Bricoleur du Dimanche

Purger radiateur fonte très vieux système

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
14/05/2010 à 13h28
14/05/2010 à 13h28
Bonjour,

Je voudrais démonter un radiateur en fonte pour le peindre et refaire le mur de derrière. Il faut donc le purger ou purger le système mais je ne vois pas comment faire. JE ne vois pas de purgeur? Avez-vous une idée de comment faire?
Il faut purger depuis la chaudière?

Merci pour votre aide.
Cédric
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
14/05/2010 à 13h53
14/05/2010 à 13h53
bonjour,

une petite photo du radiateur si possible.

sans ca, dur de vous répondre.
ou créer un compte pour participer

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
14/05/2010 à 15h24
14/05/2010 à 15h24
Avec photo...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
14/05/2010 à 16h27
14/05/2010 à 16h27
ok, il y'a de grande chance que se soit une installation en monotube, il n'y a pas de purgeur sur votre radiateur car l'air monte par le tuyau d'arrivé (en haut a droite) et vos purgeurs doivent etre sur le point haut du tuyau.
donc pour démonter votre radiateur, fermé votre robinet noir et votre coude de réglage (tuyau du bas) ouvré le capuchon et a l'intérieure fermé avec une clé 6 pans ou un tournevis plat ( en fonction de se que vous aller trouver sous le capuchon.
puis dévissé légerement le coude du radiateur, faite descendre la pression puis dévisé ensuite le raccord du robinet et voila votre radiateur se vide.
ne pas oublier une auge pour récupéré l'eau et une serpilliere.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
14/05/2010 à 16h30
14/05/2010 à 16h30
oups, j'ai re-regardé la photo, il n'y a pas de coude de réglage sur votre radiateur mais un coude normal.
il faut donc vidé une grosse partie de l'installation.
ou créer un compte pour participer

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
14/05/2010 à 17h19
14/05/2010 à 17h19
C'est ça le pb... Je fais comment?
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
14/05/2010 à 18h26
14/05/2010 à 18h26
SLT.

Ton installation de chauffage est une ancienne installation
en parapluie la ou il n'y a pas besoin de purgeur sur les radiateurs ils se purgent naturellement pendant le remplissage par le point le plus haut de l'installation en laissant les robinets de radiateurs ouvert .

A l'origine sur ces installations la chaudiere était au charbon ou au bois sans pompe de circulation (la circulation se faisait
naturellement par thermosiphon) et le vase d'expansion était
un vase avec mise à l'air libre qui servait aussi pour faire la
purge naturel de l'installation.

Pour ce qui est du démontage d'un radiateur puis qu'il n'y a
pas de coude de réglage sur le retour pour isoler il n'y a pas d'autre solution que de vidanger totalement par le point le plus de l'installation qui à l'origine était la chaudiere.

Que reste il de cette installation ? quelle modifications ont elle étaient apportés ? :
-remplacement chaudiere par quel model ?
-remplacement du vase d'expansion à l'air libre par vase sous
pression ?

Éclaire nous pour pouvoir te conseillé sur ce que tu peut faire.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
14/05/2010 à 20h24
14/05/2010 à 20h24
oui je vais encore te demandé une photo mais de ta chaudiere cette fois ci.
ou créer un compte pour participer

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
15/05/2010 à 12h30
15/05/2010 à 12h30
Voici une photo de la chaudière. J'ai un 2ème souci. Le trop plein (si je ne me trompe pas), la chose en haut de la chaudière derrière la gaine d'évacuation fuit dernièrement...
J'attends vos éclairages pour lé démontage des radiateurs et cette fuite. Que faire?

MErci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
15/05/2010 à 15h49
15/05/2010 à 15h49
SLT

Bon c'est bien ce que j'avais dit c'est une ancienne installation
en parapluie et qui à était modifier pour recevoir une cochonnerie de leblanc 7.23 tu comprendras le jour ou devras
faire appel a un dépanneur d'ailleur ils refuse de prendre un contrat de maintenance total sur ce model,fabrication stopper
au bout d'un an pour te dire les problèmes qu'ils ont eus chez leblanc alors n'y touche pas trop.

Pour ce qui est maintenant de la vidange il faut mettre la chaudiere à l'arrêt total , faire une recherche sur l'installation si il reste un robinet de vidange quelque par puisque la chaudiere d'origine à était démonté et remplacer sinon il faudras vidanger par la soupape de chaudiere c'est une manette ronde et rouge à tourner sous la chaudiere placée entre le centre et la droite (prévoire des sceaux si elle n'est pas raccordée à la vidange) ensuite une fois la pression cassée il faudras faire une prise d'air en découplant une douille d'un robinet de radiateur du dernier étage à fin de permettre à l'installation de se vidée puisqu'il n'y a plus de vase d'expansion à l'air libre.

Pour ce qui est de la pièce en laiton au dessus du conduit
d'évacuation des gaz brûler ce n'est pas un trop plein mais un purgeur d'air automatique si il fuit de l'air c'est normal mais si après il continus en perdant de l'eau sans arrêt il est HS profite que la vidange soit faite pour le remplacer ,d'ailleurs je ne vois pas à quoi il sert à cet endroit sur une installation en parapluie à moins que ton logement ne soit du plein pied et que le plombier qui a fait le remplacement de chaudiere n'ai remplacer le départ du vase à l'air libre à cette endroit par ce purgeur automatique.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
15/05/2010 à 16h29
15/05/2010 à 16h29
Merci pour ces infos...
Mais tout ça me paraît bien compliqué pour un non connaisseur comme moi.
Pour la chaudière, le plombier qui est venu faire l'entretien m'a dit la même chose que toi. Pour l'instant elle fonctionne... Mais il ne m'a pas proposé de contrat de maintenance. Dernièrement le purgeur fuit. PAs tout le temps, mais parfois je retrouve des goutes en bas. Je pense effectivement qu'il a remplacé le vase (j'en ai retrouvé les traces dans le plafond sous le papier peint, belle surprise!!!) par ce purgeur qui ne sert à rien tu me dis (appart au 4ème étage).

ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
15/05/2010 à 16h39
15/05/2010 à 16h39
avant de dire que le purgeur ne sert à rien il faut voir la configuration de l'installation car la que sur cette photos on ne
ne peut pas en juger car on ne peut voir le cheminement de la tuyauterie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14