Bricoleur du Dimanche

Polystyrène expansé au graphite et ITE

avatar - DrFeelgood
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/03/2010 à 23h54
24/03/2010 à 23h54
Bonjour, je souhaiterais avoir vos avis sur les avantages et inconvénients du polystyrène expansé au graphite dans le cas d'une isolation par l'extérieure d'une maison? Le jeu en vaut-il la chandelle? En effet, il y a un surcoût notable par rapport à du polystyrène "blanc" et si le coef lambda est lui aussi notablement plus fort à épaisseur identique, ce matériau est-il sans inconvénient? Avez-vous des expériences d'ITE avec ce polystyrène graphité? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/03/2010 à 02h42
25/03/2010 à 02h42
BONJOUR : Le jeu en vaut-il la chandelle ???
-davantage si vous êtes à Strasbourg que si vous êtes à Toulouse par exemple, donc suivant la rigueur du climat.

Est-ce une maison neuve ou une rénovation ???

La chaleur ne passe pas que par les murs, mais en premier lieu par le plafond, donc il faut particulièrement soigner l'isolation par là : combles, certains mettent jusqu'à 40 cm d'isolant.

Et aussi le sol, il est bon d'isoler le sol, ce qui se fait automatiquement de nos jours en maison neuve.

Le polystyrène graphité s'emploie surtout pour les maisons passives ou peut être BBC.

Ce sera surtout valable en période de grand froid comme on vient de connaître pendant près de 2 mois, et en région très froide.

C'est plus valable si on est en région froide et sur du neuf. En outre, il faut faire un effort pour les combles et le sol.

Et aussi avoir une VMC double flux.

Il aurait été bon d'avoir plus de renseignements.
ou créer un compte pour participer
avatar - DrFeelgood
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
25/03/2010 à 22h01
25/03/2010 à 22h01
Merci pour ce début de réponse bricodi. Il s'agit d'une rénovation d'une maison des années 50 avec des murs de pierre enduit, bref une maison pas super isolée et pour gâter le tout ça se passe du côté de Brest...donc des conditions plutôt rigoureuses. L'ITE me paraît la meilleure solution contre le froid et l'humidité... J'ai isolée les combles avec de la laine de verre (20CM + 10CM), quand aux sols j'ai commencé à les isoler. Maintenant polystyrène "blanc" ou "noir", c'est ma question...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 393