Bricoleur du Dimanche

raccordement de lave-linge

avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
03/11/2008 à 15h11
03/11/2008 à 15h11
Bonjour!

J'ai un souci pour raccorder mon lave-linge, aux conduites d'alimentation et d'évacuation en eau, d'une part parce que rien n'est prévu dans ma salle de bains, et d'autre part parce que mon lavabo est assez loin de mon lave-linge (environ 2,5m). Je me demande donc si je ne peux pas le raccorder aux conduites d'alimentation et d'évacuation de mon wc, qui est juste à côté. Seulement si un plombier m'a conseillé de faire cela (avec un robinet autoperceur et une selle posée sur la pipe d'évacuation), un autre m'a déconseillé de le faire concernant l'évacuation, parce qu'un reflux de l'eau risquerait de se produire dans le lave-linge lorsqu'on tire la chasse d'eau.

D'où mes deux questions:

1) puis-je raccorder mon lave-linge aux conduites d'évacuation en eau de mon wc? Je précise que je suis au tout-à-l'égout.

2) vaut-il mieux que je fasse appel à un plombier pour faire les travaux nécessaires?

Merci par avance de vos avis éclairés!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
03/11/2008 à 17h07
03/11/2008 à 17h07
bonjour,
savez- vous travailler le cuivre ?
avez- vous déjà coller du PVC ?
en principe on ne doit pas mettre une évacuation quelle qu'elle soit sur une évacuation WC.
Une machine à laver (linge ou vaisselle) doit avoir une évacuation en PVC de 40 minimum, avec une hauteur de +/- 70 cm, le lavabo est en 32.
En ce qui concerne l'alimentation en eau, si votre WC est en 10 mm, ça va être juste, vous allez avoir des coups de bêlier à chaque arrêt du remplissage, du 12/ 14 serait préférable.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
03/11/2008 à 23h22
03/11/2008 à 23h22
Merci de votre réponse.

Pour répondre à votre question, non je n'ai jamais travaillé le cuivre ni collé du PVC.

Pour l'alimentation de mon wc, j'ai mesuré le diamètre du tuyau: il fait environ 14mm, soit le même diamètre que les tuyaux de mon lavabo.

Enfin, si vous me déconseillez de relier mon évacuation à celle de mon wc, ça risque d'être compliqué pour moi de relier l'évacuation de mon lave-linge à celle de mon lavabo, d'une part du fait de la distance (2,5m), et d'autre part du fait que le siphon de mon évier ne peut être remplacé par un siphon admettant une prise pour lave-linge, car celui-ci serait trop haut pour se placer sous mon lavabo (puisque le siphon actuel est placé juste en-dessous de la vasque). Il ne me resterait donc comme solution que de percer mon tuyau d'évacuation en PVC pour y relier mon évacuation de lave-linge. Mais je ne sais pas si je pourrai le faire moi-même...
Merci par avance de votre avis sur la question.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
04/11/2008 à 11h52
04/11/2008 à 11h52
bonjour,
si pour l'alimentation c'est du 14, vous pouvez vous brancher dessus, mais si vous pouvez privilégier un robinet "normal" par rapport à un auto perceur, ce serait mieux pour vous..
Pour l'évacuation, il faut voir si vous avez un puisard EV pas loin, pas trop de murs à percer, que vous êtes en maison (pas au 8ème d'un immeuble), que vous soyez proprio (ou à défaut que vous ayez l'autorisation écrite de votre proprio.
Vous n'avez pas une baignoire qui passe pas loin, avec une évacuation en 40mm ? Vous pourriez vous piquer dessus.
Pour les 2,5 m de vidange, ce n'est pas catastrophique, si vous avez de la pente, pas de soucis.
Le PVC se travaille bien, le seul ennui est qu'il faut être sur de son collage, car c'est quasi instantané, donc pas trop le droit à l'erreur.
Pensez aussi à une prise 16A pour le courant !
A défaut si vous connaissez un bon bricoleur, demandez lui de le faire, il y a à tout casser pour une journée de travail (apéro compris).
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/11/2008 à 15h02
04/11/2008 à 15h02
Bonjour,

Je précise que j'habite dans un immeuble de 1995, au 3ème étage et que je suis propriétaire.

Pour l'évacuation de ma baignoire, elle n'est pas apparente. De toute façon, elle est à l'autre bout de la pièce (cf. plan ci-joint). Il ne me resterait donc que l'évacuation de mon lavabo. Mais comme ça risque d'être compliqué et que je n'ai pas d'ami bricoleur près de chez moi, je vais devoir faire appel à un plombier. Seulement, le seul qui m'a répondu m'a proposé de relier l'évacuation du lave-linge à celle du wc... J'attends donc les avis d'autres plombiers avec qui j'ai pris rendez-vous (pas avant jeudi)... Quoi qu'il en soit, merci de votre réponse.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
04/11/2008 à 16h42
04/11/2008 à 16h42
re,
au vue de votre plan, le lavabo a une sortie en 32, mais, car il y a toujours un Mais, ce lavabo doit avoir sa tuyauterie qui va se brancher sur celle de la baignoire, et qui doit passer en dessous du lavabo, et elle est en 40, regardez bien, elle doit surement passer pour rejoindre une sortie à côté du WC.
Croisons les doigts
Tenez nous au courant.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
04/11/2008 à 16h53
04/11/2008 à 16h53
re, dites- nous !

