Bricoleur du Dimanche

Purge de radiateur qui ne chauffe pas

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
02/12/2010 à 22h14
02/12/2010 à 22h14
Bonsoir à tous Sourire

Je me permets de venir vers vous, rencontrant un problème de plomberie (chauffage central fuel):

J'ai un radiateur qui ne chauffe pas. Il n'est pas placé en bout de chaîne, et l'eau circule bien à l'intérieur. J'ai démonté la vanne thermostatique, retiré la tige en métal et l'eau coule.

Je viens de le purger, sans couper la chaudière. Le jet d'eau est régulier (apparemment pas d'air).

2 choses qui semblent étrange au novice que je suis :

-Pendant la purge le tuyau d'arrivée devient tiède et le tuyau de sortie reste froid.

-L'autre radiateur de la pièce a émis des bruits de remplissage durant la purge, comme si c'est lui que je vidais!


J'ai pu laisser couler quasiment 5-6 litres d'eau, et en refermant la vis de purge le tuyau d'arrivée redevient froid.

Auriez-vous une piste?

D'avance merci, Arnaud.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
02/12/2010 à 22h36
02/12/2010 à 22h36
bonsoir,

1) votre té de réglage est fermé (peu probable si personne n'est intervenu sur le radiateur et qu'il fonctionnait bien avant)

2) votre radiateur est plein de boue.
ou créer un compte pour participer

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
02/12/2010 à 22h40
02/12/2010 à 22h40
Bonsoir, et merci de votre réponse.

J'ai entendu parler de ce Té de réglage : est-il situé sur le radiateur ou au niveau des raccords de la chaudière? Je suis navré d'une telle ignorance, croyez-le bien.

J'ai suivi le circuit : le tuyau en départ de chaudière est bien chaud, et se refroidit progressivement au fur et à mesure que l'on avance.

J'ai re-démonté la vanne thermo, ôté la tige et j'entends comme un "glou-glou". Encore de l'air? Quelques bulles se forment parfois entre 2 gouttes.

J'ai peur de purger davantage et enlever trop d'eau.

Que me conseillez-vous?

Merci, Arnaud.
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
02/12/2010 à 22h50
02/12/2010 à 22h50
vous avez se probleme sur un seul radiateur ou sur toute l'installation?
si votre pression descend trop (suite a la purge) remonté a 1,5 bar.
le té de réglage, c'est le raccord qui est a la sorti du radiateur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guigui67

avatar - guigui67
Ouvrier
Message(s) : 104
02/12/2010 à 22h59
02/12/2010 à 22h59

bonsoir
premièrement commencer par débloquer vos robinets
et correctement pas juste en tirant sur la pointe ca ne sert a rien du tout il faut que la pointe ressorte toute seul en tapant dessus avec un petit maillet
ou créer un compte pour participer

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
02/12/2010 à 23h35
02/12/2010 à 23h35
Re,

Effectivement, en purgeant le radiateur, la pression avait baissé. Je l'ai remontée à 1,3bars (plein pied - n'est-ce pas trop?).

Seul ce radiateur pose un problème, les autres chauffent très bien.

La pointe sous la vanne thermo remonte bien, elle a sauté avec la pression Adore

En revanche, pas de té de réglage sur ce radiateur.

Devrais-je selon vous couper l'installation afin de purger proprement, ou au contraire le purger plus longuement et rouvrir l'eau régulièrement afin de maintenir la pression?
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
03/12/2010 à 01h17
03/12/2010 à 01h17
pas de té de réglage??? c'est rare ou alors votre installation n'est pas toute jeune.
je pense que vos radiateur sont bien plein de boue, il faudrai faire un bon nettoyage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
03/12/2010 à 10h40
03/12/2010 à 10h40
Bonjour
ce radiateur a t'il chauffé auparavent ? le circulateur fonctionne t'il normalement ?
les robinets thermostatique sont un vrai probléme , le moindre tartre et ils se bloquent!! ça ne vaut pas un robinet que l'on peut régler comme l'on veux , et il faut les bouger pour qu'ils ne bloquent pas !
j'ai qu'un robinet thermostatique sur 11 radiateurs et c'est le seul qui s'est bloqué ( cqfd )
les tés de réglage sont la pour ralentir le passage de l'eau dans les radiateurs a fin que l'échange thermique entre l'eau chaude et le radiateurs puisse se faire plus longtemps entre le haut et le bas du radiateur ! si elle passe trop vite moins d'échange ! on régle aussi la vitesse du circulateur !
ça peut éclairer ta lanterne !!!
A+
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
03/12/2010 à 10h50
03/12/2010 à 10h50
En ce qui concerne la boue je n'y croit pas trop , je pense que l'alimentation de la chaudiére utilise le réseau d'eau potable de la maison , il véhicule du tartre , mais pas de la boue!! ( ce ne srait plus de l'eau potable ,
le circuit des radiateurs se rempli une fois au départ et c'est la méme eau qui tourne , il y a juste un tout petit appoint quand l'on purge , ce qui se fait que quand on ajoute un peu d'eau ! si on le fait souvent c'est qu'il y a une fuite sur le circuit , quand on purge on enléve que trés trés peu d'eau ( 5ou6 litres c'est beaucoup!! )
A+
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
03/12/2010 à 14h11
03/12/2010 à 14h11
@lauzieres, vous n'avez jamais entendu parler de désembouage d'une installation de chauffage?

