Bricoleur du Dimanche

refaire joint pipe d’évacuation WC... avec quel matériau ?

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
12/05/2010 à 13h19
12/05/2010 à 13h19
Bonjour,

Les joints au niveau de l'évacuation de mes WC sont fissurés et craquelés.

Je ne suis pas calé en la matière mais il semble qu'ils ont été réalisés en ciment pron marron.

Le tuyau d'évacuation qui entre dans le mur (à 45° environ) est en métal (fonte?) et les raccords entre le WC et ce tuyau sont en matière de type porcelaine ou céramique (voir photo ci-jointe en tete de message).

Il n'y a à ce jour aucune fuite mais des odeurs s'échappent par les fissures.

1- Existe-t-il un matériau plus indiqué que le pron pour refaire ou consolider ces joints SVP?

Un vendeur en magasin m'a dit qu'un joint en pron se fissurerait à nouveau en qques mois une fois sec.
Il m'a donc conseillé de le recouvrir de SikaFill, c'est un revetement elastique imperméable de type résine mais le problème c'est que la fixation serait définitive, obligé de tout casser en cas de changement ultérieur de WC donc si c'est bien le cas, ça ne me convient pas. Qu'en est-il svp?

2- Faut il impérativement casser le joint actuel avant de le refaire? Si oui, risque-t-il d'y avoir un écoulement d'eau durant l'opération? ou un risque de fuite si le joint est mal refait sur ce type de montage ancien?
(je n'ai aucune idée de comment la jonction interne est réalisée sur ces pièces anciennes. Joint en caoutchouc à l'intérieur?

Merci de m'indiquer si le matériau à appliquer que vous me conseillerez est facile à appliquer et d'éventuellement de m'indiquer comment procéder SVP.

D'avance merci à tous pour l'aide

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
12/05/2010 à 14h12
12/05/2010 à 14h12
Bonjour,
A une certaine époque les joint pour les wc étaient exécutes au ciment prompt est nous n'avions pas de problèmes,il peut ce refaire de la même façon en prenant soin de dégager le vieux joint sans casser la porcelaine,mais s'il ne fuit pas pas de raison de le toucher,un petit coup de peinture dessus et il est repartie pour un tour.dans des vieux bâtiments des joints ont plus de 50 ans.
A+

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
13/05/2010 à 22h22
13/05/2010 à 22h22
Bonjour mimi03,

ok merci je note ton conseil, mais petite question as-tu jeté un oeil aux photos? parce c'est quand meme vraiment pas joli joli hein! je veux dire que ça semble vraiment en piteux état!
et effectivement cette installation est vraiment très très ancienne

A+
ou créer un compte pour participer

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
14/05/2010 à 13h20
14/05/2010 à 13h20
Bonjour,

le joint est non seulement fissuré mais qui plus est décollé, d'où les odeurs. Miam-miam !
Un marteau et un petit burin et le joint est démonté.

Bien bourrer de papier journal avant de refaire le joint au ciment prompt s'entend.

A bientôt Miam-miam !

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
14/05/2010 à 13h55
14/05/2010 à 13h55
Bonjour,

Je n'ai jamais fait ce type de travaux auparavant. Comment et pourquoi faut-il bourrer de papier journal? et où exactement? dans l'interstice de la jonction??

D'avance merci

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
14/05/2010 à 15h41
14/05/2010 à 15h41
Bonjour
Le papier journal sert à éviter que le ciment prompt parte dans la canalisation principal,le papier il faut le glisser entre la sortie de la cuvette WC en porcelaine et la canalisation d'evacuation.Le papier j'avais tendance à l'humidifier un peu et je le tassais tout autour avec un petit burin fin ou un tournevis,en laissant 3 ou 4 cm de vide pour le ciment,faire ciment pas trop liquide et agir rapidement car la prise est rapide comme son nom l'indique .
Bon courage A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
14/05/2010 à 17h34
14/05/2010 à 17h34
bonjour,
sur votre pipe (zone peinte entrante dans le mur), faites une griffe dessus avec un tournevis, regardez l'aspect du métal dessous, et dites nous si il est mou, ou dur, la griffe est mate ou bien brillante ?
je pense que votre pipe est en plomb.
faites sauter le vieux mastic (de vitrier) ou le joint en ciment, nettoyez bien et faites un bon bourrage avec du journal torsadé, puis une charge au mastic silicone (blanc tant qu'à faire) et lissez avec une pomme de terre coupée en deux.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
18/05/2010 à 18h04
18/05/2010 à 18h04
bonjour et merci à tous les participants.

il y a qqch qui m'échappe, pour faire un bourrage papier, il faudrait démonter le WC! et ce que je comprends encore moins, c'est comment on fait pour retirer le papier une fois que le WC est monté et le joint réalisé T\'es sûr ?

d'avance merci
ou créer un compte pour participer

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
18/05/2010 à 18h16
18/05/2010 à 18h16
Je cherche une solution plus simple et j'en reviens à mon idée initiales.
On m'a conseillé d'appliquer du SikaFill (voir caractéristiques sur la photo ci-jointe).

Est-ce que ça suffirait à colmater les fissures et le décollement du joint en ciment (dont j'ai posté les photos dans un précédent message).

Il n'est pas précisé si ce produit adhère sur la porcelaine.

Qu'en pensez-vous SVP?

D'avance merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
18/05/2010 à 22h14
18/05/2010 à 22h14
Bonsoir,

le papier ne sert qu'à éviter que le ciment ne tombe dans la canalisation: c'est en quelque sorte, un joint primaire.
Composé de papier, il est de par le fait, biodégradable, et surtout n'empêche en rien le fonctionnement de l'écoulement...

Quant au produit miracle, libre à vous d'en faire bonne utilisation.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
05/08/2010 à 15h35
05/08/2010 à 15h35
bon alors je me suis lancé... j'ai (essayé de) colmater en appliquant un mastic-colle sicaflex par dessus l'ancien...

en tube avec "pistolet" mais le pistolet etait trop long et l'accès impossible à cause des murs rapprochés.
du coup, j'ai appliqué avec les doigts (muni de gants en caoutchouc car ce produit est réputé pour décolorer la peau en noir).. mais le résultat fait peur, non?

voir photos ci-jointe (en zoomant). vos avis svp?

Aurait-il fallu en mettre plus épais? et lisser avec un instrument genre mini spatule???

est-il possible d'appliquer une seconde "couche" du meme produit?

d'avance merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 103