Bricoleur du Dimanche

Brico-projets

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2009 à 11h11
09/05/2009 à 11h11
Bonjour à toute l'équipe du site,

Voilà, je trouve que l'espace "Vos brico-projets" manquent d'inter-activité entre membres du site, je voyais autre chose qu'un projet bien défini, comme un espace conseillé plutôt.

Je ne sais pas si je m'explique bien, mais je pense que l'espace a besoin d'être remis en cause, ou mieux, créer carrément un autre espace qui serait inter-actif.

Qu'en pensez-vous?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
09/05/2009 à 13h14
09/05/2009 à 13h14
Bonjour cocopatch.

cocopatch a écrit :


Voilà, je trouve que l'espace "Vos brico-projets" manquent d'inter-activité entre membres du site, je voyais autre chose qu'un projet bien défini, comme un espace conseillé plutôt.


Nous sommes toujours preneurs d'avis ( positifs ou négatifs ) dans la mesure ou ils sont constructifs. Par contre j'avoue que je ne sais aps ce que tu entends par manque d'interactivité ? Tous les membres peuvent à leur guise poster de nouvelles astucs ou de nouveaux projets ...

cocopatch a écrit :


Je ne sais pas si je m'explique bien, mais je pense que l'espace a besoin d'être remis en cause, ou mieux, créer carrément un autre espace qui serait inter-actif.


Il faudrait développer ton idée car la c'est sacrément flou ... En particulier qu'entends tu par "un espace conseillé" ? Car pour les conseils et les échanges, c'est plutot le forum qui est a privilégier dans le sens ou il est armé pour ...

En résumé donc, il nous faudrait plus d'infos pour voir ou tu veux en venir. Un exemple d'utilisation ( même bref ) peut éclairer nettement le tout Clin d\'oeil

En attendant ta réponse, bon week end Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2009 à 19h18
09/05/2009 à 19h18
Je sais, j'ai beaucoup de mal à m'expliquer, je sais pas pourquoi, c'est un don qui fait défaut comme je dis souvent Clin d\'oeil

En fait, ce serait comme un forum justement, où tu exposes tes idées, comment tu vois les choses, comment tu vas t'y prendre, avec quels outils, quels matériaux, tu montres tes schémas, tes dessins, tes croquis, bref... un projet bien ou peu établi, et les membres viennent participer à ton projet en manifestant leurs idées, leur manière de voir les choses, qu'ils s'y prendraient autrement, etc... jusqu'à la finalisation du projet, et tout le monde aura eu l'impression d'avoir participé au projet de Mr X.

J'espère que j'ai été un peu plus clair sur ma manière de voir, mais pour moi, c'est ça un projet, ta manière de voir les choses qui peuvent être bousculé par d'autres personnes, on mélange pour garder les bonnes idées et on arrive à quelque chose de sympa au final.

Voilà ce que j'appelle un projet, ou espace conseillé comme j'avais énoncé, maintenant, je suis conscient que le forum est un peu là pour ça, mais je pensais plus à un espace internet ou page web qu'on peut rendre attractif pour ce genre de chose.
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
09/05/2009 à 19h43
09/05/2009 à 19h43
Ok, je vois grosso modo le topo.

Donc oui, cette fonction est actuellement remplie par les forums Clin d\'oeil ( tu en as un bel exemple ici : cave-effondree ).

Le souci de différencier ca du reste du forum est le suivant: selon quel critère différencie t'on le projet de M Lambda de la question ponctuelle de M Alpha ? A froid, c'est pas évident ...

Donc si on suit ton raisonnement, il faudrait refondre une bonne partie voir l'intégralité des forums pour rester cohérents ... Outre le fait que ce soit TRES nuisible d'un point de vue référencement, j'avoue que je ne vois pas trop quelle structure on pourrait donner au tout ?

A moins peut être d'ouvrir une nouvelle section "gros projets", mais la encore quels seraient les critères pour y poster ? ( problème de la différenciation des thématiques ).

Des idées ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/05/2009 à 12h45
10/05/2009 à 12h45
En effet, c'est pas évident, j'y ai réfléchi, et c'est vrai que ça redemanderai une bonne refonte, j'ai voulu bouleversé un peu les choses, car le terme qui m'a "gêné", c'est celui de "projets", j'aurai plutôt mis "Vos Créations".

Et là, je lis dans tes pensées :
- "Encore un p'tit nouveau qui vient nous casser les c..... avec ses idées, non mais ^^ Clin d\'oeil.

Donc, oui, t'as raison, le forum est plutôt l'outil privilégié pour les demandes et conseils.
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
10/05/2009 à 16h17
10/05/2009 à 16h17
héhé Sourire

En fait, il est toujours intéressant d'avoir l'opinion de quelqu'un qui n'est pas familier avec l'interface du site: cela permet de relever des choses qui sinon passent pour acquises du fait de l'habitude.

Pour la petite histoire nous nous interrogeons justement sur l'avenir du site et en particulier sur l'évolution de cette section ! Du coup le lancement ce ce sujet m'a clairement intéressé Sourire

Dans l'état actuel, il ne faut pas se leurrer: cette partie du site est un flop ! A contrario, les astuces marchent bien, donc on se demandait si a terme, ce serait pas aussi bien de purement et simplement supprimer cet espace.

