Bricoleur du Dimanche

Problème odeur Oeuf pourri

Par LuluLiam

avatar - LuluLiam
Petit nouveau
Message(s) : 9
12/12/2010 à 14h12
12/12/2010 à 14h12
Bonjour, Nous avons dans notre maison des remontées d'odeur type odeur d'oeufs pouris. Cela n'est pas systématique et continue mais c'est vraiment incomodant. Notre système est branché au tout à l'égout. Le problème ne semble pas venir des wc, lavabos ou autres. d'après mes recherches, cela viendrait du garage là ou les tuyaux se rejoignent avant d'aller dans la rue. Je n'arrive pas à savoir si ce sont les odeurs des égouts qui remontent ou les odeurs des tuyaux eux même. J'essaye de trouver d'ou vient le problème pour y remedier et j'ai plusieurs questions. Si quelqu'un peut m'aider cela serait vraiment sympa. - l'ancien système etait raccordé à une fosse septique, il reste ainsi un tuyaux montant dans le grenier qui permettait l'aeration. Est ce que cela peut entrainer un appel d'air et donc des remontées d'odeur vu que je suis au tout à l'égout maintenant ? - Est ce que la fuite pourrait provenir des égouts et d'un problème extérieur à mon habitation ? - Est ce qu'il faut plutôt que je recherche un tuyau percé our vendu qui l'aisserait passer les odeurs. - POurquoi ces odeurs ne sont pas continue et arrivent au hasard ? Beaucoup de questions j'en conviens. Un grand merci à ceux qui pourronnt m'aider. Ludovic
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
12/12/2010 à 21h26
12/12/2010 à 21h26
Bonsoir,

les remontées d'odeurs sont généralement "bloquées" par des systèmes statiques du type siphon.

L'ensemble de vos évacuations en est il pourvu? Si tel n'est pas le cas, y remédier est nécessaire.
Également à prendre en compte, le fait que cette barrière à odeur, n'est que simplement constituée d'eau et que cette eau peut s'évaporer.....en remettre dans les grilles peut suffire.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
12/12/2010 à 23h49
12/12/2010 à 23h49
Bonjour
Il y a - outre la nécessité de vérifier qu'il y ait des siphons comme indiqué par Tertov - certainement une corrélation avec l'ancienne fosse septique. Ce qui me fait penser à cela c'est que vous dites que c'est par moment. Il doit y avoir peut être une répétition de ces odeurs lorsque la direction des vents change ?. Savez vous si l'ancienne fosse septique a été vidée au moment où le tout à l'égout à été branché ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
13/12/2010 à 05h55
13/12/2010 à 05h55
bonjour : cela ne serait pas une mauvaise idée de vider la fosse sceptique et de bien la rincer, et si vous avez un jardin, vous pourriez vous en servir comme réserve pour l'eau de pluie pour l'arrosage.

Le tuyau qui monte jusqu'au toit, c'est, en principe pour éviter que les chasses d'eau et autres ne siphonent, c'est à dire se vident de leur eau. Il ne faut pas supprimer ce tuyau, il a son utilité.

Cela doit sentir lorsqu'il y a un peu de vent.

Il faudrait situer l'endroit où sort l'odeur, ça aiderait grandement à solutionner le problème.

Bien nettoyer le syphon des douches, lorsqu'il y a plein de cochonneries, ils ne remplissent plus leur rôle. Sortir la grille, avec une queue de fourchette par exemple, et bien nettoyer de façon à ce qu'il n'y ait plus rien. Sortir les cheveux et autres impuretés pour les mettre à la poubelle, faire couler de l'eau, éventuellement, finir de nettoyer avec un pinceau de netttoyage à poils raides et du liquide vaisselle, et bien rincer. Pulvériser un peu d'eau de javel pour désinfecter, et remettre la grille en place.
Il existe des produits pour faire partir ce qui colle aux tuyaux, mais il ne faut pas en abuser car c'est très polluant.

