Bricoleur du Dimanche

Raccourcissement de tuyau cuivré et installation de flexible

Par Darkjeje

avatar - Darkjeje
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
05/09/2010 à 10h36
05/09/2010 à 10h36
Bonjour,

Mon ballon d'eau chaude étant mort, je dois le changer.
Celui-ci est actuellement raccordé par 2 tuyaux en cuivre qui arrivent directement sur le ballon (pas de flexible, fait sur mesure).
Supposant que les entrées de mon nouveau ballon ne seront pas exactement au même endroit, ni à la même hauteur, j'aurais besoin de passer par des flexibles.

Je dois donc raccourcir les tuyaux en cuivre pour ensuite les prolonger par des flexibles.

N'ayant jamais fait de plomberie j'aurais besoin d'un peu d'aide.

Je suppose que je dois acheter un coupe-tube, pour couper ses 2 tuyaux. Puis acheter un raccord (mais je ne sais pas quel type acheter), sur lequel sera fixé le flexible.

Petite précision, les tuyaux sont actuellement recouvert de peinture. J'imagine que je vais devoir l'enlever pour l'étanchéité ?

Merci à vous pour votre aide.

Jérémy
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
05/09/2010 à 11h43
05/09/2010 à 11h43
Bonjour
Il existe dans le commerce des Kits spéciaux pour changement de chauffe eau, mais s'il faut mettre des raccord rapide il faudra gratter la peinture,les fixations au mur sont de dimensions standard .
A+

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/09/2010 à 00h39
07/09/2010 à 00h39
Bonsoir,

Si tu n'y connais pas grand chose, pourquoi est-ce que tu ne courberais pas tes tuyaux de cuivre ? Cela t'éviterait de les couper et de risquer d'avoir des fuites.
ou créer un compte pour participer
avatar - sebdebugni
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
10/09/2010 à 12h02
10/09/2010 à 12h02
Bonjour,

s'il s'y connait pas en plomberie le Monsieur, comment voulez vous qu'il sache cintrer un tuyau cuivre? Il va forcément le pincer.

Personnellement, je lui conseillerai de couper les tuyaux eau froide et eau chaude (à la scie a métaux et en nettoyant la coupe avec de la toile émeri, pas besoin d'acheter un coupe tube pour l'occasion), souder 2 raccords "2 pièces" (pas de GCU, plus difficile à souder pour un novice en plomberie) du diamètre des tuyaux et partie laiton en 3/4 (Femelle forcément). Ensuite, relier le chauffe-eau au tuyaux avec des flexibles de longueur adaptée 3/4 Mâle-Femelle.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/09/2010 à 14h53
10/09/2010 à 14h53
bonjour
Oui en effet courber un tube cuivre c´est risqué un pincement et des fuites. en plus si le tube est ecroui, bonjour le résultat. En plus cela ferait vraiment bricolo-bricolus...
Je conseillerai plutot un raccord union bicone avec un coté en 3/4 (20/27) voir



Avant tout savoir si le tube est ecroui( dur) ou recuit ( plus mou).


MESSAGE MODIFIE PAR Freddyelec

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par cmicke

avatar - cmicke
Bricoleur
Message(s) : 92
10/09/2010 à 20h56
10/09/2010 à 20h56
presque d accord avec crabe mais la il va galerercar il fo etre precis j t conseille des raccords union bicone avec une sortie male en 20 27 tu y rajouteras 2 flexible en 20 27 femmelle pour mettre les raccords
prendre la dimension du tuyaux
prendre les raccords et flexible
couper a la scie bien nettoyer tes tuyaux il fo quil brille
une multiprise et une cles a molette te suffiras
de plus tu auras du moux ce seras plus simple
ou créer un compte pour participer

Par Darkjeje

avatar - Darkjeje
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
11/09/2010 à 11h25
11/09/2010 à 11h25
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, en effet courber ou souder risque d'être des choses bcp trop complexe pour moi.

Donc le plus simple :
- Scier (avec une scie à métaux dont je dispose)
- Nettoyer le bout du tuyaux pour qu'il n'y ai plus de peinture (avec quel type d'outil serait le plus simple sans risquer d'abimer quoi que ce soit ?)
- Mettre un raccord union bicone suivi d'un flexible et ça pour les deux tuyaux,
- Relier les flexible au nouveau ballon.

