Bricoleur du Dimanche

radiateur froid, accélérateur circulation ?

Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
12/02/2017 à 16h20
12/02/2017 à 16h20
Bonjour
Je me bat avec mon installation de chauffage central au fuel.... qui a 30 ans.
Chaudière Viessmann, et une grande maison beaucoup de radiateurs.
Tout marche bien sauf un radiateur
qui ne veut pas chauffer la pièce ou il est placé.

J'ai fait pas mal de recherche sur les forums et je sèche.

Tout d'abord ce radiateur est mal placé, au premier étage, en bout de distribution, avec une retombée au RdC pour 2 autres radiateurs (distribution en parapluie)

Voir le dessin ci joint install1

J'ai changé le robinet thermostatique, par un neuf. Pas de changement.

J'ai fermé tous les robinets de la maison sauf celui la, là il chauffe à fond la caisse.

Il me semble donc que ce soit un problème de circulation.

Quand je regarde avec une caméra infrarouge, le radiateur, je vois que seules 3 colonnes du radiateur sont chaudes sur 16.

J'en ai parlé à un plombier qui m'a dit : c'est un problème d'équilibrage...
J'ai donc modifié le réglage de la vanne en sortie basse des radiateurs a et b sur le schéma (fermé moins 2 tours en réouverture)
et fermé les robinets des radiateurs c &d au RdC.

La température du radiateur monte, les colonnes sont toutes chaudes mais sur une faible hauteur. La pièce est un peu plus chaude mais on est à 15° au lieu de 18° ailleurs.

Donc je ne vois plus comment progresser.

Je me demande si il ne serait pas possible d'installer une pompe de circulation uniquement sur ce radiateur pour le booster en eau chaude. J'imagine une commande de vitesse réglable et un thermostat dans la pièce pour commander cette pompe.

Le problème c'est que ne trouve pas de pompe de circulation pour radiateur individuel, j'ai l'impression que ça n'existe pas.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance pour tout renseignement, suggestion ou conseil

Bernard

Images jointes :

Install1.jpg
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Réponses

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
12/02/2017 à 16h47
12/02/2017 à 16h47
Bonjour,

J'ai un peu le même problème, regarder mon post. peut être que ça pourra vous aider.

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-chauffage-climatisation-et/probleme-pour-chauffer-la-maison.html#obj-414789

Mon avis, commencer par le début: combien de surface à chauffer vs nb de radiateur (avec leur puissance),
comparer la puissance de votre chaudière au nombre de radiateurs pour savoir si elle est assez puissante.
Ensuite, assurez vous que vos radiateurs n'ont pas de bulle d'air, purgez les.
Peut être que le reste de vos radiateur ont leur T de réglage encore trop ouvert ce qui empêcherait que ce radiateur chauffe, mais si vous toucher au réglage, compter le nombre de tour qu'il y avait au cas où.

cdt


On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
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Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
12/02/2017 à 19h12
12/02/2017 à 19h12
salut dite nous combien de pression dans l installation Top !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
12/02/2017 à 21h26
12/02/2017 à 21h26
Bonsoir eureka

C'est une bonne question, actuellement je suis à 1,6 Bars.

Pourquoi je n'ai pas poussé plus haut ?
C'est une longue histoire.
J'ai au RdC de l'autre coté de la maison par rapport à ma question initiale,
un grand couloir dallé et les canalisations d'eau chaude en diamètre 22
passent en dessous, puis sous les tomettes de l'avant cuisine et de la cuisine
ou ils passent en plus petit diamètre.
On a quand meme 17 mètres de tuyau et au premier T de raccordement sous les tomettes au bout de 17 mètres on bouge de 16 mm environ entre chauffage chaud et froid.
Donc, tous les 5 ans environ, le T en 16 mm lache une micro fuite sous les tomettes, c'est la troisième depuis que j'ai cette maison.
Je me suis dit cette fois c'est la dernière.
J'ai ouvert un carré de 66x 66 cm dans la zone diamètre 22
et j'ai fait poser une lyre de diamètre correspondant avec un point fixe en sortie
ce qui fait que le T fragile ne bouge pratiquement plus, il est à 1,20 m du point fixe

Je viens de refermer la zone ce WE.

C'est pour cette raison que jusqu'ici je ne montais pas la pression trop haut,
par crainte d'une nouvelle fuite, toujours au meme endroit.
Maintenant que la cause de la fuite est virée, je dois pouvoir monter.

Pensez vous que je doive faire des essais avec + de pression ?
Si oui quelle pression essayer ?

Merci

Bernard
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Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
12/02/2017 à 21h45
12/02/2017 à 21h45
Bonsoir Nick91


je réponds :
combien de surface à chauffer vs nb de radiateur (avec leur puissance),
comparer la puissance de votre chaudière au nombre de radiateurs pour savoir si elle est assez puissante.
Je pense que la chaudière est bien dimensionnée et les 26 radiateurs aussi car il fait bon (bonne température) dans toutes les 12 pièces et les couloirs, toutes sauf celle de mon premier post !

