Bricoleur du Dimanche

mur de soutènement

avatar - winchester98
Petit nouveau
Message(s) : 2
26/08/2018 à 16h44
26/08/2018 à 16h44
Bonjour a tous, et merci d'avance du temps consacré à mon questionnement. Suite à l'arrachage de thuyas dans mon jardin de 8m*6.5m, je souhaiterais mettre le terrain à niveau. Ce qui signifie retenir la terre au fond mais également sur les côtés. Aujourd'hui, le jardin prend une forme de talus sur la fin et il me faut combler environ 55cm de hauteur sur 8m de longueur et environ 2 m de largeur si je prend en compte la forme du talus. je m’interroge donc sur la meilleure manière de soutenir cette terre. au passage, je m'interroge sur l'opportunité de combler avec du gravier en majorité puis de la terre. peut être que la poussé est moins importante. J'ai pensé au gabions( solution me paraissant très onéreuse), aux parpaings(plus simple mais pas très écologique), au rondins de bois( solutions qui me plait mais qui me fait peur dans la durée) Je vous remercie par avance pour vos avis sur la question. Bon week end
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
28/08/2018 à 08h20
28/08/2018 à 08h20
bonjour

pour faire un mur de soutènement de cette longueur ,tu as raison d avoir des craintes
mais j aimerai connaître les raisons pour lequel un parpaing n est pas écologique ,c est du sable ,du gravier ,du ciment et il sèche tout seul dans des hangars Ca tourne pas rond là-dedans

il faut d abord faire une semelle armé en béton ,avec tous les 2 m des amorces qui serviront a rigidifiél ensemble du mur ensuite ,je mettrais des parpaings bloc a remplir de béton ou des parpaings semi pleins ,mais la pose sera un peu différente

donc on attend la réponse

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 84