Bricoleur du Dimanche

Réparation évacuation évier double

Par jb_toul

avatar - jb_toul
Ouvrier
Message(s) : 100
23/01/2011 à 18h28
23/01/2011 à 18h28
Bonjour,

J'ai une fuite au niveau du siphon d'un évier double.
Comme le montre la photo, l'installation est assez alambiquée. Je vais profiter de la réparation pour faire une installation plus simple.
Pour plus de fiabilité, vaut-il mieux rapprocher le siphon dans l'axe de la bonde principale (à gauche) ou dans l'axe de la bonde secondaire (à droite) ?
Que pensez-vous des siphons plats ? Ils ont le mérite de prendre très peu de place.

Merci !
JB
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
23/01/2011 à 18h46
23/01/2011 à 18h46
Bonjour.
D'après votre photo sur la gauche on aperçoit un tube PVC de diam 40 si c'est une vidange de LV, avec siphon il est préférable de mettre l'évacuation de celui ci dedans ,et vous mettez un vidage double bacs ,mais moi perso pour les éviers je préfère le siphon comme vous avez déjà ,il ce désamorce moins facilement ,ils ont +de réserve d'eau.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2011 à 21h34
23/01/2011 à 21h34
Bonjour, jb_toul, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Sur ce détail, d'accord avec Mimi.
Par contre l'ensemble me choque : qu'est-ce que c'est que ce gros truc marron ? un rafistolage ?
En plus les raccords sont entortillés de téflon ?
Je le redis : il ne faut jamais ajouter plusieurs systèmes d'étanchéité, cela provoque toujours des désordres.
Démonte tout, enlève tout le superflu, nettoie toutes les pièces, et au remontage :
* soit tu as des tubes qui finissent avec une surface plate (élargissement du tube) : tu mets un joint plat
* soit tu as le tube qui est coupé tout simplement (c'est la grande majorité des cas pour ces vidages) : le joint est cônique, l'écrou du raccord vient pousser sur la partie plus large de ce joint et pousse ce dernier dans la partie filetée du raccord.
Bon, jette un coup d'œil au fichier joint, et à bientôt de te lire.

Ne prends pas mal mes commentaires, mais dans mon boulot je tombe parfois sur de tels montages Colère !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/01/2011 à 21h35
23/01/2011 à 21h35
bonjour, bonjour mimi03,
le bout de tube sur la gauche ressemble à une venturi (clapet aérateur de chute)
en revanche le tube sortant du siphon fait une drôle de crosse.
Pourriez faire une photo de derrière, pour voir si on ne pourrait pas récupérer de la place pour refaire un pied de branchement.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2011 à 21h38
23/01/2011 à 21h38
Colère Colère Colère Colère Colère

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/01/2011 à 21h51
23/01/2011 à 21h51
re,
et la cordelette ! hein ! la cordelette !?
bonjour grainDsel,
la photo passe, moins grande qu'à l'origine, mais passe quand même.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par jb_toul

avatar - jb_toul
Ouvrier
Message(s) : 100
24/01/2011 à 00h22
24/01/2011 à 00h22
D'abord merci pour ces réponses rapides: on se sent moins seul.
Quelques réponses:
- le scotch marron => c'est moi pour stopper temporairement une fuite (la honte) dans le raccord blanc sous la bonde
- la ficelle => elle y était (ça m'enlève quelques complexes)
- il y a bien une fissure comme indiquée sur la photo de GrainDsel
- le joint de bonde (diamètre 110 je pense) ne fuit pas, par contre il y une accumulation de truc marron dessus assez degeu, je pense le changer (j'espère que c'est standard)
- j'ai mis du ruban blanc dans les filetages car il y avait des fuites un peu partout

=> je voudrais profiter de ces fuites pour tout remettre selon les règles de l'art et surtout simplifier l'installation en minimisant l'encombrement.
Je joints une photo de 3/4 arrière.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jb_toul

avatar - jb_toul
Ouvrier
Message(s) : 100
24/01/2011 à 00h29
24/01/2011 à 00h29
Je pensais prendre ce kit siphon.
Vous en pensez quoi, je le connecte comment ?
Merci encore,
JB