De toutes façons ces odeurs, c'est dû à de l'air qui remonte, c'est sûr, mais il faut chercher à comprendre comment il remonte.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LuluLiam

avatar - LuluLiam
Petit nouveau
Message(s) : 9
13/12/2010 à 20h05
13/12/2010 à 20h05
Bonjour, Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Quelques compléments d'informations par rapport à vos remarques. 1 : Les odeurs ne viennent pas des lavabos, douche ou wc mais bien du placard ou le tuyau d'évacuations entre dans le sol et file vers le regard à l'extérieur de la maison. J'ai vérifié les siphons et remis de l'eau dedans. Je ne pense pas que ce cela vienne d'eux puisque je n'ai pas les odeurs à l'étage ou dans les toilettes du bas, ni dans la cuisine ou buanderie. 2 : En ce qui concerne l'ancienne fosse septique, je vous avoue que je n'ai aucune idée de l'endroit où elle est. Je vois l'ancien propriétaire bientôt je vais lui demander. Impossible donc de savoir si elle a été vidée. 3 : Pour le tuyau montant dans le grenier. Ne puis je vraiment pas le supprimer ? je comptais refaire la salle de bain à l'étage et donc enlever ce tuyau. Un plombier m'avait dit qu'il m'était possible de le supprimer compte tenu que je n'étais plus raccorder à la fosse septique. 4 : En parlant de sens du vent. est ce que le vent qui entrerait dans ce tuyaux ne pourrait il pas entrainer la sortie des odeurs .... Confus La semaine prochaine je suis en congé je profiiterai pour démonter le placard dans lequel est ce fameux tuyaux j'espère y situer mieux la fuite des odeurs. Même si ce n'est pas évident car elle n'est pas en continue. Ce n'est pas évident mais merci en tout cas pour votre aide....
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
14/12/2010 à 01h47
14/12/2010 à 01h47
Bonsoir,

Je vais te donner mon avis de "Candide", puisque ta fosse ne sert plus, elle a du soit se vider toute seule par évaporation soit être vidée, dans les deux cas il reste des matières mal-odorantes à l'intérieur de cette fosse et ce tuyau qui est fait pour évacuer les gaz n'a plus de pression sufisante pour que les gaz soient évacués ils sortent donc tout près de l'extrémité du tuyau ce qui fait que tu as ces mauvaises odeurs, personnellement je boucherais, après m'être assurée que la fosse soit bien vide, la connexion fosse tuyau, et je supprimerais ce tuyau. Demande un autre avis à ton plombier.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
14/12/2010 à 05h10
14/12/2010 à 05h10
Bonjour,
Je confirme l'influence du vent et aussi, mais l'un ne va pas sans l'autre, du changement de pression atmosphérique. Pour Marieninou la fosse ne se vide pas toute seule sauf s'il y avait des fuites. A l'absence d'usage il y a évaporation très lente de l'humidité mais le reste ne s'évacue pas.
Il faudrait également savoir quelle technique avait été utilisée:
- Il y a très longtemps puits perdu c'est à dire que tout partait dans la nature
- Il y a 25 ans évacuation de l'eau, après traitement dans la fosse par les enzimes, dans un tuyau fendu qui devait mesurer dans les 25 m linéaires. Il se peut qu'avec le temps celui ci ait été cassé et ne joue plus son rôle.
- Plus récemment plateau filtrant mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Le mieux c'est d'interroger l'ancien propriétaire pour savoir où elle se trouve. Il y avait deux couvercles et souvent ils étaient cachés sous une mince couche de terre. Dans les régions sèches l'été comme chez nous, c'est l'endroit qui jaunit le plus vite

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LuluLiam

avatar - LuluLiam
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/12/2010 à 15h15
28/12/2010 à 15h15
Bonjour à tous, Suite à ma rencontre avec l'ancien propriétaire nous avons pu évoquer le cas de la soit disant "fosse septique". En fait, à l'inverse de ce qu'il m'avait été dit, il n'y a pas de fosse septique puisque ma maison à l'époque ne disposait pas de toilettes. il s'avère en fait que lors de la mise en place des toilettes (en haut et en bas) ils ont pu se brancher directement au tout à l'égout. le tuyaux montant dans le grenier avait été mis par le plombier de l'époque pour aider à l'évacuation et éviter ainsi que les toilettes ne se bouchent. après recherches dans le placard, j'ai trouvé une faille dans le bas du mur par laquelle un courant d'air frais semblait provenir. j'ai rebouché cette fisure et depuis je n'ai pas eu de remontées d'odeur. Je ne sais pas si le problème est définitivement résolu ou si c'est uniquement un concours de circonstances mais pour l'instant cela semble attenué. je vous remercie tous pour vos conseilles et aides . J'aurai une dernière question malgré tout. Pensez vous que nous puissions enlever ce tuyaux montant dans le grenier ? bonnes fêtes de fin d'année Ludovic
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 41