Bricoleur du Dimanche

Raccordement à la colonne des eaux usées

Par BetF

avatar - BetF
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/12/2011 à 23h11
10/12/2011 à 23h11
Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum passionnant et je sollicite votre aide. J'habite un petit appartement dont je suis tout nouveau propriétaire et à l'heure actuelle j'ai mon sanibroyeur, ma douche et un lavabo qui évacuent dans la canalisation réservée aux eaux de pluie ce qui est bien sûr une anomalie. J'ai donc souhaité déplacer la salle de bain de son point actuel vers l'actuel cuisine, où se trouve l'évacuation des eaux usées. L'évier est connecté à la colonne des eaux usées par un tube d'environ 3cm qui est branchée dans une colonne verticale d'évacuation en fonte, située à peu près à 30 cm en profondeur dans le mur porteur. J'ai troué le mur et je n'ai pas trouvé de "Y" pour raccorder une évacuation de WC (diam 100). Question: y'a t-il une possibilité pour qu'un plombier professionnel puisse percer la colonne de fonte et y brancher une sortie (Y, coude, etc...) qui me permette de brancher une évacuation de WC au mur svp? Cela vous parait-il faisable? Je vous remercie d'avance pour votre aide. BetF
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
11/12/2011 à 07h06
11/12/2011 à 07h06
Bonjour Betf et bienvenue,
Se raccorder sur un tube en fonte existant ne doit pas être bien compliqué si tu retrouves l' Y qui sert au raccordement de l'évier. En principe cet "Y" doit être du même diamètre que la colonne. Le problème sera ensuite de créer une ventilation de Ø100 pour le WC afin qu'il ne siphonne pas les autres appareils en amont de cet Y.
La fonte ne permet pas autant de possibilités de raccordement que le PVC sur lequel on peut coller des selles de raccordement en cas de rénovation ou interposer des manchettes de réparation sans détruire l'existant.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/12/2011 à 09h57
11/12/2011 à 09h57
Message effacé, pas possible de supprimer!
ou créer un compte pour participer

Par BetF

avatar - BetF
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/12/2011 à 13h43
11/12/2011 à 13h43
Brico30 a écrit :

Bonjour Betf et bienvenue, Se raccorder sur un tube en fonte existant ne doit pas être bien compliqué si tu retrouves l' Y qui sert au raccordement de l'évier. En principe cet "Y" doit être du même diamètre que la colonne. Le problème sera ensuite de créer une ventilation de Ø100 pour le WC afin qu'il ne siphonne pas les autres appareils en amont de cet Y. La fonte ne permet pas autant de possibilités de raccordement que le PVC sur lequel on peut coller des selles de raccordement en cas de rénovation ou interposer des manchettes de réparation sans détruire l'existant. @+ Clin d\'oeil

Bonjour Brico30, Je vous remercie pour votre réponse. En fait l'évier est déjà branché à cette colonne via un Y: mais il s'agit d'un tuyau de diamètre entre 30et 40mm qui est relié à la colonne, et le raccord a été "blindé" par un cône qui doit être du ciment (j'ai également retrouvé du vieux papier journal). Cet Y est à 40 cm de hauteur par rapport au sol, d'où la nécéssité de trouver le "Y" au sol. Pensez-vous qu'un plombier puisse m'aider à créer une entrée vers cette colonne qui serait au niveau du sol? Mes remerciements. A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par BetF

avatar - BetF
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/12/2011 à 13h49
11/12/2011 à 13h49
andher a écrit :

Citation :

je n'ai pas trouvé de "Y" pour raccorder une évacuation de WC (diam 100). brancher une sortie (Y, coude, etc...) qui me permette de brancher une évacuation de WC au mur svp? Cela vous parait-il faisable?

