Bricoleur du Dimanche

[Sanibroyeur] Efficacité du clapet anti retour (odeurs)

Par walko

avatar - walko
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/08/2011 à 22h47
12/08/2011 à 22h47
Bonjour, Lors de l'utilisation du sanibroyeur (SFA) , une odeur se dégage du clapet anti retour fixé sur la durite en sortie de la cuvette et avant le broyeur. Ce clapet anti retour qui n'est qu'un bête tuyau pvc blanc coudé avec à son extrémité une membrane en caoutchouc me semble un peu sommaire par rapport aux clapets antiretours que l'on installe habituellement sur un réseau d'eau. Or, je me demandais si mon problème de mauvaises odeurs pouvait provenir de cet embout en caoutchouc qui n'est plus assez étanche et ne joue plus vraiment le rôle de clapet... quelles sont mes solutions ? racheter un clapet antiretour SFA (possibilité de commander pour 15€ chez LM) ? installer un autre type de clapet ? ou mon problème d'odeur viendrait il d’ailleurs, sachant que le sanibroyeur fonctionne correctement, n'est branché à aucun autre équipement (lavabo par ex) et qu'il est nettoyé régulièrement avec des produits dédiés SFA. merci d'avance pour vos réponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
13/08/2011 à 06h11
13/08/2011 à 06h11
Salut Walko,
Je pense qu'il y a confusion dans les termes. Si tu as des odeurs, il s'agit de l'évent placé au-dessus de l'appareil qui n'est pas étanche. Il évite la mise en dépression du réservoir lors du refoulement de la pompe. Essaie de le démonter pour vérifier qu'il soit parfaitement propre et en contact avec son siège sur toute la surface ? Il doit aussi se déplacer librement dans son logement.
Un clapet anti-retour, par contre, empêche les liquides de retourner à la case départ quand la pompe est à l'arrêt..!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par walko

avatar - walko
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/08/2011 à 11h04
13/08/2011 à 11h04
Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai utilisé ce terme de clapet car c'est celui indiqué dans la notice de montage. Il est également appelé "clapet syphon" dans les points de ventes par exemple (ou en tout cas, le vendeur l'a retrouvé et appelé ainsi dans ses références...) Mais nous parlons bien de la même chose, cad un event. Je l'ai déjà démonté et nettoyé. Il est propre, se déplace librement, mais malgrès tout des mauvaises odeurs s'en dégage. En revanche, je ne sais pas trop si le tout est encore bien étanche... je ne sais pas trop comment vérifier ceci, a part en racheter un neuf... Justement, en parlant d'étanchéité, j'ai tout de même un peu mal à comprendre comment un tel système composé d'une simple rondelle en caoutchouc qui se déplace puisse assurer une bonne étanchéité....
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
13/08/2011 à 14h38
13/08/2011 à 14h38
walko a écrit :

..Justement, en parlant d'étanchéité, j'ai tout de même un peu mal à comprendre comment un tel système composé d'une simple rondelle en caoutchouc qui se déplace puisse assurer une bonne étanchéité....


Re,
Ce type d'évent ne s'ouvre que pour laisser entrer l'air à l'intérieur du réservoir quand la pompe refoule son contenu.
La garde d'eau du siphon de WC faisant office de tampon, c'est le seul endroit par lequel l'air peut entrer sinon le réservoir ne pourrait pas se vider... Ca tourne pas rond là-dedans
A contrario, s'il y a une pression exercée par un vidage piqué sur la même conduite (lavabo, baignoire, etc..), ce clapet sera bloqué par la surpression dans le réservoir si le clapet anti-retour du refoulement de pompe n'était pas parfaitement étanche.
Le seul poids du clapet suffit à arrêter les odeurs (quand il est étanche évidemment...!). Lorsqu'il fonctionne, la dépression exercée par le vidage du réservoir le soulève et laisse entrer l'air (Voir croquis).
Il est possible qu'il soit légèrement déformé et ne plaque pas correctement sur son siège. Tu peux donc tenter son remplacement pour quelques euros de plus..!
Un petit schéma sur le fonctionnement d'un aérateur en PJ :

@+ Clin d\'oeil

Images jointes :


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par walko

avatar - walko
Petit nouveau
Message(s) : 3
05/09/2011 à 22h47
05/09/2011 à 22h47
Bonjour, Je me permets de faire remonter ce post, car il y a une certaine "évolution" au problème. Le clapet syphon n'a toujours pas été changé pour un neuf... en revanche lors de l'évacuation , du liquide en ressort parfois. Pas des litres, mais quelques gouttes éjectées... Normal ? je ne pense pas... Cela pointrait il un problème au niveau du montage du sanibroyeur ? Encore merci pour toute aide ..
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/09/2011 à 10h05
06/09/2011 à 10h05
Bonjour,

Rien ne doit fuir, pas même la moindre odeur doit être perceptible en cours de fonctionnement, sinon c'est qu'il y a un dysfonctionnement avéré au niveau de ce clapet aérateur, comme l'a déjà précisé notre expert, Georges (Brico 30)

@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 33