Reprendre le réglage de tous les T ? cela peut être une bonne idée, j'en avais seulement bridé 2.
En fait il y a 2 réseaux de distribution, un par façade.
Donc je vais m'attaquer au coté ou se trouve le radiateur en question.

Sinon il y a 3 autres points que je retiens dans les réponses qui vous ont été faites:
1) faire la purge à 2,5 bars, moi je ne l'ai faite qu'à 1,6 comme écrit plus haut. Peut être que j'éliminerai encore de l'air ?

2) La longueur Aller retour entre mon radiateur qui ne chauffe pas et la chaudière est d'environ 50 m.
Ceci explique peut être pourquoi il est froid ? Je ne crois pas car il y en a 2 autres qui sont plus loin radiateurs c et d sur mon dessin et ils chauffent eux...

3) Vous avez monté une autre pompe de circulation en série avec la première. au final avez vous eu une amélioration ou pas ?

Merci pour votre message

Bernard
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Par repartou

avatar - repartou
Contremaître
Message(s) : 452
13/02/2017 à 14h44
13/02/2017 à 14h44
salut

ce radiateur as t'il deja fonctionné? pour savoir si ca ne viens pas simplement de ton circulateur.

celui ci est il en vitesse 3?

sinon c'est dur mais il te faut une vanne d'equilibrage par colonne, ton plombier a raison
a+

bwabwabwabwabwabwabwabwa
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Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
13/02/2017 à 16h08
13/02/2017 à 16h08
Merci pour ta réponse Repartout.

Oui ce radiateur a déjà fonctionné.
Le problème c'est que j'ai refait les pièces les unes après les autres et à chaque fois je démontais le radiateur
pour le repeindre.
Donc pour éviter de vider le chauffage central
on ferme la vanne en bas et le robinet en haut et on peut vider et démonter le radiateur
Sauf que je n'avais pas noté le réglage de la vanne du bas....

Mon circulateur est en vitesse 3 sur 4

Une vanne d'équilibrage je ne sais pas très bien ce que c'est ?

Depuis mon dernier post, je me suis dit que pour équilibrer toutes ces vannes je peux essayer la méthode suivante sur les 10 radiateurs/ 10 pièces concernées crobar du post 1:
Ouvrir tous les robinets /vannes thermostatique à fond
attendre 1 à 2 heures
au bout de ce temps, passer dans chaque pièce et avec la camera IR, relever la température et et le nombre de colonnes chaudes de chaque radiateur et la température dans la pièce.

Mettre tout ca sur un plan et essayer de fermer les vannes des pièces /radiateurs plus chauds que les copains.
Recommencer la manip le lendemain et voir si cela change quelque chose dans ma pièce froide.

Qu'en penses tu ?

Bernard
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avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
13/02/2017 à 16h23
13/02/2017 à 16h23
Bonjour
1/ Le passage de 1.5 à 2 bars ne changera rien et 1.5 est d’ailleurs la valeur maxi d’une installation
2/ Pour que l’équilibre soit correct, il doit concerner tous les radiateurs en commençant par les plus proches qui sont plus favorisés
Il est difficile de vérifier les débits dans chaque radiateur. Une solution consiste àmesurer la température départ (égale partout) et la température sur les sorties des différents radiateurs (qui doit être à peu près égale)
3/ Plutôt qu’ajouter un circulateur en série, ce qui est une solution, il serait plus simple de remplacer l’existant. (Marque et modèle ?)
4/ Vous avez placé une lyre de dilatation. L’ensemble est-il bien horizontal pour éviter un point haut sur une des branches de la lyre ?

A+
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Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
13/02/2017 à 16h59
13/02/2017 à 16h59
Merci Confusioux pour ta réponse et tes questions
1/ Ok je reste à 1,5 Bar, ça me va.
2/ OK dans mes mesures avec camera infra rouge je peux mesurer la température de sortie de chaque radiateur
j'ajoute ça à mes mesures.
3/ Le circulateur existant est un WILO type RS 30/60 r
en position 3 sur 4 il consomme du 70 W et tourne à 1800 n/minute
Pour moi il marche très bien puisque tout le reste de la maison est bien chauffé.
4/La lyre est aussi horizontale que possible. Il y a quand même un tuyau de 22 qui passe par dessus l'autre pour refermer la boucle. Mais la lyre est située sur l'autre circuit de distribution (façade nord)
ma pièce froide est sur la façade sud et la Lyre n'est pas sur ce circuit.

Je vais donc faire mes mesures je publierai les résultats si ça inspire les experts en équilibrage Sourire

Merci

Bernard

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avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
13/02/2017 à 17h07
13/02/2017 à 17h07
Bonjour

Le RS 30/60 peut débiter 3.4 m3/h et dispose d'une pression de plus de 5 m CE.
Il est donc certainement suffisant et il est inutile d'ajouter une pompe en série.

A suivre après mesures.

