Bricoleur du Dimanche

Raccordement de l’évacuation du lave-linge sur l’évacuation des WC

Par boka

avatar - boka
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/05/2011 à 15h07
03/05/2011 à 15h07
Bonjour, c'est mon premier message sur ce forum. Voici ma situation : J'ai acheté un appartement qui respecte les normes handicapés, et je me retrouve avec des toilettes immenses (150cm x 130cm). Mon idée pour rentabiliser cet espace est d'y placer le lave-linge. Se pose donc la problématique de la plomberie puisque cette pièce n'est pas prévue pour ça ! J'ai donc imaginé une solution à partir d'informations trouvées sur le net : - pour l'évacuation du lave-lage, j'installe une pipe avec piquage sur mes toilettes, et j'y relie le tube d'évacuation du lave-linge. exemple de pipe avec piquage que je pensais utiliser. - pour l'arrivée d'eau du lave-linge, j'installe un robinet autoperceur sur l'arrivée d'eau du réservoir des toilettes. Tout ça parait tellement simple que c'en est presque trop beau. Est-ce que ma solution est réalisable ? Est-ce à ça que sert une pipe avec piquage ? Y a-t-il des risques de refoulement d'odeurs, voire pire ? Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
03/05/2011 à 16h29
03/05/2011 à 16h29
Boka a écrit :

..J'ai donc imaginé une solution à partir d'informations trouvées sur le net :
- pour l'évacuation du lave-lage, j'installe une pipe avec piquage sur mes toilettes, et j'y relie le tube d'évacuation du lave-linge. exemple de pipe avec piquage que je pensais utiliser.
- pour l'arrivée d'eau du lave-linge, j'installe un robinet autoperceur sur l'arrivée d'eau du réservoir des toilettes..



Salut Boka,
Désolé de te décevoir mais tu peux tirer un trait sur ces deux types de raccordements...
Le premier élément, le coude avec son piquage, n'est pas du tout recommandé pour brancher un quelconque siphon de lave-linge, d'évier ou autre écoulement !! D'accord pour un tampon de visite, pas plus.
La raison est qu'au premier tirage de chasse le "piston d'eau" va aspirer immédiatement la garde d'eau du siphon placé sur ce tuyau et bien entendu les effluves ne tarderont pas à se manifester, genre "brise d'anus" Rigole
Pour pouvoir se raccorder à un collecteur utilisé par un WC il faut impérativement que ce collecteur dispose d'une ventilation de diamètre équivalent (Ø100mm en général) et que le piquage pour y raccorder le lave-linge ou autre se situe entre WC et ventilation. De cette manière la chasse du WC ne pourra plus siphonner les éléments piqués sur ce tuyau.
Concernant l'alimentation d'eau, les robinets auto-perceurs sont une source d'emmerdements quand la pastille entrave le passage de l'eau ou se ballade dans la conduite. Sans compter que ces accessoires sont à usage unique et qu'en cas de problème tu ne pourras plus remettre un autre robinet au même endroit..!! Ca tourne pas rond là-dedans Il faudra donc boucher le trou Pleure

Dur, dur le bricolage !! Grand sourire

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par boka

avatar - boka
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/05/2011 à 17h31
03/05/2011 à 17h31
Merci pour ta réponse si précise Brico30. ah dommage, c'était trop beau... Mouais... Une autre solution pour l'évacuation serait d'aller me brancher sur celle du chauffe-eau qui se trouve de l'autre côté d'une cloison BA13. Est-ce possible ? Comme cela je reste sur le réseau des eaux usées, c'est sans doute préférable ? Il n'y aurait pas ce phénomène d'aspiration de l'eau du siphon. Pour l'arrivée d'eau, existe-t-il d'autres système plus propres pour me brancher sur celle du réservoir des toilettes ? Et encore une question ! à quoi servent donc les pipe avec piquage Confus? Merci !
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
03/05/2011 à 18h57
03/05/2011 à 18h57
Bonjour.
Pour ce qui est des pipes avec piquage elle servent souvent pour le raccordement d'une vidange de lave main dans les WC.
Pour les robinets pic-vert je suis en phase avec Brico30.
Pour votre lave linge oui vous pouvez vous raccorder sur la vidange du chauffe eau si elle est en PVC de diam 40 ,n'oubliez pas de mettre un siphon spécial machine a laver ,et mettre le haut du tuyau du siphon a une hauteur minimum de 70 cm du sol ,et pour vous raccorder en eau froide il fut mettre un Té laiton a raccord olive du diam de ce tube ,et pour l'alimentation de la M a L mettre un robinet de machine à laver ou une vanne 1/4 de tour Mâle ,Femelle de diam 20/27 pour visser le raccord en bout de votre tuyau souple du lave linge.Ces raccords à visser c'est si vous ne savez pas braser ,en cas contraire les tés sudo feront l'affaires.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
03/05/2011 à 19h49
03/05/2011 à 19h49
Re,
Comme l'indique Mimi, il est possible de se raccorder sur une alimentation d'eau sans avoir besoin de braser. Une scie à métaux, une pince et une clé à molette suffisent.
Voici un modèle de té avec bagues de compression et le même principe de raccordement mais avec joints "gripp".
Sur l'un des trois filetages tu visses un robinet adapté pour LL ou LV.

Nb. La clé à griffe de la photo est un peu excessive..

@+ Clin d\'oeil

Images jointes :


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par boka

avatar - boka
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/05/2011 à 20h12
03/05/2011 à 20h12
Merci à vous deux pour vos conseils, je vais donc plutôt partir dans cette direction.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73