Bricoleur du Dimanche

QUEL CHAUFFE EAU CHOISIR ???

Par koffe

avatar - koffe
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/12/2015 à 20h45
22/12/2015 à 20h45
bONJOUR mon chauffe eau pacific de 300 litres vient de rendre l'ame ( il fait fondre les fils entre la resistance et le thermostat)... donc il faut que je le change d'urgence, il avait 13 ans quand meme, donc voici mon double probleme : a l'epoque mon plombier a installé toute la maison en PER chauffe eau compris, si je prends un chauffe eau similaire puis je le raccorder de façon identique ou faudrait t'il mettre un tresse inox sur la sortie eau chaude pour etre un peu plus dans le nouvelles normes ?? sachant que je reglerais le ballon au mini soit 55° deuxieme grosse question : j'ai evidemment pas un gros budget donc je vais me diriger soit vers : monsieur bricolage : marque delta 300 L garantie 5 ans cuve stealite etc leroy merlin : marque Welcome qui serait fabriquée par atlantic d'après le vendeur ?? garantie 5 ans cuve stealite etc brico depot : marque acapulco ?? fabriqué par regent ?? garantie 5 ans cuve stealite etc leroy et brico sont au meme prix .... que pensez vous de ces marques ???? quelle est leur durée de vie moyenne ??? merci

JC
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/12/2015 à 21h36
22/12/2015 à 21h36
Bonsoir,

Il n'y a pas à ma connaissance de normes particulières à respecter dans la nature des matériaux de canalisation à utiliser pour le raccordement des ballons d'ECS. Les flexibles inox sont de plus en plus utilisés tant par les particuliers que par les pro pour des raisons pratiques de mise en oeuvre.

Toutes ces marques se valent et le fait que les résistances soient du type stéatite (s'entartre moins rapidement) équipés d' anode anti corrosion en titane ou hybride sont des techniques de dernières générations elles correspondent à un bon compromis. Les visites d'entretiens périodiques sont plus espacés que les ballons à résistances blindés et anode magnésium dont les périodes de contrôles doivent êtres effectuées tous les deux à trois ans maximum.

Les durées de vie varient beaucoup, c'est aussi et surtout selon l'entretien qui est fait, le réglage de la température et la qualité de l'eau notamment de son TH. (degré de dureté)

Le fait que vous ayez des canalisations en PER ne nécessite pas la pose de raccords diélectriques permettant d'empêcher les effets néfastes des phénomènes d'électrolyse.

Par ailleurs certains vous vanterons les effets "bénéfiques" d'un vase d'expansion sanitaire qui a plutôt pour effet de bloquer dangereusement la soupape de sécurité intégrée au groupe et l'empêcher de se mettre en écoulement parfois de façon permanente, ainsi que le mitigeur thermostatique général de sortie de ballon (censé obligatoire Clin d\'oeil) qui évite les brûlures dû aux réglages de température trop élevé de l'ECS qui ne devrait pas excéder 60/65° maxi. Ces gadgets ne sont pas absolument insidpensables, ils ont surtout pour mission de faire du chiffre au bénéfice des fabricants.

@+
ou créer un compte pour participer

Par koffe

avatar - koffe
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/12/2015 à 21h59
22/12/2015 à 21h59
Merci beaucoup pour vos reponses qui me rassurent, car quand on regarde sur la toile notamment pour les chauffe eau leroy merlin welcome les critiques sont pas toujours bonnes, mais que sont quelques critiques sur les centaines vendus !!, j'espere que bien entretenu ça peut durer plus de 5 ans..., je pense m'orienter vers la gamme welcome il paraitrait que c'est fabriqué par atlantic. merci beaucoup de m'avoir repondu

JC
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/12/2015 à 22h07
22/12/2015 à 22h07
Re,

J'ai eu un ballon Atlantic d'entrée de gamme avec résistance blidée et anode magnésium qui m'a duré 20 ans de 1986 à 2006 mais il faut dire que je l'ai toujours extrèmenent bien bichonné, encore mieux que ma moitié qui en était presque jalouse!... Rigole

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par koffe

avatar - koffe
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/12/2015 à 22h57
22/12/2015 à 22h57
OK MERCI a priori welcome c'est Sauter qui fait partie du groupe PACIFIC chez leroy merlin, je vais donc acheter celui ci, mon ancien pacific ayant rendu l'ame mais je m'en suis jamais occupé !!! donc le nouveau il est preconisé de verifier l'anode tout les 5 ans j'essaierai de pas oublier !!!, vous aviez changé la votre regulierement ???

JC
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/12/2015 à 03h47
23/12/2015 à 03h47
bonjour, Mes parents ont eu un Sauter 200 litres qui a tenu 39 ans, et encore, l'eau était calcaire...

Si l'eau est calcaire, mieux vaut le prendre à stéatite.

Mais avez-vous un tarif heures creuses ???? avez-vous vraiment besoin d'un 300 litres ??

Si on a un tarif heures creuses et si un jour où l'on reçoit de la famille on a peur de manquer d'eau, on le faire fonctionner en heures pleines, c'est à dire lui donner le courant pendant 2 ou 3 heures au milieu de la journée pour remonter la température éventuellement.

On voit souvent des chauffe eau surdimensionnés pour rien.

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
23/12/2015 à 07h31
23/12/2015 à 07h31
Bonjour,
acheter ce genre de produit dans un magasin de bricolage,vous en aurez que pour votre argent,
vous pouvez aussi rajouter un filtre de poly phosphate a l entree du cumulus afin d'allonger la durée de vie ,(en pensant au remplacement de la cartouche tous les 6 mois si vous etes au mini 3 dans le logement ,si en dessous tous les ans suffira)
durée de vie des cumulus ,environ 7-8 ans (et oui les durée de vie de 30 ans c'est fini)
-concernant le vase expansion, je le propose suivant le prix du m3 d'eau (chez moi 6.5 toutes taxes, donc ça reste rentable et amortissement de 5 ans ) maintenant un 300l c'est 6 litres d'eau par jour a la poubelle.....
-concernant le limiteur de t° c'est obligatoire si installé par un pro,si vous le faites vous même ,ce n est pas obligatoire.
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/12/2015 à 08h10
23/12/2015 à 08h10
koffe a écrit :

OK MERCI a priori welcome c'est Sauter qui fait partie du groupe PACIFIC chez leroy merlin, je vais donc acheter celui ci, mon ancien pacific ayant rendu l'ame mais je m'en suis jamais occupé !!! donc le nouveau il est preconisé de verifier l'anode tout les 5 ans j'essaierai de pas oublier !!!, vous aviez changé la votre regulierement ???



Re,

Tous les 3 ans, c'est à peu près la durée de vie maximum d'une anode simple en magnésium, elle se consume rapidement, quand il n'y en a plus, c'est la cuve qui se sacrifie à la place en se corrodant progressivement. L'avantage des anodes en titane ou hybride associés au système ACI (Anti Corrosion intégral) c'est qu'elles sont inusables. Il y a juste à visiter l'état d'entartrage de la cuve tous les 5 / 7 ans. C'est selon la température et le th de l'eau. Une faiblesse cependant constaté sur ce type de ballon au niveau du fourreau (doigt de gant) de la résistance qui se fissure ou se corrode plus rapidement que la cuve. Si vous voulez mon avis, un bon cumulus avec résistance blindée et anode simple magnésium, le tout bien surveillé et entretenu tous les 2 à 3 ans, peut durer longtemps au moins 10 ans sinon + ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 174