2008 à 00h32
bonsoir curieux tu preferes 150euros de facture ou 10000euros ou plus de sinistre donc de plus en plus les syndics prennent cet inter la franchise pour eux est trop cher .il recupere dans les charges es toi tu gênes pas les voisins a ton arret qui ferme pas

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/02/2008 à 00h47
14/02/2008 à 00h47
Bonsoir.
Plomb, finalement tu dis la même chose que nous : le syndic paye avec le porte-monnaie (ou plutôt le portefeuille) des résidents, au moment de la répartition des charges, selon les tantièmes ou en charges privatives, d'après ce que prévoit le règlement de copropriété. Il ne paie pas sur ses fonds propres.
En général, il ne prend pas d'honoraires sur les petits travaux (réparation), cela entre dans sa mission.
Par contre sur les gros travaux (votés sur sa proposition -ou celle d'un copropriétaire- par l'Assemblée Générale des copropriétaires), il demande ou non une commission selon le montant.
Il reste que ton conseil initial (faire réaliser par un pro) est la meilleure solution. Il suffit alors de voir si cela doit être une réparation ponctuelle ou une amélioration collective : le second cas est moins coûteux, mais moins rapide (délai de décision).
Beber, tu as pu suivre nos palabres ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
15/02/2008 à 09h34
15/02/2008 à 09h34
Bonjour,

Hello Plomb, comme dit GrainDsel, nous sommes bien d'accord : le syndic ne débourse rien de sa poche.
Curieux 38 a écrit :

De mon expérience : j'ai vu des Syndic qui décident et commandent les réparations, mais aucun qui les payent.


Et je pense comme vous, il faut faire intervenir un pro quand une intervention touche le collectif.

Bien courtoisement,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
15/02/2008 à 17h52
15/02/2008 à 17h52
bonsoir a tous .les syndics sont commes les assurances il ne perdent j'amais d'argent Sourire tout le monde travaille pour l'argent . quand je dis le syndic prend en charge il y a pas de surprise pour le proprietaire avec la facture et le travail .le syndic verifie la facture et la repartie dans les charges une fuite avant compteur est generalement pour le syndic et il y a quoi avant le compteur !!! l'arret

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2008 à 20h08
15/02/2008 à 20h08
Bonsoir.
Tu sais, Plomb (ou plutôt tu ne peux pas savoir), je suis dans un Conseil Syndical, je sais par cœur comment cela se passe avec la répartition des charges.
Jamais un syndic n'assume un problème technique ou d'entretien (ce n'est d'ailleurs pas dans son contrat). Déjà que c'est la galère pour lui faire assumer ses erreurs dans les comptes qu'il tient !
C'est pour cela (entre autres, parce qu'il avait aussi pris quelques libertés avec la loi, à notre détriment) que l'an dernier, nous avons "remercié" un syndic en Assemblée Générale des copropriétaires, organisé une nouvelle AG, et avons choisi un nouveau syndic parmi 3 devis.
Alors je peux t'assurer que quand le syndic demande ou accepte une réparation, quels que soient les événements, c'est pour le mettre dans les charges à répartir.
Et une des missions du Conseil Syndical est de contrôler que le syndic ne commet pas d'"erreurs".
Mais tout cela c'est du palabre, et ce sur quoi nous sommes tous les trois d'accord, c'est que si un copropriétaire (même un locataire) prend l'initiative de réparer un équipement commun, en cas de problème cela peut lui coûter «bonbon» !
Salut !

J'ajouterai un commentaire pour les échelles de décision :
* l'Assemblée Générale des copropriétaires est souveraine dans ses décisions. Elle choisit le syndic et le commande.
* le syndic est un gestionnaire professionnel sous contrat (donc rémunéré) avec l'ensemble des copropriétaires (qu'on appelle "Syndicat des Copropriétaires"), élu et mandaté par l'AG pour appliquer les décisions qu'elle a prises. De plus il est garant du respect des lois (qui a dit «wwwhhhaaarrrfff !», dans le fond ?).
* le Conseil Syndical est un ensemble de personnes de bonne volonté et bénévoles, élues par l'AG, chargées de contrôler et conseiller le syndic. Il n'a pas de statut juridique (donc «non responsable»), il n'a pas de décisions à prendre sauf si l'AG lui a donné mandat pour des missions précises. Il assiste le syndic pour l'élaboration de l'ordre du jour de l'AG.
Dernier point et j'arrête là : le Syndicat des Copropriétaires peut choisir de fonctionner avec un syndic bénévole, qui est obligatoirement un des copropriétaires.
Bonne nuit !
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
18/02/2008 à 21h28
18/02/2008 à 21h28
et dans l'urgence il attende que l'ag lui donne l'ordre .les reunions sont pour les travaux a venir et la tu as rainon .dans l'urgence il doit etre la pour sinon pour le reste ok

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2008 à 10h49
19/02/2008 à 10h49
Bonjour.
Tu as raison pour l'urgence : elle est à deux niveaux.
1°/ Pour les travaux d'entretien et de réparation courante : c'est dans sa mission, et l'AG a défini un budget pour cela. Jusqu'à une certaine somme (décidée par l'AG) il décide seul; au-dessus, le Conseil Syndical doit donner son avis; et au-dessus d'une autre somme (décidée par l'AG) il y a obligatoirement mise en concurrence. L'AG suivante se positionnera lors de l'examen des comptes.
2°/ Pour des travaux urgents, quelle que soit la somme, nécessités par la sauvegarde de l'immeuble ou la sécurité, le syndic décide, informe immédiatement le Conseil Syndical, et organise en urgence une Assemblée Générale Extraordinaire.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
19/02/2008 à 12h54
19/02/2008 à 12h54
Bonjour à tous,

Je crois que le sujet était :"probleme de robinet d'arrivee d'eau principale" et plus explicitement "comment arrêter l'eau pour changer le robinet d'arrivée de l'appartement".
Tous ces échanges concernant les relations avec un syndic, au demeurant forts intéressants, sont un peu hors sujet Euh ! et je crois que nous (y compris moi Honte ) aurions dû ouvrir un autre topic pour ne pas saturer le demandeur. T\'es sûr ?
Qu'en pensez-vous?
Il est vrai qu'un administrateur pourrait regrouper ces annexes sous le titre "Relations entre syndic, locataires et propriétaire". Il a tant à dire sur ce sujet.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2008 à 14h44
19/02/2008 à 14h44
Suite...
Je pense que l'essentiel et l'accessoire sont dits.
Effectivement, si le sujet doit être abordé de nouveau, ce pourrait être dans le coin "Pause-Café".
Pendant notre bavardage, où en est Beber ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 115