Bricoleur du Dimanche

À propos d’arnaque.

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/06/2012 à 11h16
20/06/2012 à 11h16
Bonjour,

Je ne suis certainement, ni le seul, ni le premier et ne serait pas sûrement pas le dernier à recevoir ce type d'arnaque sur la messagerie.

Je vous joint à titre d'exemple un message reçu il y a quelques jours, prétextant un rejet de prélèvement bancaire de ma banque concernant mon abonnement mensuel de chez free. Je vous laisse remarquer les nombreuses fautes d'orthographe qui caractérisent systématiquement ce type d'arnaque.

Il faut immédiatement jeter se mail à la poubelle et n'ouvrir en aucun cas le lien figurant sur ce message car il pourrait se procurer par la même occasion l"adresse IP de l'ordinateur.

Images jointes :

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Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/06/2012 à 13h33
20/06/2012 à 13h33
Bonjour
C'est toutes les semaines que nous recevons ce genre de messages: free, orange, paypal, crédit mutuel, la poste et vous nommez vous l'avez.
Ne jamais ouvrir ce genre de message car il faut savoir que ces organismes ne s'adressent pas à nous de cette façon. Lorsqu'ils ont un message important à passer: un coup de fil ou bien encore le bon vieux support papier.

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Par kriske

avatar - kriske
Roi des bricoleurs
Message(s) : 41924
20/06/2012 à 23h00
20/06/2012 à 23h00
Salut Dédé

j'ai eu le même message d'erreur il y a deux ans environ ,

mon fils a immédiatement ouvert mon compte free qui renseignait que tout était en ordre

donc classé comme spam

ne jamais répondre à des demandes de ce genre sur le net, la firme envoi un courrier pas un mail

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
20/06/2012 à 23h30
20/06/2012 à 23h30
hello,


reçu 1 à 2 fois par mois, thunderbird classe direct dans les spams à ma place (j'ai plus rien chez free depuis plus de 5 ans)

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2012 à 09h42
21/06/2012 à 09h42
Salut fred,

J'ai justement reçu ce message sur la messagerie thunderbird qui ne l'a curieusement pas classé en direct dans les spams, comme quoi !...

Clin d\'oeil
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avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
21/06/2012 à 11h29
21/06/2012 à 11h29
Bonjour,
Comme quoi même aux oiseaux du tonnerre on ne peut plus faire confiance. Rigole

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Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
21/06/2012 à 11h38
21/06/2012 à 11h38
Bonjour,

Travaillant moi même pour une administration et en lien étroit avec les institutions, on a remarqué de plus en plus de cas de messages frauduleux. surtout ne jamais répondre.
Méfiez vous aussi des paiements PAYPAL, etc....

Voici un résumé de ce qui faut savoir et faire :

Que faire si vous avez reçu un message frauduleux ?
• Ne répondez pas au courriel - ou au SMS - ou au message vocal frauduleux, ne remplissez pas les données qui vous sont demandées, et n’appelez pas le numéro de téléphone qu’il peut comporter.
• Ne cliquez pas sur les liens ni sur les boutons du courriel frauduleux, et n’ouvrez pas les pièces jointes.
• Nous vous invitons à participer à la lutte contre le piratage informatique en signalant l’adresse du site frauduleux sur la page suivante : http://www.phishing-initiative.com
• Si vous avez un doute sur un message, nous vous invitons à contacter votre Administration ou fournisseur pour le vérifier avant d’y répondre.
• Supprimez le courriel - ou le SMS – ou le message vocal frauduleux de votre boîte de messages.
• Assurez-vous régulièrement que les systèmes de sécurité de votre ordinateur et de votre téléphone portable sont à jour. En savoir plus sur le site http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_mot5.html
Que faire si vous avez répondu à un message frauduleux ?
• Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires suite à un message frauduleux, faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
• Si vous avez retourné copie de votre carte d'identité ou tout autre justificatif aux auteurs d’un message frauduleux, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile.
• Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par « phishing », vous pouvez aussi le signaler sur le site officiel suivant : www.internet-signalement.gouv.fr. Cette plateforme permet de signaler les sites internet dont le contenu est illicite, mais aussi les tentatives de "phishing".
• Supprimez le courriel - ou le SMS – ou le message vocal frauduleux de votre boîte de messages.

Amicalement.
Olivier.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
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