Bricoleur du Dimanche

Qui sommes-nous ? - page 2

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
29/06/2011 à 03h16
29/06/2011 à 03h16
Bonjour à tous,

Un sujet nommé ainsi car au regard des échanges, remarques, discussions et évènements qui ont pu se tenir récemment sur le forum, il m’a semblé nécessaire de faire une petite intervention pour nous présenter. Mais pas nous présenter nous individuellement, mais LOGAWEB, la société, qui fait tourner BDD. Donc, ce n’est pas Marteau41, bricoleur amateur trentenaire qui parle, mais Lionel, le gérant. Ouais je sais ça fait tout de suite moins drôle et plus prétentieux, et je vais parler de gros sous (ou pas) mais c’est pour une bonne cause Oui Oui.

Comme je ne sais plus ce que j’ai déjà pu dire ou écrire à ce sujet, je fais faire un rapide historique. Vincent et moi-même avons créé cette société en février 2007 pour lancer le site BricoleurDuDimanche ; lancement plein d’espoirs, d’envies, d’optimisme (pour ma part surtout Grand sourire) et de fougue due notre jeunesse (on avait encore 25 ans à l’époque).

Bon les premiers mois passés, qui nous ont rapidement ramené les pieds sur terre d’un point de vue rentrées financières Mouais..., on a vite compris que si on voulait vraiment que BDD existe et continue d’exister il fallait que la société puisse générer du chiffre d’affaires autrement que par la publicité diffusée dessus, car comme vous vous en doutez le modèle économique du site est basé sur la publicité. Concrètement il allait falloir faire profil bas, le temps que le site soit plus gros et se fasse connaître.

Pour ce faire dès l’été 2007, nous avons donc mis à disposition de différents clients nos savoir-faire d’éditeur de sites Web. Nous avons réalisé des prestations de créations de site, de référencement, de créations de publicités, du conseil, des audits, de la production de contenus et même des plaquettes commerciales… Tout ceci nous a permis de maintenir la tête hors de l’eau.

Automne 2008 arriva très vite avec un début de crise financière Triste. Nous avons donc continué la commercialisation de ces prestations à contrecœur, car le temps consacré à cela était du temps en moins consacré à BDD. Nous avons aussi lancé d’autres activités, mais j’y reviendrai après. Au final, l’année 2009 a été moins catastrophique que prévue. Et la fin de l’année augurait enfin de bonnes espérances sur BDD. Au final, tout est allait de travers, toutes les promesses de contrats se sont volatilisées et on s’est retrouvé contraint, au printemps 2010, de nous séparer d’Antoine afin que LOGAWEB, et donc BDD puisse continuer d’exister. Je ne dis pas ça pour nous faire mousser, mais Vincent et moi avons réellement cravaché toute l’année dernière pour d’une redresser la situation et de deux préparer la nouvelle version de BDD. Avec beaucoup de fiertés, je dirais missions accomplies.

2011, une année plus positive ! Cool BDD nouvelle version est lancée, avec certes beaucoup de remous Corbeau, mais lancée quand même. Et surtout BDD commence enfin à faire vivre la société. Il n’en demeure pas moins qu’après 4 années de hauts et de bas (en peu trop quand même), nous restons méfiants. Donc, pour donner un maximum de chance à la société de se pérenniser, nous ne pouvons pas nous concentrer exclusivement sur BDD.

Pour essayer d’être le plus explicite possible, je vais enchaîner des questions comme elles me viennent. Je ne dis pas que ce sont des questions que vous vous posez ! C’est juste pour être plus concret dans ce que j’essaie de faire passer.

