Bricoleur du Dimanche

Robinet auto perceur et lave linge

Par vlado

avatar - vlado
Petit nouveau
Message(s) : 1
26/03/2008 à 15h03
26/03/2008 à 15h03
Bonjour, Mon lave linge est branché à mon arrivée d'eau par un robinet auto perceur. Un ami plombier m'a dit que c'etait interdit ... Quelqu'un peut-il me le confirmer ?? Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
26/03/2008 à 18h12
26/03/2008 à 18h12
bonjour vlado bien que auto perceur est pas le copain des plombiers jamais entendu cette loi .peut etre en reglement de location ? pas en propriétaire attendre l'ami graindsel qui lui va mieux que moi te le dire bonsoir

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/03/2008 à 21h57
26/03/2008 à 21h57
Bonsoir.
Demande à ton ami plombier pourquoi ses grossistes les vendent ... Colère
Ce qu'il faut éviter c'est des tuyaux de trop petit diamètre (du 12mm c'est le grand minimum) et les tuyaux en cuivre recuit (à l'endroit du poinçon il se produit une déformation).
Mais je n'ai pas connaissance de restriction formelle : les autres plombiers (Plonplon, Crabe ?) qu'en dites-vous ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
26/03/2008 à 23h23
26/03/2008 à 23h23
grossistes ou grandes surface ?car les miens ne vendent pas ce produit sinon as tu trouver une reglementation sur cette instalation vis a vis de cette loi imaginaire

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2008 à 03h52
27/03/2008 à 03h52
Bonjour.
Ci-après un extrait de catalogue pro sur le net.

Aux demandeurs je communiquerai la marque par MP. Deux modèles : pour Ø10 à 16, et pour Ø12 à 16mm.
Si l'ami plombier en est sûr il doit pouvoir citer le règlement.
Mais il est possible qu'il ait proscrit ce montage, et que comme moi parfois en électricité cela devienne sa norme. Il suffit d'un collègue sur ce forum vienne nous titiller et nous amène à constater notre erreur... Oui !
Pour ma part je n'utilise pas ce matériel : d'une part à cause de l'affaiblissement du tuyau support, d'autre part parce qu'une partie du poinçon vient restreindre la section de passage : pour un lavabo en bout de ligne, on peut le tolérer, mais avant un mitigeur de douche ça craint ! Je préfère braser ...
Enfin, pour un bricoleur ou pour le poseur d'une machine, c'est un moyen pratique...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/03/2008 à 15h20
28/03/2008 à 15h20
bonjour,
je n'ai pas eu à ma connaissance de cette interdiction !
En revanche, comme le dit Grain de Sel, ne pas taper dans des diamètres trop petits.
Pour la pose, quelques précautions s'imposent toutefois :
- couper l'eau pour ne pas éclabousser
- aprés la pose, s'assurer de l'étanchéité
- lors de la fixation du tuyau d'alimentation du LV ou LL, penser à "doser" la force de serrage et à maintenir le robinet pour ne pas le mettre en porte à faux, le robinet ne tient pas beaucoup, il est simplement tenu au tuyau par une petite bride.
:!: une fois posé, on évite de le démonter --> fuites éventuelles.
il peut aussi parfois générer des coups de bêlier.
donc soigner le travail et éviter les chocs.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
28/03/2008 à 19h23
28/03/2008 à 19h23
bonsoir a tous . sauf que lui son robinet est en place il cherche a savoir si interdit ou pas pas a en mettre un apres renseignement cette interdiction doit etre imaginaire

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Clyd

avatar - Clyd
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
28/03/2008 à 22h32
28/03/2008 à 22h32
A ma connaissance rien n'interdit l'installation d'un tel robinet.
En pratique il est vrai que le poinçon peut réduire le passage vers les appareils suivants donc ne pas l'installer sur les petits diamètres.

Pour ma part je ne pose pas de tels robinets je préfère le piquage soudé.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
29/03/2008 à 00h42
29/03/2008 à 00h42
tout juste que ce produit n'a pas d'agrement CSTB donc pas couvert par les assurances en cas de dégâts des eaux.

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Vix

Vix
avatar - Vix
Petite nouvelle
Message(s) : 3
27/09/2008 à 22h56
27/09/2008 à 22h56
Bonjour à tous, j'ai moi aussi essayé d'installer un robinet autoperceur et j'ai suivi les instructions dans un de vos forums sur ce sujet. tout a bien marché sauf que... je n'ai pas réussi à percer le tuyau!!! pourtant j'ai demandé à 2 vendeurs, dans des magasins différents s'il fallait beaucoup de force pour percer le mécanisme (je suis dans la catégrie sous- poids plume) et on m'a dit à chaque fois que c'était très bien et qu'il fallait de visser correctement et le mécanisme perçait pour vous.... tu parles!!! Non auriez-vous une astuce pour continuer à visser le robinet (je n'arrive plus à continuer à le faire tourner ...) pour qu'il perce enfin? merci! v
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/09/2008 à 23h23
27/09/2008 à 23h23
Bonsoir, Vix, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Il est un cas où le poinçonnement ne marche pas : sur un tuyau en cuivre recuit (par fabrication ou à la suite d'un brasage), qui est plus tendre que l'écroui.
Dans ce cas, pas d'autre solution que de fermer l'eau, faire tomber la pression (par exemple en tirant la chasse), de démonter, de percer avec soin à l'endroit où le poinçon n'a pas réussi à faire son trou, de remonter avec soin et remettre l'eau.
J'ai remplacé il y a un mois un autoperceur sur un cuivre Ø12 : le trou (Ø5) était obstrué par la rouille du poinçon. Faute de pouvoir braser par manque de place, j'ai fait un montage «mécano» : raccords américains, té laiton, vannette et amplificateur pour arriver en 20x27; sans oublier un collier mural pour la tenue...
Un tel montage est vraiment à la portée des bricoleurs !
Je suppose que, ayant le matériel en mains, tu préféreras la première méthode... A moins que ton modèle soit prévu pour un diamètre supérieur de tube ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par Vix

Vix
avatar - Vix
Petite nouvelle
Message(s) : 3
27/09/2008 à 23h35
27/09/2008 à 23h35
on ne nous dit rien, on nous cache tout! Grand sourire j'ai réussi! LE SECRET : il faut bien graisser avant de commencer à tourner! et bon bricolage à tous!!!
ou créer un compte pour participer

Par Vix

Vix
avatar - Vix
Petite nouvelle
Message(s) : 3
27/09/2008 à 23h37
27/09/2008 à 23h37
merci grain de sel pour ta réponse! je vais la garder en mémo au cas où je doive le changer.... en tout cas j'espère que cene sera pas bientôt! Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , le+bo

Visiteurs non identifiés : 282