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/01/2011 à 02h45
24/01/2011 à 02h45
Suite…
La marque de ce matériel gris ne serait pas suédoise ? J'espère que les éléments sont en Ø40.
Le joint de bonde, commence par le nettoyer pour juger de son état et ne le changer qu'au besoin, car tu ne le trouveras pas facilement. Mais s'il est détérioré ou a un défaut, il faudra bien (oui, je sais, yaka Honte ). En cas extrème, un film (pas une couche !) de silicone transparent peut dépanner.
Pour ton vidage blanc, ce n'est pas que je sois radin, mais tu auras un peu de peine avec les hauteurs des raccordements sous les bacs et l'emplacement du départ : trois points fixes qui ne vont pas t'aider.
Mais si le nettoyage n'est pas vraiment possible, tu vas devoir bricoler Explose de rire .
Si tu gardes le gris, après nettoyage, procurer-toi les différents joints nécessaires (même les côniques on les trouve en GSB … si c'est du tube de 40 !).
A suivre...
ou créer un compte pour participer

Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
24/01/2011 à 19h31
24/01/2011 à 19h31
et oui graindesel ca énerve quant on arrive dans des endroits aussi ......
enfin notre amis va nous remettre ca en place d'un coup de cuillère a pot!!!!
si tu veux tout remplacer et ne pas t'embêter avec les truc IKEO...... le nordiste stoke haut! LOL
tu peut simplement mettre deux siphon normalisé évier et les raccorder avec divers raccords PVC en 40 il y a plus de matériel a acheter dont un siphon avec prise machine mais ca sera plus simple que de trouver un système identique et le monter ( y a un mode d emplois mais il est coton..)
a++

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
24/01/2011 à 21h34
24/01/2011 à 21h34
coucou je vient de terminer le même montage avec le même matos cela vient de chez ikéa .
demonte tout et va chez eux et rachéte le même ou chez le grossite du coin.tu demande syphon pour evier cuisine double bac avec evacuation pour machine .
ou tu prend les piéces défectueuses et hop au gsb et tu trouveras les m§emes piéces qui son défectueuses .suffiras de les couper a la bonne longeur .
la fuite sur le machin blanc manque le joint noir ou il est lmal mis .et toutces raccords ce serre a la main

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par jb_toul

avatar - jb_toul
Ouvrier
Message(s) : 100
24/01/2011 à 23h37
24/01/2011 à 23h37
Ok Merci à tous, je vais aller voir chez IKEA ou cas*o mais je pensais flanquer tout ce bazar en l'air pour remonter un truc clean et plus simple (bonjour le nombre de joints...).

Moi, perso je trouve pas terrible de devoir maintenir l'ensemble avec de la cordelette mais bon...

Promis, je vous envoie la photo si j'y arrive !

JB
ou créer un compte pour participer

Par kikiduv06

avatar - kikiduv06
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/01/2011 à 17h26
25/01/2011 à 17h26
casto vend des syphon double bac facile a monter
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jb_toul

avatar - jb_toul
Ouvrier
Message(s) : 100
30/01/2011 à 18h45
30/01/2011 à 18h45
J'ai l'intention de monter le siphon sous la bonde de gauche.
Par contre le tuyau d'évacuation n'est pas dans cette direction...

J'ai 2 solutions:
1) J'utilise un magicoude (flexible PVC) pour raccorder le siphon à l'évacuation
2) J'utilise un decolleur thermique pour décoller l'ancien tuyau et je remonte un tuyau d'évacuation qui pointe vers la nouvelle position du siphon. Dans ce cas, je pourrais peut-être monter un manchon de dilatation pour assurer la rotation du tuyau (on ne sait jamais, si je rechange la position du siphon un jour ?)
Quelle solution me conseillez-vous ?

Merci !
JB
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2011 à 04h16
31/01/2011 à 04h16
Bonjour.
Ni l'un ni l'autre Explose de rire
Bon, plus sérieusement : je n'aime pas trop le magicoude qui restreint la section… mais ce n'est pas une trop mauvaise solution, en particulier le modèle à joint intégré; et en particulier comme montage provisoire pendant la préparation du définitif.
Pour l'autre cas, tu ne parviendras normalement pas à décoller un raccord comme cela, le collage de raccords PVC c'est une fusion par la colle que l'on pourrait assimiler à une soudure. Par contre ton idée de manchon de dilatation pourrait être poussée jusqu'à un manchon de réparation, bien plus long. Mais est-ce nécessaire ? Dans la gamme des raccords qui existent tu trouveras ton montage : tu le prépares à blanc, et quand tu es satisfait tu colles … non sans avoir repéré par un trait chaque assemblage. Respectes chaque fois que possible le sens d'écoulement. Je t'adresse en MP un panorama de raccords existants.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par jb_toul

avatar - jb_toul
Ouvrier
Message(s) : 100
31/01/2011 à 06h57
31/01/2011 à 06h57
Merci !
Tu me suggères de rattraper le siphon en remboitant des raccords rigides ? Tant pis pour l'aspect serpentin ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 207