Je n'ai rien loupé pour la théorie ?

Encore merci à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sebdebugni
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
11/09/2010 à 12h27
11/09/2010 à 12h27
Bonjour,

non, c'est bien cela, vous avez tout compris!

Pour enlever la peinture sur le tuyau, toile émeri ou papier à poncer. Si vraiment épaisse, je passe un coup de pince multiprise pour "casser" la peinture avant de passer la toile émeri.

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Par Darkjeje

avatar - Darkjeje
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
11/09/2010 à 12h33
11/09/2010 à 12h33
Merci beaucoup pour la précision.

Je test ça d'ici quelques week end (d'autres urgences avant).
Encore merci
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
11/09/2010 à 23h05
11/09/2010 à 23h05
attention si vos tuyaux sont en cuivre recuit ne pas utiliser d'outil pour nettoyer la peinture. vous allez deformer vos tubes et là ce sera très galere pour faire l'étanchéité avec des bicones. donc toile emeri.
Si vos tubes sont ecrouis alllez y doucement avec les outils pour nettoyer.
cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Darkjeje

avatar - Darkjeje
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/09/2010 à 11h14
12/09/2010 à 11h14
Merci pour cette précision.
Vous parlez de dureté au niveau du tuyau pour savoir s'il est recuit ou non.
Est ce vraiment flagrant (avec deux type de tuyaux dans les mains je pourrais faire la différence, mais là si je n'ai que du recuit est ce que ce sera facile de le savoir ?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
12/09/2010 à 12h44
12/09/2010 à 12h44
Bonjour
Pour differencier du recuit de l'ecroui le plus simple:
- aller dans un magasin de bricolage, et vous demandez de voir les deux produits. Du cuivre recuit est vendu en couronne enroulée alors que l'ecroui est vendu sous forme de barre. A l'aide d'une simple clé de voiture vous essayez de griffer la surface de chaque tube. Vous verrez avec le recuit cela va marquer très facilement et très vite. Avec l'écroui cela griffera à peine.
Une fois que vous avez fait vos références, de retour chez vous vous pourrez reproduire la manip et ainsi savoir à quoi vous avez à faire.
Une autre façon : si dans votre installation les tubes vous paraissent vraiment rectilignes il y a de fortes chances que ce soit de l'écroui, si vous avez l'impression que c'est un peu "ondulé" ce sera du recuit.
Voilà en espérant que vous allez parvenir à vos fins.
Cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par yann62460

avatar - yann62460
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/09/2010 à 23h54
12/09/2010 à 23h54
bonsoir petite question votre ballon et il accrocher au mur ou stabiliser au sol? moi je sui plombier et un petit peu fainéant et je m' arrange toujour pour ne pas avoir a sortir mon chalumeau quand je change un cumulus et generalement je ne le sort pas. je vous explique, les fixation sur les ballon sont toujour les memes 44cm d' entraxe por la largeur par contre différent pour la hauteur mais bon vos mieux deux trous a percer plutot que de couper sa tuyauterie et d' utiliser des raccord gripp qui generalement fui au bout de quelque mois. donc si vous calculer bien votre coup en prenant le bonne mesure quand vou poserez votre cumulus les tuyaux doivent arriver o meme endroit que l' ancien cumulus si vous etes interessé par ma technique mais que vous ne voyez pas comment faire je pourez vous la décrire pas a pas. et surtout quand vous acheter un chauffe eau n' oublier pas d' acheter un groupe de securité et son siphon, et des joints de 20/27 (3/4)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Darkjeje

avatar - Darkjeje
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
13/09/2010 à 07h32
13/09/2010 à 07h32
Bonjour,

Je n'étais pas sûr que les entrées et sorties d'eau était au même endroit. Mon ballon est actuellement fixé au mur et repose sur un socle (j'espère d'ailleurs que ce socle est universel et acceptera mon nouveau ballon qui est plus large mais moins haut.

Si les entrées et sorties d'eau arrivent aux même endroits (ce dont je doute car cette fois ci je mets le ballon dans un meuble IKéa) je ne me prendrais bien sur pas la tête à mettre des flexibles.

Bonne journée,
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , rebber19 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 103