Bricoleur du Dimanche

Vis de purge cassée dans le purgeur radiateur en fonte

avatar - marcpaname
Petite nouvelle
Message(s) : 5
02/11/2009 à 11h26
02/11/2009 à 11h26
Bonjour à tous et toutes, Je suis perdue. Bien que je me débrouille en bricolage, je dois dire que la plomberie n'est pas mon fort. En fait, voilà, je suis locataire et à l'étage, dans ma chambre, le radiateur le plus loin de la chaudière (je précise car je sais que ça joue), me cause du soucis. J'ai un peu trop forcé sur ma clé et la vis de purge a cassé dans le purgeur. Je suis bien embêtée car je ne peux plus purger le radiateur et, il commence à faire froid. Que me conseillez-vous ? J'ai bien essayé de coller une tige au bout avec de la colle à métaux mais, bien sûr, ça ne fonctionne pas ! ;-) Est-ce que je dois essayer de faire une encoche avec un tournevis et un marteau ? Je ne peux changer le bloc toute seule, j'ai trop peur de faire une bêtise. Ça m'agace parce que ça doit être tout bête de retirer cette satanée vis et de la changer mais je ne sais comment faire. Si j'appelle un plombier je vais certainement payer très cher non ? Pas les moyens... Non Je vous joint une photo de ma bêtise. Si vous pouviez m'apporter votre aide je vous en serai reconnaissante. Merci d'avance Sandrine

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - LouisBmx11
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
02/11/2009 à 12h51
02/11/2009 à 12h51
Bonjour tu n'a pas le choix tu doit le changer. c'est tres simple tu va as ta chaudiere tu vidange l'intallation (pas besoin de tout vider dès que le manometre indique zero, c'est bon) tu achete de nouveau purgeur, du teflon(ca ressemble à du scotch blanc mais pas adhesif), et de l'additif pour protection chauffage.( l'additif c'est pour traiter l'eau vu que tu vidange.
1: tu demonte
2: tu mets du teflon sur le filet(dans le sens de vissage) du purgeur neuf, quelques tours pour que cà force un peu quand tu revisse
3 avant de remonter tu remet de l'additif grace à un entonoir ou une grosse seringue via le trou du purgeur
4 tu met de l'eau pour avoir 1,5 bar à froid dans le circuit aprés avoir purgé tout les radiateurs
Pour ce qui est de l'additif mets environ250ml si le circuit est dejà traité si c'est pas le cas mets 1 litre
voila bon courage
ou créer un compte pour participer
avatar - marcpaname
Petite nouvelle
Message(s) : 5
02/11/2009 à 12h59
02/11/2009 à 12h59
Je ne vais jamais y arriver ! :-) J'ai top peur de casser quelque chose, je suis en location et déjà que j'ai cassé cette foutue vis ! Mais en tous cas, merci pour cette réponse
ou créer un compte pour participer

Par plombard

avatar - plombard
Ouvrier
Message(s) : 163
03/11/2009 à 20h03
03/11/2009 à 20h03
au pire devisse impeux l'arrivee du radiateur mais leger
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
04/11/2009 à 10h29
04/11/2009 à 10h29
tu peut utiliser éventuellement un tournevis a chox pour dévissé le purgeur mais va falloir le remplacé ensuite ... par contre j'ignore si la vis ce vends seule ou si c'ets le bloc complet.
ou créer un compte pour participer
avatar - marcpaname
Petite nouvelle
Message(s) : 5
04/11/2009 à 12h25
04/11/2009 à 12h25
C'est quoi un tournevis a chox ? Confus
ou créer un compte pour participer
avatar - LouisBmx11
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
04/11/2009 à 13h04
04/11/2009 à 13h04
un tournevis à choc, c'est un tournevis sur lequel tu viens frapper au marteau et qui pendant le choc tourne, c'est vouloir tuer une mouche à la masse!!!!! Tututut !
ca se devisse tout simplement à la clef plate!!! Ca tourne pas rond là-dedans
et ensuite un purgeur neuf à Casto.

