Bricoleur du Dimanche

Procédure exhaustive pour suppression radiateur monotube

Par astarius

avatar - astarius
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/01/2011 à 11h32
12/01/2011 à 11h32
Bonjour à tous et à toutes, Je me permets de solliciter votre aide pour pouvoir supprimer un radiateur d'un réseau d'eau chaude monotube. En effet pour pas faire de bêtise j'ai plein de questions à vous poser concernant la procédure . D'avance merci de votre patience . Alors tout d'abord que puis-je acheter pour ne pas couper mon circuit série. Je mets en fichier joint une photo du corps de vanne à remplacer Je suppose que je ne vais pas coller un flexible tout bête entre l'entrée et la sortie ... Existe-t-il des corps de vanne bypass avec une vis de purge ? Après concernant la procédure voici celle à laquelle je pensais : - Coupure chaudière - Ouverture du robinet de vidange sur la chaudière - Coupure alimentation eau de l'appartement - Purge de tous les radiateurs - Suppression ancien corps de vanne - Dépose radiateur - Pose nouveau corps de vanne permettant de relier l'entrée et la sortie et possédant une vis de purge (cela existe-t-il ? est-ce bien ce qu'il faut ?) - Ré-ouverture alimentation eau de l'appartement - Remise en pression du réseau par ouverture robinet de pression de la chaudière (dois-je y aller tout doucement ou puis-je ouvrir en grand sans préoccupation ? vais-je avoir des à-coups dans le réseau ?) - Purge de chaque radiateur jusqu'à ne plus avoir de bulle d'air (dois-je commencer par le radiateur en début de chaîne, en fin de chaîne ou cela n'a-t-il aucune importance ?) - Redémarrage chaudière Voilà je crois n'avoir rien oublié ... sinon ben c'est que j'ai bien fait de m'adresser à vous et vous allez pouvoir me compléter Encore un grand merci d'avoir eu la patience de lire mon roman.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/01/2011 à 11h46
12/01/2011 à 11h46
Bonjour, Astarius, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Si je ne me trompe, il suffit de fermer le circuit du radiateur (la manœuvre -souvent par clé alène- se fait après avoir enlevé le bouchon tout-à-fait à gauche). Pas besoin de vidanger l'installation, ni de placer de purgeur par la suite.
Par précaution, tu peux placer un bouchon sur le départ vertical (dimension courante) et peut-être un autre sur le retour (moins courant, voir du côté des raccords union).
L'avis de nos amis plombiers ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par astarius

avatar - astarius
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/01/2011 à 12h02
12/01/2011 à 12h02
Bonjour GrainDsel, Merci beaucoup de ta réponse. En fait dans une grande enseigne de bricolage le conseiller m'a dit que cela ne serait probablement pas bon (mais il a avoué ne pas être sûr de lui). En réseau monotube le corps de vanne laisse passer 50% vers le radiateur et 50% direct à la suite du circuit. Par contre d'après en lui en fermant à la clé alen, c'est le tout que l'on coupe et je romperai donc mon circuit série ... je sais pas si vrai. Remarque je pourrai faire le test c'est pas bien compliqué ... mais s'il m'a dit que généralement la fermeture par clé alen se révélait un peu fuyarde. En tout cas merci encore
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/01/2011 à 13h14
12/01/2011 à 13h14
Suite…
Un peu de bons sens : le corps de vanne sert obligatoirement à dériver une partie du débit vers le radiateur, c'est une sorte de vanne 4 voies.
Si donc tu fermes la dérivation, aux "pertes de charge" près c'est comme si le tuyau était continu.
Il est vrai que les réglages de ces vannes comme des coudes ou tés de retour sont fréquemment fuyards : c'est pour cela qu'il y a un bouchon. Prévois donc de remplacer le joint (pas forcément courant, mais si tu es bricoleur ce ne sera pas un problème ! Top ! ) à l'intérieur de ce bouchon.
Côté étanchéité des départ et retour, il peut aussi y avoir un suintement, c'est pourquoi je t'ai recommandé des bouchons.
Tout ce que je t'ai écrit est le fruit de mon expérience, qui n'est pas infinie (sinon je ne viendrais pas prendre des idées sur ce site en échange de ma participation Oui ), aussi j'aimerais bien avoir l'avis de nos amis plombiers Adore .
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
12/01/2011 à 21h28
12/01/2011 à 21h28
je ne suis pas un expert en monotube
mais ce qu'ecris grain de sel tiens la route.
en ce qui concerne la vanne de substitution je ne sais pas si ca existe, appel un grossiste en plomberie il saura t'expliquer, et meme verifier si les indications données plus haut sont exacte.
si tu veux virer le robinet et que l'autre n existe pas tu peut remplacer la vanne par deux coudes 1/2 malle malle et un mamelon 1/2 femelle
pour faire un U a ce moment la ca te coute trois fois rien et tu solutionne ton probleme.

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 37