Bricoleur du Dimanche

Sécurité thermique de cumulus saute de temps en temps

avatar - Laurence26
Petite nouvelle
Message(s) : 5
09/01/2011 à 13h42
09/01/2011 à 13h42
J'ai un cumulus de production d'eau chaude Atlantic de plus de 15 ans. Il y a 8 ans, le disjoncteur thermique du cumulus (petite sécurité près du thermostat) a sauté 1 fois, je l'ai réenclenché. Il y a 2 ans, il a sauté tous les jours durant 1 semaine, puis il m'a laissée tranquille. Il y a 3 mois, il a sauté quelques jours de suite... puis 3 mois de tranquillité. Las, il commence l'année 2011 en sautant encore quelques jours... Parfois il saute alors que l'eau a presque atteint la température demandée (50 degrés), parfois il saute à 30 degrés. Quelle est la cause du dysfonctionnement ? Pourquoi un disjoncteur thermique saute ? Certes, parce qu'il chauffe, mais pourquoi chauffe-t-il parfois, et parfois non ?? J'aimerais qu'il tienne encore quelques mois avant d'avoir le temps de le changer moi-même. Je vous remercie de vos idées et conseils. Laurence
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/01/2011 à 14h15
09/01/2011 à 14h15
Bonjour,

Je pense qu'après 8 ans et puis les années qui ont suivi le calcaire s'est accumulé et est la cause de ton problème.

8 et au cumul 15 ans de bon et loyaux services peuvent laisser envisager de procéder à un détartrage du ton ballon
ou créer un compte pour participer
avatar - Laurence26
Petite nouvelle
Message(s) : 5
09/01/2011 à 15h44
09/01/2011 à 15h44
Merci Jielesse, Mais est-il facile de détartrer un cumulus qui est à 50 cm du sol, thermostat en bas, avec une résistance thermoplongée... pour une nana bricoleuse (mais pas experte) ? Laurence
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/01/2011 à 15h56
09/01/2011 à 15h56
Salut lolo

Pour un début de diagnostic je peux être éventuellement performant mais pour la réalisation mes amis plombiers vont te dire comment procéder pour détartrer ce ballon Clin d\'oeil

C'est vrai que 50cm c'est pas très loin du sol !!! Oui Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
09/01/2011 à 19h14
09/01/2011 à 19h14
salut laurence
je te donne la marche a suivre, c est très simple.
tout d'abord tu prend le numéro de série du chauffe eau et tu vas chez un fournisseur plomberie pour te procurer le joint de bride.
c est le joint qui sert a rendre étanche la partie résistance et le ballon.
tu peut peut être te passer de cette pièce mais c est risqué, si le vieux joint se déchire et que tu ne trouve pas la pièce rapidement tu risque de prendre des douches froide....

voila donc le procédé

tu coupe l'arrivée d'eau générale de ta maison.
tu disjoncte ou enlève le plomb chauffe eau sur ton tableau électrique.
tu vidange le ballon par le groupe de sécurité
a un moment l eau ne va plus couler car il y a un effet de dépression.
a ce moment tu dévisse l'écrou du départ eau chaude.
le ballon vas se vider plus rapidement

tu te fait les ongles car celons le volume c est long..... heuuu revenons a nos moutons

tu débranche l'électricité de la résistance sous ton ballon et le cas échéant les tubes d'eau qui risque de te gêner.
ensuite tu dévisse les écrous qui retiennent la bride.
a ce moment la il va te falloir un peut de muscles car le calcaire risque de faire bloc
tu te débrouille pour faire descendre la partie résistance
des que tu l a sortie tu vois l étendu du travail a faire. la taille du caillou.
pas de panique c est très frillable et en le tapotant tu devrais arriver a l'enlever.
voila c est fait
tu remplace le joint de bride.
a y être le groupe de sécurité.
tu remonte les écrous, tu rebranche les tubes les fils elec ( pas le jus encore)
tu ouvre un robinet eau chaude (de la cuisine car tu vas avoir a purger les restant de calcaire au niveau du mousseur)
tu rouvre l'eau de chez toi et tant que l air sort tu laisse couler.
tu vérifie bien entendu que c est bien étanche sous le ballon
et quant c est plein tu rebranche le jus au tableau en pensant, si tu a le contacteur jour nuit, de le mettre en marche forcée.
voila!!!!
bon courage

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
ou créer un compte pour participer
avatar - Laurence26
Petite nouvelle
Message(s) : 5
09/01/2011 à 20h43
09/01/2011 à 20h43
Merci Cosedit de cette réponse aussi claire que précise. Je m'attaque à ce travail dès que j'ai... trouvé le joint de bride. Merci encore, Laurence
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/01/2011 à 20h53
09/01/2011 à 20h53
Bonsoir Clin d\'oeil

Non on dit pas ça !!
On dit : "en voilà une réponse Sheila"
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Laurence26
Petite nouvelle
Message(s) : 5
09/01/2011 à 21h01
09/01/2011 à 21h01
Merci aussi à Jiellesse ; c'est le sourier de ce dimanche soir ! Je reviens à mon satané cumulus : il est à 51 cm du sol. En me glissant en-dessous, j'ai accès à tout : thermostat, boulons... ...Mais, arriverai-je à sortir l'ensemble thermostat et résistance, ou faudra-t-il que je décroche du mur le cumulus ? A votre avis ? Parce que là ! Ca m'embêterait ! Laurence
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/01/2011 à 21h19
09/01/2011 à 21h19
Héhé Clin d\'oeil

Peut être qu'une fois la bride posée au sol, ses 51cm laisseront suffisamment de place pour racler et evacuer la falaise
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/01/2011 à 01h50
10/01/2011 à 01h50
Bonjour.
* Dans l'explication de Cosedit, tu peux noter d'acheter un groupe de sécurité en même temps que le joint de bride.
* Pense à arrêter la chauffe bien avant, pour limiter le gespillage d'eau chaude.
* Fais-toi aider pour la dépose de l'ensemble bride/résistances/thermostat/calcaire imbibé d'eau (laquelle eau va te couler sur les bras, bien sûr ! Triste ).
Bon courage.

PS : Pourquoi sont-ce des femmes qui s'occupent de ces chauffe-eau ? Leurs hommes savent faire ou abandonnent-ils cette basse contingence à leur compagne ? Confus Ca tourne pas rond là-dedans Confus Cool Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22