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
05/11/2008 à 00h26
05/11/2008 à 00h26
Re,

Merci de votre réponse.

J'ai regardé sous mon lavabo, même si ce n'est pas facile, à cause du placard qui l'entoure: j'ai constaté qu'il y a deux tuyaux d'évacuation distincts, l'un pour la baignoire, l'autre pour le lavabo au-dessus, et ils vont effectivement en direction du tuyau d'évacuation des wc, comme vous l'avez bien souligné en rouge. Je précise que les tuyaux d'évacuation de la baignoire et de l'évier font environ 4,5 cm de diamètre et que celui des wc fait environ 10 cm.

Pour ce qui est des tuyaux d'alimentation, ceux de la baignoire et du lavabo sont bien raccordés entre eux, et le tuyau d'alimentation en eau froide se prolonge en direction des wc, en passant dans l'angle gauche. Et ils ont bien le même diamètre (environ 14 mm).

A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/11/2008 à 10h55
05/11/2008 à 10h55
bonjour,
Hé bin ! c'est impec, Le seul petit "hic" c'est la prise de courant.
Sinon : allez- y !
Même si vous ne le faites pas vous même, vous serez en position égale pour dire que c'est comme ça et là qu'il faut se brancher.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/11/2008 à 10h58
05/11/2008 à 10h58
re,
avant d'engager les travaux, faites faire un devis --> ne le signez pas : devis signé, devis engagé !
demandez le détail des fournitures et passez le sur le site, pour voir !
que l'on ne vous colle pas des machins et des trucs inutiles !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
05/11/2008 à 16h21
05/11/2008 à 16h21
Bonjour,

Donc si je vous ai bien compris je peux raccorder l'évacuation de mon lave-linge à celle de mon wc, en respectant la hauteur minimale que vous m'avez indiquée? Par ailleurs, sur un autre site, on m'a également mis en garde contre un éventuel reflux dans le lave-linge de l'eau tirée par la chasse, et que pour éviter cela, il fallait poser un clapet anti-retour: qu'en pensez-vous?

Pour le branchement de la prise électrique, il me suffit d'une rallonge à prise de terre, la prise la plus proche étant à gauche du lavabo.

Enfin, pour le devis, je vous rassure: je n'ai encore rien signé, j'attends de voir toutes les propositions que me feront les plombiers avec qui j'ai pris rendez-vous. Pour l'instant un seul m'a répondu.

Merci encore. Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/11/2008 à 17h45
05/11/2008 à 17h45
re,
Attention ! attention ! Attention ! votre tuyau en 40 PVC doit se raccorder sur le 40 de la baignoire !
Les WC, c'est tout seul !
Il ne faut pas faire un trou dans le PVC de 100 du WC et jointoyer avec un mastic silicone ! Tututut ! Interdit !
Pour être clair, vous devrez couper le tuyau de 40 et y coller un raccord à 90° (87°,30 réel)
Pouvez- vous passer une photo montrant qu'il y a deux tuyaux bien séparés et comment et racordé celui qui vient de la baignoire et du lavabo.
En ce qui concerne le clapet anti retour, c'est le genre de truc que je ne m'aventurerai pas à mettre sur une évacuation WC, au début c'est neuf, ça va, mais avec le temps ça risque de colmater sans que vous le voyez tout de suite, et puis aprés commence les soucis. Ce genre de matériel se pose sur des circuits avec des eaux "claires" eau potable, piscines, fluides divers, chauffage....
Au cas ou vous n'auriez qu'une chute unique, ce que je doute, votre immeuble est récent, votre PVC baignoire doit être raccordé sur un genre de réduction avec 1 ou 2 piquages et en principe plus haut que la sortie WC, mais je peux me tromper.
Allez faire un tour sur le site "Nicoll :
http://www.nicoll.fr

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
05/11/2008 à 19h47
05/11/2008 à 19h47
Re,

Merci de votre rectification: je ne choisirai donc pas le plombier qui m'a dit qu'il voulait relier l'évacuation du lave-linge à celle du wc!

J'ai pris des photos de la tuyauterie de mon lavabo, mais je n'ai pas réussi à photographier le tuyau d'évacuation de la baignoire, qui se trouve sous celui du lavabo, en partie caché par la planche du bas, en étant situé à environ 7 cm en-dessous de celle-ci.

Ne serait-il pas alors plus simple que je relie l'évacuation de mon lave-linge à celle de mon lavabo, sachant qu'elle est de même diamètre que celle de ma baignoire?

Merci beaucoup de vos conseils!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
05/11/2008 à 19h54
05/11/2008 à 19h54
Je réécris un message pour envoyer les photos que je n'ai pas réussi à joindre au message précédent.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
05/11/2008 à 19h56
05/11/2008 à 19h56
Désolé, je n'arrive pas à envoyer tout le dossier!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
05/11/2008 à 20h00
05/11/2008 à 20h00
dernière photo.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 65