Par contre, si tu as des idées pour le remplacer par un autre espace d'expression pour la communauté des bricoleursdudimanche, n'hésites pas à nous en faire part Clin d\'oeil

( sujet ouvert à tous hein ! Sourire )

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/05/2009 à 16h30
10/05/2009 à 16h30
Ben, écoute, je suis en train d'y réfléchir justement, je me donne une petite semaine pour trouver un truc sympa, et je t'en fais part.

(d'autres idées pour tous évidemment hein Clin d\'oeil)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
11/05/2009 à 20h23
11/05/2009 à 20h23
Bonjour,

Il est vrai que cette rubrique n'attire pas beaucoup de monde.
Je dirai que c'est peut-être du à la complexité de la chose et quand on bricole, on a pas toujours le temps de prendre des photos des états d'avancement, de prendre sa plume et d'écrire un descriptif.
A plusieurs reprises je me suis déjà dit lors d'un boulot : cela ferait bien une fiche, puis j'entame le dit boulot et la fiche ben je l'ai oubliée, la photo n'est pas prise et trop loin dans les travaux que pour faire marche arrière.
Pour qu'une telle fiche soit cohérente, il ne faut pas sauter d'étapes.
Sinon, il est vrai que cela pourrait être revu, un peu style des différents forums mais en plus avec la possibilité de placer des images en direct (copier/coller) question de suivi.

Bonne initiative je trouve de la part de cocopatch même pour un p'tit nouveau.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
13/05/2009 à 22h25
13/05/2009 à 22h25
Hello Sourire

Ca m'est arrivé aussi de me faire ce type de réflexions quand je m'engage dans du bricolage Sourire

Pour reprendre ta phrase Biloulou,
biloulou a écrit :

Sinon, il est vrai que cela pourrait être revu, un peu style des différents forums mais en plus avec la possibilité de placer des images en direct (copier/coller) question de suivi.



J'avoue que je ne vois pas réellement ce que tu entends par "avec la possibilité de placer des images en direct (copier/coller)" .

Sinon, pour la petite histoire, nous étudions actuellement la possibilité d'un changement de moteur pour la partie éditoriale du site. Donc la rédaction de contenu de plus haut vol deviendrait possible pour les membres ayant le statut de "rédacteur". Maintenant, vu le succès de cette partie spécifique, cela vaut il réellement le coup de lancer un projet d'une telle ampleur ? C'est la en fait que se situe le fond du problème ...

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
14/05/2009 à 19h47
14/05/2009 à 19h47
Bonjour chewie,

Par copier/coller, j'entends copier un document ou image sur mon disque et la coller directement dans le message plutôt que passer par la fenêtre importer une image qui à mon avis n'est pas toujours rapide ni fonctionnelle.
Il est vrai qu'au vu du nombre de projets insérés depuis la création du site, cela n'a pas l'air d'attirer beaucoup de monde.
Dans certains forums certains messages se développent pas mal mais seraient encore plus attractifs avec quelques photos de plus, et je crois que c'est là que le pas blesse, pas toujours évident pour certains de placer une image soit par la fenêtre "Parcourir" pourtant c'est relativement simple, ou alors je crois que si l'on désire qu'elle apparaissent dans le message il faut passer par un hébergeur d'images, d'où ma question ici aussi du "copier/coller".

Certainement plus facile à dire qu'à faire j'en conviens.

Cordialement
Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/05/2009 à 08h31
23/05/2009 à 08h31
2 semaines que j'ai annoncé "je m'en occupe", bilan : j'ai rien fait, because : travail, famille, ...le train-train quotidien.

Je vais essayer de faire un papier que je t'enverrai en mp chewie.

@ ++
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
27/05/2009 à 00h30
27/05/2009 à 00h30
Héhé, je connais ca Sourire
Je suis en ce moment sur des projets qui me prennent pas mal de temps Sourire

@biloulou : je suis rigoureusement incapable de faire un système de copier coller pour la gestion des images. Le problème est le suivant: l'image qui est affichée sur le site est sur le serveur ( ou sur internet ), l'image que tu copie colle est dans la mémoire de l'ordi. Il n'y a donc à ma connaissance aucun moyen de faire ca ...

Sinon, il faudrait refondre intégralement la partie forum pour alléger un peu la gestion des images. Le souci est qu'il faudrait déjà créer un message, puis lui associer des images, car pour charger n images, il faut n opérations.

Dans le fonctionnement actuel, c'est le formulaire qui créé le message qui comporte (ou non ) un fichier joint. Le souci est que l'on ne peut associer qu'un seul fichier de cette manière. Pour en gérer plusieurs, il faut faire comme pour les fiches, ce qui est peu intuitif Triste

Ca fait un moment que je cogite au truc mais je n'ai pas de solution réellement convaincante dans ma poche Triste


ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
27/05/2009 à 20h04
27/05/2009 à 20h04
Salut chewie et consors,

J'avoue que je ne connais rien en ce qui concerne la conception d'un site tel que BDD malgré que je passe plusieurs heures par jour sur PC mais dans un domaine bien moins complexe.
Je ne te demanderai certainement pas de refondre tout le système et me contente de ce que nous avons à disposition, mais je te fais confiance dans ta gestion de ce forum.

Amicalement A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2009 à 01h28
28/11/2009 à 01h28
Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet un peu ancien, parce que j'aurais voulu mettre un sujet mais je trouve que c'est difficile de mettre des photos, du moins (je ne suis pas une flèche, non plus) je n'ai pas compris le fonctionnement. J'aurais eu plusieurs photos à mettre et c'est un peu compliqué de mettre un message à chaque fois.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Clem44 , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 79