Bonjour, À ce que je sache, un sanibroyeur ne nécessite pas un diamètre de 100mm pour l'évacuation, un PVC de 32 suffit, sauf si vous envisagez de poser un WC classique au nouvel emplacement! Si l'évacuation existante de l'évier est au moins en 40mm, vous pouvez prendre le risque (modéré) de raccorder en commun avec l'évier, le sanibroyeur et le lavabo, hormis la douche qui doit elle, avoir une évacuation séparé jusqu'à le chute pour éviter les risques de refoulements dans le bac. Par ailleurs, intervenir sur la chute commune de l'immeuble, nécessite je pense, l'autorisation de la copropriété! Et il est fort probable en effet que dans le cas d'un immeuble ancien, la chute ne soit vraisemblablement pas prolongé jusqu'en toiture pour ventilation primaire! Quand à la situation actuelle, elle n'est en aucun cas en conformité avec le règlement sanitaire départemental type. @+ @+

Bonjour, Je souhaite en effet ne plus utiliser de sanibroyeur et brancher un WC classique de diam 100. D'où mon casse-tête. Sur l'aspect réglementaire, j'en suis bien sûr conscient et c'est aussi la raison pour laquelle je souhaite revoir le système existant en le supprimant et en le remplaçant par l'utilisation de la colonne des eaux usées. Sur l'accord de la copropriété, j'en ai référé au syndic, qui m'a indiqué que chaque résident avait fait des travaux à ses frais et que c'était autorisé. Ils m'ont même aiguillé vers un monsieur - entrepreneur en bâtiment - qui supervise les travaux de la copropriété. C'est lui qui m'a indiqué à quel endroit je retrouverais la colonne et où percer.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
11/12/2011 à 16h04
11/12/2011 à 16h04
BetF a écrit :

...En fait l'évier est déjà branché à cette colonne via un Y: mais il s'agit d'un tuyau de diamètre entre 30et 40mm qui est relié à la colonne, et le raccord a été "blindé" par un cône qui doit être du ciment (j'ai également retrouvé du vieux papier journal).
Cet Y est à 40 cm de hauteur par rapport au sol, d'où la nécéssité de trouver le "Y" au sol.

Pensez-vous qu'un plombier puisse m'aider à créer une entrée vers cette colonne qui serait au niveau du sol?

Mes remerciements.

A bientôt.


Re,
Si tu aperçois du ciment, il s'agit de ciment prompt et le papier a servi à bourrer l'espace entre les deux diamètres. En enlevant ce ciment tu dois trouver la "culotte" en fonte de Ø100. Il faut dégager ce ciment délicatement pour ne pas faire tomber des morceaux dans la colonne et risquer de la boucher .
Arrivé à ce stade il te restera à reconstituer un collecteur dont l'amont disposera d'un aérateur à clapet si tu ne peux pas ressortir en toiture. Avec un petit dessin tu auras des réponses plus précises..!

@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par BetF

avatar - BetF
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/12/2011 à 19h28
11/12/2011 à 19h28
Brico30 a écrit :

BetF a écrit :

...En fait l'évier est déjà branché à cette colonne via un Y: mais il s'agit d'un tuyau de diamètre entre 30et 40mm qui est relié à la colonne, et le raccord a été "blindé" par un cône qui doit être du ciment (j'ai également retrouvé du vieux papier journal). Cet Y est à 40 cm de hauteur par rapport au sol, d'où la nécéssité de trouver le "Y" au sol. Pensez-vous qu'un plombier puisse m'aider à créer une entrée vers cette colonne qui serait au niveau du sol? Mes remerciements. A bientôt.

