Bricoleur du Dimanche

Vidange des tuyaux pour l’hiver

Par Poljan

avatar - Poljan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
18/10/2007 à 22h04
18/10/2007 à 22h04

Bonjour, bonsoir, je dois, par précaution d'un hiver rude et glacé, faire vidanger l'eau qui se trouve dans les tuyaux d'une maison pour ne pas que ça gèle et que ça pète. J'aimerais savoir si je dois faire appel à un plombier, ou si je peux le faire tout seul, et si oui, comment ? Merci par avance pour vos réponses.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2007 à 22h54
18/10/2007 à 22h54
Bonsoir, et bienvenue sur ce forum.
Non, il n'y a vraiment pas besoin d'un plombier.
Mais il faut observer l'installation et voir si des points de vidange ont été prévus (eau froide et eau chaude). S'ils sont bien en point bas la purge est aisée, avec un petit bémol pour l'évacuation de cette eau : il faudra probablement mettre un récipient dessous.
Je suppose que c'est une maison isolée qui ne va pas être utilisée pendant toute cette période glacée ?
S'il n'y a pas de point de vidange, voir où se trouve le robinet le plus bas; et où se trouve le point d'alimentation.
A bientôt pour la suite..
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
19/10/2007 à 08h47
19/10/2007 à 08h47
Bonjour,


Je confirme !

Rechercher le point le plus bas de l'installation pour réaliser la purge.

Ne pas ouiblier une éventuelle prise d'eau sous le niveau du sol dans le jardin !

Et vérifier que la vanne d'arrêt générale est parfaitement fermée .

ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
19/10/2007 à 09h41
19/10/2007 à 09h41
Bonjour à tous,

Sans vouloir être prof, Suis là incognito je crois nécessaire d'ordonner les manips à faire pour bien vidanger toute une installation.
1- rechercher le point le + bas de l'installation, et utiliser le robinet de vidange qui doit s'y trouver (sinon il est conseiller d'en faire installer un),
2- fermer l'arrivée,
3- prévoir la récupération de la vidange. le volume peut-être important s'il y a un cumulus par exemple,
4- ouvrir le robinet de vidange,
5- ouvrir progressivement les robinets placés aux points les + haut de l'installation pour que l'air puisse remplacer l'eau dans les tuyaux, sans cette intervention certains tuyaux conserveront de l'eau (pression atmosphérique oblige!),
6- lorsque la vidange est terminée refermer tous les robinets. Grand sourire

Si il n'y a pas de robinet au point le + bas (altitude), il faut utiliser le robinet le + bas dans l'installation puis après l'action n°6 :
7- si possible ouvrir un raccord (s'il existe) au point le + bas (altitude) pour finir la vidange et essayer de chasser l'eau restante en soufflant par exemple par le robinet utilisé pour la vidange.
8- mettre une alerte sur la vanne d'arrivée pour penser à vérifier ce raccord lors de la remise en eau. Clin d\'oeil

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2007 à 10h07
19/10/2007 à 10h07
Bonjour.
En réponse à Curieux38 : ta proposition est excellente, j'envisageais de décrire la même chose pas à pas, en m'adaptant aux observations de Poljan
Curieux 38 a écrit :

1- rechercher le point le + bas de l'installation, et utiliser le robinet de vidange qui doit s'y trouver (sinon il est conseiller d'en faire installer un),

il peut y avoir un point bas pour l'eau chaude (je le fais dans mes installs). S'il n'y a pas de point de vidange, il reste une possibilité sur le robinet d'arrivée Roi mais les précautions à prendre pour ce pis-aller justifient à elles seules un autre message.
Citation :

2- fermer l'arrivée

Tire la langue Grand sourire Tire la langue Grand sourire Tire la langue
Citation :

3- prévoir la récupération de la vidange. le volume peut-être important s'il y a un cumulus par exemple

Le cumulus doit être équipé de sa vidange à l'égoût, par le groupe de sécurité (s'il existe !). Auparavant il est indispensable de couper réellement le système de chauffage de l'eau, qu'il soit électrique ou à gaz. Sauf sur les chauffe-eau électriques perfectionnés (détection de présence d'eau), cet oubli aurait des conséquences définitives Colère Colère Colère !
Citation :

4- ouvrir le robinet de vidange,
5- ouvrir progressivement les robinets placés aux points les + haut de l'installation pour que l'air puisse remplacer l'eau dans les tuyaux, sans cette intervention certains tuyaux conserveront de l'eau (pression atmosphérique oblige!)

Attention, certains robinets sont munis d'un clapet ant-retour (mitigeurs de lavabos et de baignoire par exemple).
Citation :

6- lorsque la vidange est terminée refermer tous les robinets.

Non Triste ne le faire qu'à la remise en eau de l'installation.
Je reviens sur mes questions de départ : la vidange ne s'impose pas forcément. Un appartement d'immeuble n'en a pas besoin. Une maison avec isolation thermique (c'est-à-dire pas trop ancienne) n'en a pas besoin à condition que la pression du réseau soit présente (le point de congélation est plus bas quand le pression est plus haute), ce qui fait que si on ferme l'arrivée par crainte d'inondation il est prudent de vidanger.
Ne pas oublier le réseau de chauffage s'il est à eau (radiateurs, serpentins) : là on travaille avec très peu de pression (1 à 2 bars).
Si les périodes d'inoccupation ne sont pas trop longues, il vaut mieux laisser un chauffage «hors gel» qui maintiendra la température à environ 5°C.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par loods93

avatar - loods93
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/01/2010 à 19h05
30/01/2010 à 19h05
bonjour a tous ,je voudrais savoir ou est la vanne de vidange sur un cumulus?et si vous auriez une photo.cordialement loods.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
31/01/2010 à 18h44
31/01/2010 à 18h44
la vanne de vidange du cumulus c'est le gros bouton bleu ou jaune ou meme rouge qu'il y a sur le groupe de secu
c'est a dire le bouton qui se trouve juste au dessus du tuyau d'evacuation en pvc du cumulus
voir photo la le bouton est bleu


Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 74