A+
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Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
13/02/2017 à 20h40
13/02/2017 à 20h40
salut
moi je procéderais en premier lieu vider toute l installation afin de la remplir a nouveaux a deux de préférence 1 a la manœuvre de remplissage pour maintenir 2 bar pendant que l autre purge par le radiateur le plus bas et le plus prés de la chaudière mettre 2 bar avant de démarrer la purge et une fois le dernier purger laisser 2 bar mini moi le manomètre a une zone de couleur verte .et seulement démarrer la chaudière et le circulateur.
en ce qui concerne la pression chaque un a sont idée que je respecte Top !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
13/02/2017 à 22h16
13/02/2017 à 22h16
Bon,
voila le résultat de mes mesures avec photos IR et relevés des températures.
Voir diapositive 1.jpg
Il y a l'organisation générale de la distribution.
Pour chaque radiateur en fonctionnement ses zones de température
min max et centrale du radiateur,
et température de la pièce.
Il y a bien un problème sur le radiateur K (-comme KK) Sourire

Les experts en équilibrage j'attends vos avis avisés
merci d'avance

Bernard

Images jointes :

Diapositive1.jpg
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avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
14/02/2017 à 10h59
14/02/2017 à 10h59
Bonjour
Superbe étude et représentation !
Tous les radiateurs sont à peu près équilibrés …sauf le rad PB.
La différence de temp. entre l’entrée et la sortie indique un débit beaucoup plus faible (plus de 2 fois) Le problème réside donc dans cette branche : étranglement, écrasement, contre-pente ???
Quand vous augmentez la pression en l’amenant à la limite des 3 bars, quelle est l’influence sur les températures du Pb ? Si les choses s’améliorent cela indiquerait la présence d’une contre-pente.
Schéma possible de la partie à problèmes ? Avec aller et retour, diamètres etc…

A+
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Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
15/02/2017 à 20h46
15/02/2017 à 20h46
Bonsoir Confusioux

Monter la pression à 3 bars ne me branche pas trop, vu que tu as écrit que:
"1.5 est d’ailleurs la valeur maxi d’une installation"


Pour ce qui est des diamètres de tuyaux, des branchements j'ai essayé d'apporter plus d'info.
Le document joint, est celui d'hier enrichi des diamètres des tuyaux de distribution /retours
ça commence en 28 pour le tronc de l'arbre en montée, deux branches horizontales à 28 au 1er.
Puis un rétrécissement 28 / 22 entre I et J
la redescente en parapluie se fait en 22
tous les raccords aux radiateurs sont en 16.

remarque il y a peut être un mm d'erreur sur le diamètre du aux couches de peinture... Oui

En regardant les radiateurs, on a un pb en K la pièce froide mais aussi en E
en effet les températures en bas de radiateur sont nettement plus basses que sur les autres radiateurs.

Alors à quoi ressemblent les raccordement de ces deux radiateurs ?
voir les photos jointes E arrivée, E départ, K arrivée K départ
Désolé la première photo est trop grosse en taille

Ce qui me chagrine c'est le T situé entre J et K ou on a du 22 horizontal qui descend en 22 vertical avec une alim en 16 vers K
voir la photo 22 22 16
J'ai l'impression qu'avec ce système l'eau chaude a tendance à se barrer au RdC et ne pas alimenter beaucoup le radiateur K.


Je fais en ce moment un autre test
J'ai fermé D, B, A au RdC
fermé I, H G au premier
J'attends une heure et je posterai images et températures des radiateurs K et E
pour voir si cela change qq chose par rapport au relevé précedent.

A +
Bernard

Images jointes :

Diapositive1.jpg E arrivée.jpg Edepart.jpg K arrivée.jpg K départ.jpg 22_22_16.jpg
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Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
15/02/2017 à 21h29
15/02/2017 à 21h29
Et voila les résultats de la comparaison avec 60% des radiateurs fermés.
Voir doc pdf joint.

Pour les 2 radiateurs, cela ne change pas grand chose
donc je fais les hypothèses :
radiateurs partiellement bouchés ? Comment on débouche ?
Lié au T 22 22 16 ?
Faut il refaire l'alimentation de K en diamètre 22 ?
Cela a t il une chance de changer qq chose ?

Mon idée initiale de mettre une petite pompe de circulation additionnelle sur les 3 derniers radiateurs ou au moins sur le K. Le problème c'est qu'il ne semble pas exister de pompe de circulation mono radiateur (je n'ai pas trouvé )

Merci d'avance pour vos conseils, j'aimerai bien avoir une température normale dans cette pièce...

Bernard

Images jointes :

Documents joints :
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Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
15/02/2017 à 22h28
15/02/2017 à 22h28
salut
pour moi qui est un vieux de la vielle quand je lis cela (c est un copier coller ) c est une ineptie .soit

Monter la pression à 3 bars ne me branche pas trop, vu que tu as écrit que:
"1.5 est d’ailleurs la valeur maxi d’une installation

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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