Pourquoi je vous dis tout ça ?
Parce qu’on a senti de la frustration de votre part par rapport à vos demandes, vos remarques et vos attentes concernant la nouvelle version et son lot de modification. Ce qu’il faut comprendre de mon long monologue, c’est nos forces et nos faiblesses. Vincent et moi sommes des touche-à-tout, ce qui était l’idéal compte tenu des années qui se sont écoulées, car nous avons pu adapter notre force de travail pour maintenir la société à flot. D’un autre côté, nous ne sommes spécialisés dans rien. De ce fait, certaines évolutions ou demandes ne sont pas spécialement réalisables, car pas accessibles compte tenu de nos connaissances ou de notre savoir-faire actuel.

Pourquoi on ne peut pas uniquement travailler sur BDD ?
Parce que l’équilibre financier reste fragile et que sans être devin, il est fort à parier malheureusement qu’une crise de la zone euro est à prévoir dans les mois à venir. À partir de cela on préfère capitaliser sur ce que l’on a et prendre tout ce que l’on peut pour nous mettre à l'abri.

Mais qu’est ce qu’on fout quand on ne travaille pas sur BDD ?
On développe de sites pour d’autres clients. Le dernier en date, un site pour un vendeur d’arracheuses de betteraves (je vous fais rêver hein ?). Le prochain un site de vente en ligne de jouets et de jeux. Comme vous avez pu le constater, c’est surtout Vincent qui était votre interlocuteur, car de mon côté je travaille sur d’autres axes, dont celui du e-commerce, car oui, la société LOGAWEB possède 2 sites marchands (les fameuses autres activités précédemment évoquées) et vend également sur des places de marché (ebay entre autres). Donc tout ça demande du temps : fiche produit, gestion des commandes, préparation des colis et expéditions… sans parler du service client. Et bien entendu je m’occupe également de vendre les espaces publicitaires du site. Vincent s’occupant également de la maintenance des serveurs et des évolutions et des desiderata techniques de nos différents clients.

Pourquoi ne pas recruter quelqu’un de plus spécialisé que vous dans le développement de site internet ?
Réponse simple, ça a un coût et surtout un risque. Je ne vous cache pas que licencier quelqu’un est une des choses qui m’a été le plus pénible à faire depuis que je travaille. D’autant plus quand c’est un ami de longue date. Alors avant de reprendre quelqu’un, je veux être sûr que la société puisse le supporter.

Vous avez qu’à moins vous payer, vous pourrez recruter quelqu’un en plus !
À titre personnel, je ne me suis pas payé en avril pour éviter de mettre le compte de la société dans le rouge. Je ne suis plus imposable sur le revenu depuis que j’ai créé cette société. Avant je l’étais et pas qu’un peu ! (ouais, je sais je suis un peu con parfois Ca tourne pas rond là-dedans) Mais comme vous vous en doutez, ce n’est pas l’argent notre principal moteur… mais comme dit Renaud, ça aide pour faire les courses.

Pourquoi des sites équivalents à BDD ont des équipes de spécialistes qui s’en occupent et pas vous ?
3 explications à ça :

1/ faut croire qu’on est pas doué. Explication tout a fait envisageable et envisagée.

2/ On reste petit. Donc même si « publicitairement » parlant ça va mieux, pour générer plus de revenus et donc recruter des spécialistes en développement web, il faudrait, à l’heure actuelle, transformer BDD en sapin de Noël publicitaire. Ce que l’on refuse. On essaie de proposer des publicités intégrées au maximum afin de minimiser le plus possible la gêne à la navigation. Pour exemple voilà certains formats publicitaires que l’on refuse :
- Les intégrations de bas d’écran (attendre 2-3 secondes de chargement) : http://ressources.piximedia.fr/tagPreview/view/?RID=d2c2da262654cbe51296ff01860d91af
- Les pop-inside (le truc à gauche) http://www.weborama.fr/
- Les sites-under (cliquez sur l’intérieur d’un paragraphe et un site va s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre) http://www.footmercato.net/
- On limite le plus possible le ciblage comportemental. Je m’explique quand vous allez sur un site marchand et que quelques minutes, heures, jours voire semaines après, vous voyez des publicités avec les produits que vous avez consultés qui tournent en alternance.
- Et j’en passe.

