Bricoleur du Dimanche

Purge cassée sur radiateur fonte

Par aeon

avatar - aeon
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/09/2010 à 20h11
19/09/2010 à 20h11
Bonjour à tous, je suis en train de refaire mon appartement et étant donné que l'hiver approche, je me suis penché sur l'installation du chauffage.(je viens d'acheter). Le technicien qui a mis la chaudière en route m'a dit de purger mes radiateurs car ils contenaient de l'air après remplissage. Le soucis c'est que je n'arrive pas à dévisser la vis de purge (pho en pièce jointe). La vis doit être grippée et en plus elle est un peu cassée... Quelle est la solution ? Puis-je changer la pièce hexagonale + purgeur ? Au fait, comment s'apelle cette pièce ?? Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos conseils. Cordialement, Pierre

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
19/09/2010 à 20h42
19/09/2010 à 20h42
Bonjour
Sur la photo on dirait que le radiateur est cassé!
Ton installation est elle en eau?
Si c'est cassé c'est le radiateur qu'il faut changer!!
La pièce c'est un bouchon avec purgeur! mais il faut le démonté pour avoir son diamètre exact et pour ça il faudrait connaitre si c'est un pas a gauche ou a droite et pour ça faut gratter toute la peinture!
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
19/09/2010 à 21h32
19/09/2010 à 21h32
vide le chauffage as hauteur du plancher ou ce situe le radiateur et tu prends 1 bonne pince et tu dévisse tout simplement le petit purgeur et tu file chez le grossiste ou gsb du coin c est de 1/8 de pouce le diamètre si je ne trompe pas

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par aeon

avatar - aeon
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/09/2010 à 22h24
19/09/2010 à 22h24
Bonsoir, L'installation est en eau les3c19 le chauffage n'est pas cassé et fonctionne correctement. tous les chauffages de l'appartement sont de ce type. C'est toujours un gros écrou hexagonal avec juste une tête de vis dessus. J'ai essayé de dévisser le purgeur mais la tête s'est cassée en partie avec un tournevis plat, avec une pince il n'y a pas de prise.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - depanneur 95
Ouvrier
Message(s) : 190
20/09/2010 à 08h25
20/09/2010 à 08h25
bonjour...tu peux purger en fermant ton rqbinet d arrivée et devisser doucement ton ecrou de raccordement jusqu a plus d air
ou créer un compte pour participer
avatar - radiafonte
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/09/2010 à 10h06
20/09/2010 à 10h06
Bonjour - Le radiateur sur la photo n'est pas cassé. - Pour réparer/remplacer parfaitement il faudrait changer l'ensemble du raccord, cela peut être une entreprise délicate sans tous les outils nécessaires. - ON PEUT PURGER un radiateur sans la purge à bec habituelle. Il suffit de dévisser le raccord du robinet en partie haute, à l'endroit ou celui-ci rejoint le radiateur, il se peut qu'il y ai pas mal d'eau qui coulera (plus que si c'était une purge normale) mais le résultat est le même l'air va s'évacuer. MESSAGE MODERE SUITE A VOTRE LIEN PUBLICITAIRE. Freddylec
ou créer un compte pour participer

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
20/09/2010 à 10h49
20/09/2010 à 10h49
Bonjour
Cette vis sur le gros bouchon n'est pas une purge ,
elle a été mise là en bouchon provisoir en attente
d'un vrai purgeur !
Pour pouvoir l'enlever il faut vider l'eau du radiateur
et chauffer le gros bouchon de façon à le dilater
et avec un gros tournevis enlever la vis !

Puis installer un purgeur classique en 5x10 !

Si impossible a dévisser car trop dur ou fente de vis
détériorée il ne reste plus qu'a purger par l'écrou du
robinet !
Cordialement JMM
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par aeon

avatar - aeon
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/09/2010 à 22h49
23/09/2010 à 22h49
Merci à tous, j'ai purgé par l'écrou et désormais tout va bien ! merci a tous pour votre temps et vos conseils cdt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8