Re, Si tu aperçois du ciment, il s'agit de ciment prompt et le papier a servi à bourrer l'espace entre les deux diamètres. En enlevant ce ciment tu dois trouver la "culotte" en fonte de Ø100. Il faut dégager ce ciment délicatement pour ne pas faire tomber des morceaux dans la colonne et risquer de la boucher . Arrivé à ce stade il te restera à reconstituer un collecteur dont l'amont disposera d'un aérateur à clapet si tu ne peux pas ressortir en toiture. Avec un petit dessin tu auras des réponses plus précises..! @+

RE-bonjour, Je te remercie pour ton aide. Pour moi c'est encore un peu flou car j'ai toujours cette contrainte qui est que le Y sur lequel est branché l'évier est à 40cm du sol. Donc je ne vois pas comment - même en retrouvant la culotte - je pourrais y évacuer un WC classique sur du diam 100. Je vais prendre une photo de l'installation et la déposer au plus tôt sur ce fil de discussion. Je t'avoue que je ne suis pas du tout calé en plomberie et tes réponses m'aident beaucoup quant à la faisabilité de l'installation. Merci encore. A+ BetF
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
11/12/2011 à 21h04
11/12/2011 à 21h04
Re,
Effectivement j'ai loupé l'info concernant la hauteur de raccordement qui ne permettra pas d'y connecter un WC, à part un broyeur.
Comme il ne sera pas possible de placer un Y sur la colonne sans faire de gros travaux de rénovation et d'autant plus que tu es en collectivité, je pense que la solution du WC broyeur sera la plus appropriée en mettant son évacuation accolée à celle de l'évier.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
11/12/2011 à 21h34
11/12/2011 à 21h34
salut c est dans le domaine du faisable , Mais si tu est pas habituer alors conseil d amis prend un artisan sérieux.POURQUOI: pour ce travail il faut couper a la( disqueuse) le tuyau de fonte.
et cela au ras du plancher afin de glisser ton Y moi je métrais 1 T.Après il faut couper un morceau au dessus
ceci afin d emboîter un morceau de PVC qui va s emboîter dans le raccord et pour le raccorder sur le tuyau il faut manchonner le double de l emboîtement pour pouvoir faire monter le tuyau et afin que tu vienne aras du raccord et tu le fait redescendre dans le dit raccord.
Pense que tu as intérêt a prévenir le locataire du dessus de ne pas ce servir d eaux sinon tu te fait arrosés.
avec 1 diamètre de 90 M/M je crois que le tube entreras dans la fonte .j ai fait ce boulot sur une conduite en Eternit hé oui.en premier lieu mesure le diamètre afin de voir quel diamètre du va devoir prendre .dit nous . Attention ! Attention ! Attention !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par BetF

avatar - BetF
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/12/2011 à 11h01
12/12/2011 à 11h01
Brico30 a écrit :

Re, Effectivement j'ai loupé l'info concernant la hauteur de raccordement qui ne permettra pas d'y connecter un WC, à part un broyeur. Comme il ne sera pas possible de placer un Y sur la colonne sans faire de gros travaux de rénovation et d'autant plus que tu es en collectivité, je pense que la solution du WC broyeur sera la plus appropriée en mettant son évacuation accolée à celle de l'évier. @+ Clin d\'oeil

Salut Brico30, Merci pour ton aide. Honnêtement, je ne souhaite pas raccorder un sanibroyeur. J'ai développé au fil du temps une certaine défiance vis à vis de cet appareil. Et en plus je dois prévoir une évacuation de douche, donc la contrainte du ras de sol est vraiment essentiel. BetF
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par BetF

avatar - BetF
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/12/2011 à 11h11
12/12/2011 à 11h11
eureka a écrit :

salut c est dans le domaine du faisable , Mais si tu est pas habituer alors conseil d amis prend un artisan sérieux.POURQUOI: pour ce travail il faut couper a la( disqueuse) le tuyau de fonte. et cela au ras du plancher afin de glisser ton Y moi je métrais 1 T.Après il faut couper un morceau au dessus ceci afin d emboîter un morceau de PVC qui va s emboîter dans le raccord et pour le raccorder sur le tuyau il faut manchonner le double de l emboîtement pour pouvoir faire monter le tuyau et afin que tu vienne aras du raccord et tu le fait redescendre dans le dit raccord. Pense que tu as intérêt a prévenir le locataire du dessus de ne pas ce servir d eaux sinon tu te fait arrosés. avec 1 diamètre de 90 M/M je crois que le tube entreras dans la fonte .j ai fait ce boulot sur une conduite en Eternit hé oui.en premier lieu mesure le diamètre afin de voir quel diamètre du va devoir prendre .dit nous . Attention ! Attention ! Attention !

