Bricoleur du Dimanche

tuyauterie bouchée

Par brasilia

avatar - brasilia
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/09/2009 à 17h01
23/09/2009 à 17h01
bonjour j'ai une tuyauterie pvc d'évacuation bouchée (inaccessible sous la maison) par une espèce de pâte molle, blanchâtre, grasse. J'ai réussi à passer une longue tige dans la tuyauterie mais c'est repousser ce bouchon plus loin. N'y a-t-il pas un moyen de dissoudre cette pâte sur place ? Les cristaux de soude n'ont absolument aucune action ( expérience faite dans un pot ). Si quelqu'un sait, merci .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par philix

avatar - philix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
23/09/2009 à 18h45
23/09/2009 à 18h45
. Bonjour, d'abord de qu'elle diamètre est ta canalisation PVC ? Parce que plus elle est grosse et plus il est facile de passer un moyen mécanique, je t'explique : en faîte tu as deux solutions possible, mécanique comme je t'en ai parlé plus haut avec se que l'on appel un 'furet' (tuyau souple avec une tête en laiton percée de plusieurs petit trous où on envoi de l'eau sous très haute pression, et avec cette pression le tuyau avance tout seule dans la canalisation) on peut faire sa avec un karcher ou un pro avec un camion d'assainissement. Puis si ta canalisation est d'un diamètre trop petit ou avec beaucoup de coudes alors il ne te reste que le moyen chimique. Genre destop et toute la panoplie des déboucheurs du même genre et acide chloridrique. ATTENTION tous ses produits sont dangereux et nocif, donc protection obligatoire : gants, lunette et ventilation des locaux a grand air pendant le traitement !! Autre chose importante aussi, peut tu accéder aux deux bouts de ta canalisation ? Il y a-t-il un regard à l'extérieur ? comme ca tu peux passer le furet dans les deux sens. J'espère avoir été claire et que cela puisse t'aider. Bon courage. Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.




" PHILIPPE "
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/09/2009 à 10h54
24/09/2009 à 10h54
blanc, pateux et gras ... humm t'aurais pas jetté de l'huile chaude ou de la végétaline dans une canalisation et elle aurias figé une fois refroidis par hasard?
si c'est juste ça tu as une solution toute trouvé: eau bouillante!
Tu fait chauffer une grosse casserolle d'eau jusqu'a ébulition et tu jette tout dans la canalisation, aprés quelque minute ça devrait ce débouché tout seul.
ou créer un compte pour participer

Par brasilia

avatar - brasilia
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/09/2009 à 16h55
24/09/2009 à 16h55
bonjour merci à philix et karkace pour leurs conseils en fait il s'agit d'une pvc 100 , lg 15 m qui collecte les eaux ménagères usées sous la maison et qui se jette dans un autre pvc 100 après un coude 90°. Le bouchon de substance pâteuse devait être au bout de la partie droite et dans le coude. J'ai confectionné une longue tige avec 4 fers à béton de lg 4 m raboutés avec des serre câbles et sur l'extrémité desquels j'ai fixé avec des serres câbles une tige souple de furet pour ramoner le coude et sur le bout de cette tige j'ai fixé une rondelle dia 50 mm environ découpée dans un couvercle en plastique souple. Plusieurs va-et-vient avec cette équipement accompagné d'eau bouillante et le bouchon à enfin sauté. Victoire !!! mais pour la prochaîne fois je compte bien m'équiper d'un Karcher avec le kit débouchage, quelqu'un sat-il la puissance de la machine nécessaire pour une telle opération. merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par philix

avatar - philix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
24/09/2009 à 19h37
24/09/2009 à 19h37
Trés ingénieux ton systéme, pour la puissance du karcher un 110 ou 130 bars suffit. Simplement verifie si on peut mettre un kit furet a la place de la lance, c'est tout. Salut!



" PHILIPPE "
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 56