Bricoleur du Dimanche

quelle dimension pour des WC séparés

Par Floju

avatar - Floju
Petite nouvelle
Message(s) : 4
19/01/2008 à 15h59
19/01/2008 à 15h59
Bonjour, Nous souhaitons construire des WC séparés dans notre appartement. Il s'agit simplement d'un wc d'appoint avec sanibroyeur. Quelles sont les dimensions minimales à prévoir ? Une largeur de 70 cm avec une longueur de 115 cm, est-ce raisonnable ? Merci d'avance pour vos conseils, Floju
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
19/01/2008 à 16h35
19/01/2008 à 16h35
la sortie d'un sfa ou autres est de 32mm avec 2% de pente

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Floju

avatar - Floju
Petite nouvelle
Message(s) : 4
19/01/2008 à 16h48
19/01/2008 à 16h48
Merci pour cette réponse mais en fait ce sont les dimensions minimales de la pièce qui m'interèsse.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
19/01/2008 à 16h58
19/01/2008 à 16h58
oui escuse moi la longueur semple correcte avec une porte ouvrant exterieur pour la largeur faut pas etre trop gros pense a une ventilation

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2008 à 16h58
19/01/2008 à 16h58
Bonjour Floju, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Attends, Plomb, il n'en sont qu'au local... Pardon, tu as raison, cela peut influer sur la décision du local.
Floju, c'est une peu trop juste. Cela pourrait aller si le sanibroyeur est compact (pas de place perdue), et la porte petite (63cm).
Chez moi j'en ai casé mon second avec 1mx0,75m, mais porte latérale pliante vers l'extérieur.
Dans une rénovation, j'ai aussi créé un WC standard, avec une cuvette super-courte, de longueur 1,25m et largeur 0,70m, porte frontale de 63cm ouvrante sur l'intérieur.
Je te recommande de faire une simulation en traçant au sol (au moyen de ruban de masquage pour peinture), avec un tabouret en guise de WC : même si on n'y passe pas sa vie, c'est désagréable d'être coincé aux entournures...
Si cela peut t'aider, passe-nous en fichier joint une photo ou un croquis coté.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par Floju

avatar - Floju
Petite nouvelle
Message(s) : 4
19/01/2008 à 17h03
19/01/2008 à 17h03
Merci de tous ces conseils et bon week-end ! Floju
ou créer un compte pour participer

Par rodi

avatar - rodi
Petit nouveau
Message(s) : 1
24/07/2008 à 03h48
24/07/2008 à 03h48
Floju a écrit :

Bonjour, Nous souhaitons construire des WC séparés dans notre appartement. Il s'agit simplement d'un wc d'appoint avec sanibroyeur. Quelles sont les dimensions minimales à prévoir ? Une largeur de 70 cm avec une longueur de 115 cm, est-ce raisonnable ? Merci d'avance pour vos conseils, Floju

Bonjour, Etant architecte, je me permet de vous repondre si ce n'est pas deja trop tard. Malgre toutes les approbations de bricoleurs du dimanche, la creation d'espaces est un vrai metier qui ne se sent pas au feeling (mais si je pense que c'est bon), mais un vrai metier (que l'on apprend et travaille pendant plusieurs annees d'etudes ... 7). des toilettes de 70 cm de large, c'est vraiment rik rak, les gros gabarits auront les epaules contre les cloisons, en meme temps c'est vraiment intime. de plus sur 115 y'a juste de quoi mettre ses jambes, on fait vraiment fusion avec l'ambiance dans si peu d'espace. sachez que les dimensions des toilettes varient de 80 cm a 1 m de largeur pour des utilisations domestiques dans le cadre prive, et de 1m40 a 1m80 de longueur. a savoir que pour 1m40 de long. porte ouvrant sur l'exterieur necessaire et inevitable. Dans tous les cas, il vaut mieux ouvrir sur l'exterieur par mesure de securite (en cas de malaise, obstruction a l'ouverture de la porte possible, si ouvrant vers l'interieur) a bon entendeur. Felicitations a la personne qui a reussi a realiser un toilette avec des dimensions encore moindres (ouvrant lateral), on peut aussi placer des toilettes a la turque, 60cm par 60 cm dans un placard. ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Floju

avatar - Floju
Petite nouvelle
Message(s) : 4
25/07/2008 à 23h31
25/07/2008 à 23h31
Merci à tous pour vos réponses : elles nous ont bien aidé pour créer nos toilettes. Nous avons en fait fini nos travaux (avec pas mal de retard...). Les dimensions finales de nos toilettes sont 112cm x 67-80cm (forme trapézoïdale, la cuvette est dans la partie étroite). C'est relativement étroit, mais suffisant pour des toilettes d'appoint. La forme en trapèze donne quand même un sentiment d'espace. En plus, l'ouverture se fait par le grand côté avec une petite porte et les toilettes sont un sani-broyeur (donc sans réservoir). Nous avons un autre toilette tout à fait dans les normes citées par Rodi. Pour répondre à Rodi, je suis tout à fait d'accord sur les architectes et la maîtrise de l'espace. Mais il est difficile de mobiliser un architecte pour des petits travaux d'aménagement (c'est un vaste débat que je serais ravi de poursuivre hors du forum). D'où l'intérêt de forums comme bricoleur Clin d\'oeil et je te remercie pour ta participation. A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Julie6 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 239