Salut Eureka, Je te remercie pour ta réponse. Honnêtement je ne suis pas calé dans ce domaine (ni dans un tas d'autre d'ailleurs), mais en voyant la colonne , je pense comme toi que c'est tout à fait faisable par un artisan ou autre pro du métier. Je compte faire un devis du travail requis. J'ajoute que j'ai vu le branchement du voisin d'à côté qui partage le même mur que nous, et il me semble que l'artisan a déroulé un vrai casse tête pour pouvoir se brancher: j'y vois un tube pvc qui n'a pas une forme rectiligne, mais qui par moment contourne des obstacle en faisant un "S" jusqu'au branchement à la colonne. Donc je me dis que ce que je demande est tout à fait faisable. Je vais poster une photo très rapidement sur le forum pour que vous puissiez tous partager ce casse tête avec moi. Sourire J'y ajouterais des mesures sur un croquis. Merci beaucoup pour tes précieux conseils en tout cas. BetF
ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
12/12/2011 à 14h24
12/12/2011 à 14h24
Bonjour,

Oui une petite photo ce serait bien pour comprendre!!
De toute façon avec les précédentes réponses, on ne t'a pas beaucoup aidé finalement car tu avais déjà toutes les infos :
- soit tu veux un sanibroyeur et tu fais simple avec du pvc de 40
- soit tu veux une vraie évacuation et tu fais faire par un professionnel


Pour mon expérience personnelle, j'ai un pro (payé par le syndic) qui est venu changer une longueur en fonte sur 3m de long, en une matinée c'était fait par contre c'est disqueuse alors attention toute la pièce sera sale !!
C'est tout à fait faisable de mettre un raccord T en fonte et ensuite tu auras tout loisir de raccord du pvc toi-même à la fonte avec du ciment prompt.

C'est tout de même louche qu'il n'y ait pas de raccord classique dans cet immeuble, ya un souci de conception à la base Sourire




ps: tu es bien sûr que ce que tu appelles "canalisation eaux de pluie" c'est vraiment cela ?? Chez moi par exemple j'ai une évacuation WC dédiée et une évacuation cuisine / sdb. Les eaux de pluie ne sont généralement pas accessibles, gouttières extérieures etc.
ou créer un compte pour participer

Par BetF

avatar - BetF
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/12/2011 à 15h08
12/12/2011 à 15h08
MatthieuL a écrit :

Bonjour, Oui une petite photo ce serait bien pour comprendre!! De toute façon avec les précédentes réponses, on ne t'a pas beaucoup aidé finalement car tu avais déjà toutes les infos : - soit tu veux un sanibroyeur et tu fais simple avec du pvc de 40 - soit tu veux une vraie évacuation et tu fais faire par un professionnel Pour mon expérience personnelle, j'ai un pro (payé par le syndic) qui est venu changer une longueur en fonte sur 3m de long, en une matinée c'était fait par contre c'est disqueuse alors attention toute la pièce sera sale !! C'est tout à fait faisable de mettre un raccord T en fonte et ensuite tu auras tout loisir de raccord du pvc toi-même à la fonte avec du ciment prompt. C'est tout de même louche qu'il n'y ait pas de raccord classique dans cet immeuble, ya un souci de conception à la base Sourire ps: tu es bien sûr que ce que tu appelles "canalisation eaux de pluie" c'est vraiment cela ?? Chez moi par exemple j'ai une évacuation WC dédiée et une évacuation cuisine / sdb. Les eaux de pluie ne sont généralement pas accessibles, gouttières extérieures etc.

