Bricoleur du Dimanche

Retirer un osmoseur

Par Mike83

avatar - Mike83
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/01/2008 à 16h18
01/01/2008 à 16h18
Bonjour à tous, Ayant fait l'acquisition d'une maison avec un osmoseur inutile, je voudrais le retirer. Pour ceci, j'ai identifié l'arrivée et la sortie (voir photo) afin de couper les tuyaux! Ma question serait de savoir si je dois relier les 2 extrémités par un tube souple avec des colliers ou si je dois me lancer dans le soudage! Je vous remercie d'avance!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/01/2008 à 22h42
01/01/2008 à 22h42
Bonjour Steph, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Avec mes meilleurs vœux de bricolages réussis tout au long de cette année !
Vu qu'il est sur l'alimentation générale de la maison, je ne pense pas que ce soit un osmoseur : ce doit être plutôt un adoucisseur.
Peux-tu nous poster une photo de l'appareil ?
Si mes soupçons sont confirmés, il suffira de fermer deux vannes et d'ouvrir une vanne de by-pass.
Lorsque je verrai ta photo, je te donnerai mon avis sur l'appareil : si les anciens propriétaires se sont équipés c'est probablement que l'eau de ton coin est trop calcaire.
Et enfin si tu es vraiment décidé je te guiderai pour modifier proprement et facilement ton installation.
A très bientôt ...
ou créer un compte pour participer

Par Mike83

avatar - Mike83
Petit nouveau
Message(s) : 5
02/01/2008 à 22h37
02/01/2008 à 22h37
Merci pour la réponse!!!! Exact c'est bien un adoucisseur (et non un osmoseur!!) La photo se passe au rdc dans la cuisine et l'adoucisseur se situe au sous sol! Voulant refaire le sous sol, je voudrais juste couper du RDC pour pourvoir retirer la totalité du bazar (adoucisseur + tuyauterie) Donc coupé selon le trait rouge sur foto!! (il y a effectivement un by-pass mais sur l'adoucisseur!!) Te faut til plus de renseignements ou de foto!!)?? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2008 à 22h44
02/01/2008 à 22h44
Bonsoir.

Je pense que ce serait une erreur de retirer l'adoucisseur, sauf si une enquête de voisinage et/ou une mesure de la dureté de l'eau montre qu'il est inutile. C'est la sécurité de ton installation qui est en cause (en particulier entartrage du chauffe-eau et/ou de la chaudière.

Ceci dit, si tu veux vraiment l'enlever, je te guiderai comme promis.

A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mike83

avatar - Mike83
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/01/2008 à 11h45
05/01/2008 à 11h45
Bonjour, Comme prévu je joints une photo de l'adoucisseur qui se trouve donc au sous sol, la tuyauterie remonte pour arriver au niveau de la cuisine (1ère photo du message précédent !). Effectivement il y a bien un by-pass mais n'ayant pas servi depuis quasi 2 ans il me prend de la place et je voudrais vraiment le virer !! (il a été vendu à un couple de petit vieux surement pas informer de l'utilité véritable de cet adoucisseur dans la région c'est à dire près de smontagnes !!) Ma question revient donc: je voudrais vraiment couper les tuyaux au niveau de la cuisine sous l'évier pour pouvoir retirer complétement l'adoucisseur en bas! Une fois fait, puis je mettre un tuyaux souple avec colliers adaptés pour relier les 2 extrémité coupées ou dois je sortir le poste à souder car la pression d'arrivée d'eau est elle trop puissante pour un tuyaux souple??? Merci d'avance et merci à ceux qui s'intéressent à mon adoucisseur! (-10 % pour eux car je le revendrai en suite (si ça se vends encore) !!! lol)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2008 à 12h32
05/01/2008 à 12h32
Bonjour.

OK pour la dépose, en plus l'emplacement est quelque peu stupide...
Le tuyau souple n'est effectivement pas une bonne solution. Si tu me laisses le temps je te prépare un mode opératoire détaillé ... à moins que Plomb ne me prenne de vitesse.
De quel outillage disposes-tu ? Matériel de brasage pour le cuivre ? coupe-tube ? clés à molette ?
A bientôt.

PS : 10% sur quoi : le prix à neuf ? tu plaisantes ? Rigole Et le transport, qui le paie ? Rigole
ou créer un compte pour participer

Par Mike83

avatar - Mike83
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/01/2008 à 13h27
05/01/2008 à 13h27
Pour le matériel j'ai le strict minimum car je suis un jeune et nouveau débutant dans le bricolage alors faisons le strict nécessaire mais le max pour que cela marche !! Merci d'y mettre ton grain de sel !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mike83

avatar - Mike83
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/01/2008 à 22h58
07/01/2008 à 22h58
Bonjour à tous !! Il n'y a vraiment personne pour m'aider à me confiormer sur ce problème d'adoucisseur; suis je obligé de mettre une tuyauterie fixe ou souple (plus facile mais peut être moins solide!!) Merci d'avance !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2008 à 01h25
08/01/2008 à 01h25
Bonsoir.
Voilà voilà !
Regarde le dessin ci-joint.
Tu coupes la branche qui descend en biais, de façon à mettre un coude GRIPP ou similaire. Comme tu vas devoir rendre le tuyau existant très propre et très lisse, tu enlèves délicatement la peinture au cutter, et tu finis au papier de verre très fin (au moins grain 120). Ce sera plus pratique si tu le fais avant de couper. Après tu dresses la section du tuyau à la lime. J'espère qu'il n'y a pas une goutte de brasure dépassant là pour t'embêter...
Sur l'autre partie du coude gripp, tu mets un raccord à collet battu coudé long.
Tu auras un ajustement à faire en rotation de tes deux coudes, et un alignement de 1 à 1,5cm à faire de l'ensemble détendeur (j'ai l'impression qu'il n'y a pas de fixation) : vas-y délicatement, il ne doit pas y avoir de problème puisque le coude au fond doit être recuit. Peut-être serait-il prudent de fermer l'eau, de débrancher le raccord et de vérifier si ce déplacement faible se fait bien.
En phase préparatoire mesure le diamètre de ton tube pour acheter le bon diamètre de coude, et prends bien sûr la dimension adaptée pour l'autre raccord.
A demain ?
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 262