Bricoleur du Dimanche

Radiateurs capricieux

Par sampo34

avatar - sampo34
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/11/2009 à 14h52
30/11/2009 à 14h52
Bonjour. Les radiateurs de mon chauffage central chauffent un apres l'autre,... mais jamais tous ensembles ! Mon installation bitubes et sans robinets thermostatiques est alimentée par une chaudiere Frisquet type Hydromotrix Mixte 20000. Le circulateur tourne,la pression de l'eau dans la chaudiere indique :1,6 bar et sa température est de 75 degrés. .J'ai 5 radiateurs au rez de chaussée et 4 à l'étage .Quand la chaudière se met en chauffe on entend à l'interieur comme un bruit de bulles d'air dans une marmite ou l'eau bout .Cependant il y a un purgeur automatique (NEUF)en sortie de la chaudiére et tous les radiateurs sont purgés. Un seul des radiateurs du rez de chaussée fonctionne en permanence ;à l'étage c'est pareil; tous les autres se mettent à chauffer quand bon leur semble et sans qu'on n'aie modifié quoi que ce soit de l'installation méme pas le réglage du thermostat. Ceci se produit alors que tous les robinets sont ouverts.Je précise que la maison n'est pas hantée. Merci d'avance de m'aider à résoudre ce mystère.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par nicoGEB

avatar - nicoGEB
Bricoleur
Message(s) : 74
30/11/2009 à 16h29
30/11/2009 à 16h29
Bonjour a vous, merci de preciser que la maison n'est pas hantée, c'est marrant ! ;p :p

Bon vous dites que vos radiateurs sont purgés, et que vous disposez d'un purgeur auto neuf...Mais lorsque vous purgez vos radiateurs, disjonctez vous le circulateur?

A savoir que quand vous purgez vos radiateurs, il faut que le circulateur soit coupé, vous purgez vos radiateurs en commencant par ceux du bas, et si possible quelqu'un ajuste la pression a la chaufferie pour maintenir effectivement 1,5 bars environ.
Commencez par cela et tenez nous au courant.
ou créer un compte pour participer

Par sampo34

avatar - sampo34
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/12/2009 à 21h57
03/12/2009 à 21h57
Bonsoir , Et merci nicoGEB;. La purge nouvelle des radiateurs ,circulateur arrèté n'ayant rien donné ;j'ai constaté que certains radiateurs avaient leur robinet chaud mais que cette chaleur n'allait pas au dela de 30 cm sur leur partie la plus haute;leur extrémité etant quasiment froide. Ce qui m'a laissé penser que le débit du circulateur n'était peut etre pas suffisant. Afin de ne pas manquer de puissance,j'ai choisi un circulateur à 3 vitesses de marque Grundfos et en le faisant fonctionner à la vitesse maxi j'ai pu obtenir de la chaleur sur tous les radiateurs en mème temps. Cependant je ne crie pas victoire pour l'instant en tous cas pas avant d'avoir pu vérifier que cette situation est bien définitive (l'expérence passée m'a rendu prudent)
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
03/12/2009 à 23h45
03/12/2009 à 23h45
Une question en passant : lesrobinets des retours sont il bien ouvert. Plus votre radiateur est loin de votre circulateur plus il faudra ouvrir le retour pour limiter les pertes de charges

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sampo34

avatar - sampo34
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/12/2009 à 00h32
05/12/2009 à 00h32
Bonjour. Et merci Bricolo27 Pour limiter les pertes de charge,j'ai ouvert tous les tés de réglage de tous les radiateurs. Mais au fait pouvez vous me dire quelle est la façon technique de régler ces robinets ? Je reconnais que je n'en ai pas la moindre idée. Merci encore de bien vouloir me renseigner. Pour le moment et apres la mise en place du nouveau circulateur, je suis obligé de fermer les 2 radiateurs les plus proches de la chaudiere pour que la chaleur arrive jusqu'au 4eme radiateur de la mème ligne au rez de chaussée. Sur la deuxieme sortie qui comporte 5 radiateurs dont 3 au rez de chaussée et 2 à l'étage, ce sont ces derniers qui mettent le plus longtemps à chauffer (et le plus vite à se refroidir ! !) ,. Ne pensez vous pas qu'ils puissent étre en partie bouchés car cette situation défectueuse existe depuis la derniere saison de chauffe sur mon installation qui a 30ans.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
05/12/2009 à 08h08
05/12/2009 à 08h08
Bonjour
Sur un autre fil le même problème était posé, j'ai été obligé de fortement insister pour qu'un contrôle du bon fonctionnement du circulateur soit fait, et cela venait bien de lui.
Donc un conseil contrôle le bon fonctionnement du circulateur
et pas en posant ou en écoutant mais en ouvrant la grosse vis en bout du moteur et en y mettant un tournevis pour voir si ce dernier est entrainer vite!
Et aussi faire une purge sérieuse, en coupant l'accélérateur pendant une heure ou deux et en faisant cette purge sur le radiateur le plus haut.
voir un autre post a ce sujet, posté aujourd'hui!
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
06/12/2009 à 18h14
06/12/2009 à 18h14
Pas facile à donner par internet... Il faut faire des essais , au vu de ce que vous dites, il faut restreindre les radiateurs les plus proches et ouvrir les plus éloignés. mais comment sont alimentés vos radiateurs; les uns derriere les autres ( en série), avec vous un gros tuyau qui alimente vos radiateurs.
il faut etre sur que votre circulateur est ok

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sampo34

avatar - sampo34
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/12/2009 à 19h26
06/12/2009 à 19h26
Bonsoir ,et merci à tous ceux qui m'ont répondu. Comme je l'ai déja dit dans mes post précédents ( à relire bien sur !) mon installation est bitube; et le circulateur a été remplacé par un modéle à 3vitesses. C'est justement parceque tout cela est déja fait que je demande aux connaisseurs en la matière ,leur point de vue. Serait il interessant de nettoyer les radiateurs qui chauffent moins; et à ce sujet : l'utilisation d'un karcher branché a l'entrée du radiateur - démonté- serait elle une bonne solution ,?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Christophe31

Visiteurs non identifiés : 122