Je sais que certains d’entre vous utilisent des « ad-blockers », je ne vais pas faire les moralisateurs mais si tout le monde fait ça… Nous on sera les premiers à en pâtir.

3/ On veut rester chez nous. Si Vincent et moi on s’est associé, c’est par passion, par intérêt et aussi pour construire quelque chose. Ce n’est pas pour l’argent (cf point précédent). Comme on dit "vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres". Et bien ça résume bien notre point de vue. Même dans les moments difficiles on a repoussé les investisseurs qui voulaient nous racheter ou intégrer la société. Pourquoi ? Parce que l’on veut mener notre barque comme on l’entend et rester proche de la communauté. Le fait de ne plus à être à 100% chez nous risque de nous éloigner de ces objectifs. Par contre, c’est sûr qu’avec un ou plusieurs investisseurs, on aurait plus de moyens et donc plus de bras.

Mais on est têtu, on a réussi avec Antoine, Hélène et bien sûr grâce à vous, à faire un truc quand même pas mal, qui a de la gueule. Et on préfère continuer comme ça. Tout fier Tout fier

Pourquoi on ne tient pas compte de vos remarques ou de vos avis ?
À cette réponse, ça sera un non catégorique ! Nous restons ouverts à toute suggestion. La preuve, le fait que tous les messages soient affichés sur une seule page de forum ne vous plaisiez pas parce que ça mettait du temps à charger. Hop Hop, on repasse à un forum en plusieurs pages. Oui mais y’a pas assez de messages par page… Hop Hop, on peut augmenter.

Oui, mais il y a des propositions qui sont restées sans réponses ?
Tout n’est pas possible ou tout n’est pas possible de suite. Ça ne veut pas dire qu’on oublie ou qu’on ne fera pas. Sans faire un discours de politiciens de dernières zones, on fait notre possible pour essayer de contenter tout le monde. Mais comme explicité plus haut, on ne peut se concentrer exclusivement sur BDD. Je vous donne un exemple concret, Brico30 m’a demandé de changer l’image qui indique qu’un nouveau MP est arrivé. Il est vrai que sa visibilité est limitée. Ca doit faire 10 jours qu’il m’a fait la demande et 7 qu’il m’a relancé. Est-ce que je l’ai oublié ? Non. Est-ce que j’ai dû prioriser certains travaux ? Oui.

Croyez-moi ou pas, mais vos demandes passent devant une bonne partie des demandes de nos clients prestations.

Au-delà des impératifs techniques, il y a aussi une question de généralité. Vous passez énormément de temps sur le site, vous en avez une utilisation qui vous est propre. Il n’y a qu’à relire les post après le lancement de la dernière version pour bien le comprendre. Ce que nous, nous devons prendre en compte, c’est bien sûr votre utilisation, mais également l’utilisation pour les 30 000 autres utilisateurs quotidiens qui bien souvent ne passent que quelques minutes sur le site.

Et au delà de ça, il y a des impératifs tout court qui sont liées à la visibilité du site. Pour que le site puisse fonctionner, il faut des visiteurs. Pour obtenir des visiteurs, il faut bien ressortir sur les moteurs de recherches entre autres. Pour ressortir sur les moteurs de recherches, certaines contraintes doivent-être respectées scrupuleusement. Et ces contraintes ne sont parfois pas compatibles avec vos demandes.

Certains sites proposent telles options, pourquoi ne pas les mettre sur BDD ?
BDD utilise un logiciel open source (SPIP) qui nous offre plus de liberté que l’ancien dans le développement du site. Il existe de nombreux logiciels permettant l’édition d’un site web. Chacun a sa particularité, ses atouts et ses faiblesses. Même si l’objectif principal des logiciels est le même : faire tourner un site web accessible depuis un navigateur, les options du site varient. Par comparaison, prenez Word du pack Office et OpenWritter du pack Open Office. Ce sont tous les 2 des éditeurs de texte, mais leur interface, leurs options, leurs raccourcis varient. Il en va généralement de même entre 2 sites internet.

