Bricoleur du Dimanche

vérifier le fonctionnement du compteur d’eau

Par phorane

avatar - phorane
Petite nouvelle
Message(s) : 4
10/10/2010 à 14h19
10/10/2010 à 14h19
Bonjour, J'ai un doute concernant la bonne marche de mon compteur d'eau. En effet depuis mon dernier relevé, je me suis rendu compte que ma consommation d'eau à été multipliée par 2 ou 3. J'ai écrit à mon fournisseur (régie des eaux de Grenoble), apparemment le recalibrage du compte est à ma charge (et coûte d'ailleurs très cher) s'ils se rendent compte que le compte n'avait pas problème. Au niveau de mon utilisation, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer une telle augmentation de la consommation. J'ai essayé de regarder comme s'il y avait des fuites mais: les murs ne semblent pas humides, le témoin de consommation du compteur (un petit truc qui tourne très vite quand on utilise l'eau) ne bouge pas quand je n'utilise pas l'eau, pas de changement sur le compteur entre le soir et le matin, et je pense que mes voisins du dessous se serait plein depuis longtemps si j'avais une fuite de 200 litres par jours (c'est à peu près ma nouvelle surconsommation depuis plusieurs mois d'après le compteur). N'ayant pas envie d'avoir à payer le recalibrage du compteur s'il s'avère que celui-ci fonctionne correctement j'essaie de voir par moi-même si je peux voir un problème. Mais je ne sais pas comment faire. En regardant attentivement le compteur avec une lampe torche, je m'aperçois que je n'arrive difficilement à lire les valeurs qui sont indiquées par des «molettes» rouges (je ne sait pas commet ça s'apelle) qui indique les dixièmes/centièmes/millièmes de mètre cube de consommation. EN fait j'ai l'impression qu'elle sont plongées dans de l'eau. Je ne sais pas si c'est normal ou pas, je n'avais eu la curiosité de regarder avant. Qu'est-ce que vous en penser. Sinon est-ce que vous connaissez un moyen simple de vérifier par soi-même le bon fonctionnement du compteur d'eau, sans aller jusqu'à remplir un récipient d'un mètre cube pour voir ce que ça donne sur le compteur parce que c'est quand même beaucoup d'eau. Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
12/10/2010 à 09h23
12/10/2010 à 09h23
Bonjour, pour vérifier prends un grand récipient calibré(100 ou 200 litre) fermes fait couler de l'eau jusqu'au repère en notant l'indice au départ et celui après. Les anciens compteurs avaient souvent des erreurs en faveur du client.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
12/10/2010 à 11h57
12/10/2010 à 11h57
Bjr
Votre consommation a été "multipliée par 2 ou 3". Grave imprécision!
Une solution pour vérifier avant d'engager des frais importants: poser un compteur en aval du compteur "officiel". L'investissement (une centaine d'Euros) est peut-être justifié. Je peux vous en prêter un (Ø 15/21) si vous n'êtes pas trop loin du Tarn. Sinon les frais de transports seront du même ordre...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
12/10/2010 à 12h54
12/10/2010 à 12h54
Bonjour
le contrôle en priorité serait de regarder si tout fermé dans la maison le compteur ne continue pas de tourner , ce qui expliquerait une fuite voir aussi la chasse d'eau si elle ne coule pas en permanence, c'est souvent une consommation importante!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/10/2010 à 22h16
13/10/2010 à 22h16
Bonsoir,

Phorane a vérifié et son compteur ne tourne pas quand tout est coupé, ce qui m'intrigue c'est l'eau dans le compteur. C'est quand même scandaleux de devoir payer pour se justifier, j'ai eu le même souci avec internet (mais des sommes moins importantes). Essayes quand même de contazcter une association de consommateur car elles ont beaucoup de dossier sur l'eau et obtiennent de bons résultats.
ou créer un compte pour participer

Par phorane

avatar - phorane
Petite nouvelle
Message(s) : 4
14/10/2010 à 02h47
14/10/2010 à 02h47
En ce moment , je vérifie la consommation jour par jour et avant/après prendre ma douche etc. pour voir si je consomme plus à un moment donné, je vais voir. Sinon pour le recalibrage du compteur c'est gratuit s'ils s'aperçoivent qu'effectivement il a un problème sur le compteur et il font un rattrapage du trop perçu. En revanche, s'ils ne trouve rien c'est payant, et même très cher. Ce qui est scandaleurs, c'est que même lors du relevé du competur (une seule fois par an), l'agent des aux refusent de rentrer dans l'appartement pour relever le compteur lui-même (ça m'est arrivé de faire une erreur, il a sonné et m'a demander d'aller vérifier, mais lui est rester sur le pas de la porte). moi je n'y connais rien donc peut-être que l'eau dans une partie du cadran c'est normal (après tout c'est un compteur d'eau) ou peut-ere pas du tout... en tout cas je trouve curieux les dixièmes/centièmes/millième soient aussi difficile à lire (lampe torche obligatoire car selon l'inclinaison de l'éclairage on arrive à lire un chiffre ou l'autre). Je me rappelle avoir supprimé un réducetur de dbit sur mon paumeau de douche en début d'année car j'avais très peu de pression à la douche (il fallait vraiment se mettre juste en dessous du paumeau pour avoir de l'eau) à ça empêchait mon chauffe eau de se déclencher. mais ensuite j'ai remplacer le paumeau pour un qui un réducteur de débit mais qui est plus petit, donc avec un peu de pression quand même en sortie. Peut-êrte que ça vient de là, mais ça m'étonne un peu de presque triplé ma consommation générale juste à cause de ça (je vis seul), d'autant que j'ai par ailleurs fait des effort pour consommer moins d'eau au niveau de la vaisselle etc. En plus les dates ne correspondent pas forcément. Ce matin j'ai mesuré à mon compteur d'eau une consommation de 147,45 litres entre juste avant et juste après avoir pris ma douche (pas un bain). Ça vous parrait crédible 150 litres par douche ? Je vais refaire la même expérience demain, et si c'est toujours à peu près le même chiffre je réécrirai à mon fournisseur d'eau pour leur signaler que ça me parait quand même beaucoup. Ce soir je relève mon compteur avant d'aller me coucher et j'ai apparrement consommer 91,3 litres de plus pour le reste de la journée, soit 238,78 litres en une journée, pour un célibataire. Pour information, ma consommation moyenne l'année dernière était de 120 litres par jours. Donc aujourd'hui j'en suis a peu près au double de mon ancienne consommation (je fais très attention à la moindre goûte d'eau maintenant)
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
14/10/2010 à 08h39
14/10/2010 à 08h39
Bonjour, 147 litres pour une douche c'est un peu fort, normalement ça ne dépasse pas 60 litres, il faut vraiment que tu fasses un relevé avec un récipient étalonné et après tu pourras faire une réclamation.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
14/10/2010 à 10h06
14/10/2010 à 10h06
Bjr
Comme le dit loupgarou, faites un essai une bonne fois.
Prenez un bidon "maçon" gradué 10 litres.
Remplissez et videz 10 fois (ou 20) dans la douche.
Et vérifiez si le compteur a bien débité 100 ou 200 litres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , le+bo

Visiteurs non identifiés : 299