Bonjour MatthieuL, Merci bcp pour ta réponse. Je peux te dire que je suis tellement stressé par la faisabilité de ce branchement, que les réponses de ce forum d'entraide me donne à chaque fois plus de peps. J'ai bien fais de m'inscrire ici, car ce que je veux savoir c'est vraiment la faisabilité du projet. Puis-je te demander combien t'as coûté l'installation par un pro sur cette longueur de fonte stp? Juste pour me faire une idée. C'est exactement ce que je veux en plus: un pro vient brancher un T ou un Y, et derrière je finalise le branchement moi même. Par rapport à ton post-scriptum sur la conception de l'immeuble, il s'agit d'un vieux bâtiment du début du 20eme siècle, et comme souvent, les appartements à chaque étage résultent de divisions d'anciens appartement plus grand (par exemple un 3 pièces divisés en un 2 pièce + un studio). Et moi je me trouve du "mauvais côté" de la division de cette appart'. Sauf erreur de ma part, en 1930 il n'y avait probablement pas de sanitaire évolué comme on en a aujourd'hui, et les aménagements qui ont dû être faits entre temps l'étaient pour un appart entier (appart' qui a été divisé entre temps).
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/12/2011 à 09h10
13/12/2011 à 09h10
Message effacé, pas possible de supprimer!
ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
13/12/2011 à 11h52
13/12/2011 à 11h52
Bonjour,

Pour te répondre en plus de tous les avis précédents, je conseille juste de prendre le plombier "attitré" du syndic si ses prix sont corrects biensûr, car il connait la structure de l'immeuble. Je n'ai pas bien saisi comment est construit ton appart mais peut-être que c'est possible de se raccorder sur l'évacuation existante du voisin si lui il a accès à cette canalisation non ?? Un T en pvc + un mur à percer c'est plus facile que découper une canalisation fonte en coupant l'eau de l'immeuble Clin d\'oeil

Pour mon expérience, en 2h le mec avait fait son travail sans souci par contre il lui faut de la place (déplacer les meubles) et ca va salir la pièce. Pour le tarif je ne sais pas car c'est directement dans les comptes du syndic, mais a priori moins de 500€ hors matériel je crois...
ou créer un compte pour participer

Par BetF

avatar - BetF
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/12/2011 à 16h30
13/12/2011 à 16h30
MatthieuL a écrit :

Bonjour, Pour te répondre en plus de tous les avis précédents, je conseille juste de prendre le plombier "attitré" du syndic si ses prix sont corrects biensûr, car il connait la structure de l'immeuble. Je n'ai pas bien saisi comment est construit ton appart mais peut-être que c'est possible de se raccorder sur l'évacuation existante du voisin si lui il a accès à cette canalisation non ?? Un T en pvc + un mur à percer c'est plus facile que découper une canalisation fonte en coupant l'eau de l'immeuble Clin d\'oeil Pour mon expérience, en 2h le mec avait fait son travail sans souci par contre il lui faut de la place (déplacer les meubles) et ca va salir la pièce. Pour le tarif je ne sais pas car c'est directement dans les comptes du syndic, mais a priori moins de 500€ hors matériel je crois...

Bonjour MatthieuL, Merci pour tes conseils. J'ai appelé le syndic, il n'y a pas de plombier "attitré" à l'immeuble mais ils m'ont conseillé une société avec qui ils bossent régulièrement sur un tas de bâtiment. Apparemment c'est rapport qualité/prix garanti. Je l'ai contacté et j'attends son retour pour avoir un devis. Par contre je vais sûrement payer de ma poche et si c'était dans les 500 euros ça m'irait très bien. J'ai déjà vidé les meubles et tout est accessible. J'éspère vraiment que ce sera faisable. Je vous tiens au courant de l'issue. BetF
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 88