Alors qu’est-ce que vous pouvez faire pour que la situation s’améliore ?
Je n’ai pas de réponse précise à donner, si ce n’est continuer comme ça et se faire confiance mutuellement. Nous faire confiance, car nous restons à votre écoute et nous oeuvrons pour améliorer le site en tenant compte de vos retours et de vos remarques. Vous faire confiance pour être patient par rapport à nos contraintes.

Est-ce qu’on ne vous aime plus ?
Meuh non, loin de là ! Même si on sait que vos remarques ou critiques ont pour objectif principal ne nous aider à améliorer le site. Il est également normal de les prendre un peu personnellement. Sans faire du sentimentalisme, il y a un lien affectif qui s'est tissé. Beaucoup d'entre vous ont associé la communauté de BDD a une famille. Bon ben voilà, tout est dit. La famille quoi !

Pour conclure, je voudrais juste vous dire que si j’ai pondu ce truc gigantesque c’est pour vous monter qu’on est transparent vis-à-vis de vous, que l’on fait notre possible, avec nos moyens et le temps dont on dispose. On a bien compris qu’il y avait des frustrations de votre côté et que vous aviez senti qu'il y en avait également de notre côté. Je voulais juste vous exposer comment la société fonctionnait pour que vous puissiez mieux comprendre nos réponses (ou absence de réponse), nos « non », nos choix et notre organisation. Ce n’est pas pour nous plaindre ou nous faire plaindre. C’est encore moins des reproches ouverts ou masqués. C’est juste parce qu’on est entre personnes de confiance. Et que parfois, si certaines choses ne sont pas dites ou expliquées et bien il n’est pas possible de les inventer.

Si vous avez des questions que j’aurais omises, n’hésitez pas.

Amicalement. Oui Oui

Lionel

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2011 à 21h21
28/11/2011 à 21h21
Salut mon DD

Effectivement j'ai zappé.

A+
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
28/11/2011 à 21h48
28/11/2011 à 21h48
Avé les anciens,

et oui, je suis au stade du tétard au moment ou je vous parle.
Je suis apparu sur ce site pour apporter mon grain de sel dans la communauté de la bricole depuis peu.
Je n'ai pas la science infuse, ni le génie du clavier mais j'apporte un rayon qui fait de nous tous la lumière.
J'aime le ton famille dans les réponses et le professionnel de vous tous qui apporter votre connaissance.
Alors, moi qui est regardé plusieurs sites de bricolage, à ce jour, vous restez les plus cool.
Chacun apporte sa sensibilité du moment, qui cause quelque fois des sorties de route mais c'est çà la vie d'un forum.
Je pense que bon ou pas bon, l'important est la réponse qui apporte la solution.
Vive la démocratie des mots et la liberté de la bricole.
Vous êtes vous et surtout ne changez rien.
J'ai mes chouchous, j'adore leur ton car l'humour est un don qui donne la joie de vivre au personne en soucis.
Voilà, merci à vous et tenez le cap.

Bises à tous;

Top !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2011 à 22h25
28/11/2011 à 22h25
Edit : raison j'étais hors sujet
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 70
29/11/2011 à 08h39
29/11/2011 à 08h39
Bonjour,

En tout cas bravo à tous les deux pour ce site dans l'état ou il est, ainsi qu’aux membres très actifs.
Pour ma part je trouve que la forme importe peu. Les néophytes du bricolage ont des réponses rapides, claires et précises à leurs questions.
Ma seule petite déception est de ne pas pouvoir partager des expériences de techniques avancées de construction avec d'autres autoconstructeurs.

bonne continuation
Guilhem


ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 83