attention toutefois au diametre1/4 ou 1/8
pour l'additif pas grave, c'etait pour faire tout bien!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marcpaname
Petite nouvelle
Message(s) : 5
04/11/2009 à 13h21
04/11/2009 à 13h21
Est-ce que je dois faire quelque chose avant de le dévisser ? Genre isoler le radiateur ? Je suis nulle ! :-( Ou est-ce que je peux dévisser le purgeur (le bout à changer) direct, recueillir l'eau qui en sort puis, une fois qu'il n'y a plus d'eau qui sort, mettre le nouveau purgeur ? (ce que vous m'avez envoyé comme lien casto) Merci pour votre aide en tous cas...
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
04/11/2009 à 15h22
04/11/2009 à 15h22
oui tu peut faire ça, par contre une fois que tu aura remonté ton purgeur il faudra rajouté de l'eau dans le circuit de chauffage car la pression aura baissé fortement jusqu'a 1 bar environ
ou créer un compte pour participer
avatar - LouisBmx11
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
04/11/2009 à 20h38
04/11/2009 à 20h38
oui bonne idée, (tu vois t'est pas si nul Grand sourire)
tu ferme le robinet d'arrivé au radiateur,( si robinet thermostatique tu le mets au min, si robinet classique tu serre à fond) et puis tu ferme le retour( tu devisse l'ecrou qui sert de chapeau et dedans il y soit une vis à empreinte fente soit une vis à empreinte 6 pans" allen")
là tu desserre doucement ton purgeur, l'eau va coulée un peu, une fois qui n'y à plus de pression tu devisse à fond, la suite tu la connais.
l'avantage en faisant comme ça c'est que tu vidange pas tout le circuit seulement 1 radiateur donc pas besoin de faire une grosse recharge en eau aprés
ah oui pour ton purgeur fait bien attention au diametre de ton purgeur avant l'achat le mieux si d'y aller avec celui que u aurra devissé. Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marcpaname
Petite nouvelle
Message(s) : 5
08/11/2009 à 11h07
08/11/2009 à 11h07
J'ai réussi. J'ai coupé l'arrivée d'eau au radiateur en bas à gauche. Puis j'ai dévissé le petit bout du purgeur que vous aviez montré en photo. J'en ai mis un neuf. ET voilà ! Elle est pas belle la vie. Merci à tous. Sandrine
ou créer un compte pour participer
avatar - xouguespin
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/11/2009 à 14h23
17/11/2009 à 14h23
Bonjour, mon problème est quasi le même, la radiateur ne chauffe pas, mais la purge ne fonctionne pas, je dévisse jusqu'au bout (en fait je retire complètement la vis)et rien ne sort, ni air, ni eau bien sur. Question, puis-je filer un coup a l'intérieur pour déboucher ou dois-je changer la purge complète ? Merci de vos réponses, ma femme se gèle dans son bureau pas chauffé .
ou créer un compte pour participer
avatar - xouguespin
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/11/2009 à 14h27
17/11/2009 à 14h27
Bonjour, mon problème est quasi le même, la radiateur ne chauffe pas, mais la purge ne fonctionne pas, je dévisse jusqu'au bout (en fait je retire complètement la vis)et rien ne sort, ni air, ni eau bien sur. Question, puis-je filer un coup a l'intérieur pour déboucher ou dois-je changer la purge complète ? Merci de vos réponses, ma femme se gèle dans son bureau pas chauffé .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
17/11/2009 à 17h53
17/11/2009 à 17h53
xouguespin a écrit :

Bonjour, mon problème est quasi le même, la radiateur ne chauffe pas, mais la purge ne fonctionne pas, je dévisse jusqu'au bout (en fait je retire complètement la vis)et rien ne sort, ni air, ni eau bien sur.
Question, puis-je filer un coup a l'intérieur pour déboucher ou dois-je changer la purge complète ?
Merci de vos réponses, ma femme se gèle dans son bureau pas chauffé .


Bonsoir,
ne connaissant pas l'historique de votre installation, voici quelques questions :
depuis quand ça ne chauffe plus ?
l'hiver passé, vous n'avez pas eu de problème ?
le radiateur a t-il été démonté, changé, ou y a t-il eu une intervention dessus, si oui, lesquelles ?
ce radiateur est- il à l'étage ?
tête thermostatique ou classique ?
pression de l' installation ?
ce radiateur est- il en bout de ligne ?
j'en oubli surement, mais dites- nous tout !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - xouguespin
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/11/2009 à 22h51
17/11/2009 à 22h51
Bonsoir, le radiateur a été déplacé cet été, d'un coté à l'autre de la fenêtre, sur la même arrivée d'eau, environ 1 metre plus loin qu'avant mais avant un autre radiateur qui lui chauffe toujours. il est au premier étage, la chaudière au gaz au sous-sol, une tête thermostatique. La pression est d'environ 1,2. Ce qui m'étonne c'est que rien ne sorte quand j'enlève la vis de purge, il n'y a aucune pression. Merci d'avance de vos conseils.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
18/11/2009 à 08h26
18/11/2009 à 08h26
bonjour,
vos robinets et coude de retour ont- ils été changé aussi ?
l'étanchéité des filets à été bien faite (pas de surplus qui boucherait la circulation ?
les piquages ont été fait sur quoi : cuivre/ cuivre, acier/ cuivre, per....
le radiateur a été lavé par l'intérieur avant sa repose ?
les équilibrages (Té du bas) sont ouverts ?
de la boue, ou des résidus dus au soudage peuvent bloquer le circuit de l'eau et de l'air
l'équilibrage est peut- être tout simplement fermé.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9