https://www.youtube.com/watch?v=YTRgo50Acz0

dans cette vidéo c'est un plancher chauffant, mais c'est pareil pour des radiateur.

@ arnaud vous pouvez faire comme dans la vidéo (sans la pompe) un tuyau d'arrosage sur "aller" de votre installation et un autre sur le retour (vers le jardin ou égout) fermer vos radiateur vous en ouvré un seul ouvré l'eau, la boue va sortir quand l'eau redevient clair fermé le radiateur et passé au suivant ainsi de suite...

une fois terminé mettez un anti-boue dans votre installation avant de remettre sous pression.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
03/12/2010 à 14h46
03/12/2010 à 14h46
Impressionnant cette vidéo, je ne savais que cela existait.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
03/12/2010 à 18h53
03/12/2010 à 18h53
Bonjour à tous, et merci pour vos coups de main Top !

Alors, je n'ai pas précisé, tellement je suis idiot :

-Nous sommes entrés dans cette maison il y a tout juste un mois. Le radiateur n'a pas fonctionné depuis que nous sommes là.

-2 radiateurs sont bloqués, donc sauf erreur ou forçage je ne peux les fermer.

-Effectivement j'ai ôté beaucoup d'eau mais je pensais que ça allait fonctionner en sentant le tuyau d'arrivée chauffer. J'ai fait remonter la pression de la chaudière, mon radiateur est toujours froid...

-Je ne pense pas avoir de té de réglage sur ce radiateur : je vois uniquement l'arrivée d'eau et la sortie, la vis de purge et un écrou hexagonal de bonne taille sur une extrémité basse.


Me voilà coincé Grand sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
03/12/2010 à 21h22
03/12/2010 à 21h22
si votre installation na pas tourné depuis un moment, sa confirme la boue qui a eu le temps de se déposé au fond des radiateur.

http://www.dupont-sanitaire.fr/ART/12/692/pwg_high/art1269231_nuff01.jpg

voila la photo d'un té (ou plus exactement coude) de réglage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
03/12/2010 à 21h47
03/12/2010 à 21h47
Bonsoir,

Merci pour cette photo (c'est vraiment sympa).

Pas de ça apparemment sur mon installation. Je vous 3 photos de la bête qui m'ennuie :





S'il y a réellement de la boue je vais devoir stopper la chaudière puis vider tout le circuit pour nettoyer le radiateur?
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
03/12/2010 à 22h36
03/12/2010 à 22h36
effectivement pas de té de réglage sur votre installation.

1) stopper la chaudiere
2) vider tout le circuit
3) brancher un tuyau d'arrosage sur "l'aller" de votre installation
4) un tuyau sur le retour vers égout ou fond du jardin
5) fermer tous vos radiateur sauf un
6) ouvrer l'eau
7) attendre que l'eau qui s'écoule devienne clair
8) fermer le radiateur et ouvrer en un autre ainsi de suite
9) mettez un anti boue dans votre installation
10) remettre sous pression (1.5bar)
11) purger en remontant la pression de temps en temps
12) redemmarer la chaudiere.

et profiter que votre installation soit vide pour changer vos robinet bloquer.
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
04/12/2010 à 11h12
04/12/2010 à 11h12
SALUT plombier pro
j'avoue mon ignorance, mais si on utilise de l'eau propre , l'eau du réseau potable ça dépose du tartre , mais de la boue d'ou vient elle ?
d'autant que quand le circuit est plein c'est la méme eau qui circule !!
ce que je peu comprendre , c'est l'oxidation qui peut se produire dans tout ce qui est métal dans lr circuit , chaudiére comprise ça peut faire des petits dépots et colorer l'eau ,c'est pour ça que , dans les installations de chauffage on recommande de mettre un inibiteur de corrosin ..( ce que j'ai fais )
est tu entiérement ou partiellemnt d'accord avecmoi ?
cordialement...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 1903