Bricoleur du Dimanche

Quelle gouttière pour mon balcon ?

avatar - deuxmainsgauches
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
30/10/2010 à 11h31
30/10/2010 à 11h31
Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum, j'aimerais profiter de vos conseils pour mettre en place une gouttière ou autre système afin d'éviter les écoulements que vous pouvez voir sur les photos jointes.
J'aimerais installer cette gouttière qui se piquerait dans la gouttière principale (voir photos).
Mon souci est que mon carrelage ne dépasse que d'un demi centimètre et surtout, je n'ai pas la moindre idée de la façon dont je pourrais fixer cette gouttière contre le mur (accolée au mur juste sous le carrelage).

Merci d'avance pour tous vos conseils en ce qui concerne le type de gouttière et la fixation de celle-ci.

Arf, désolé je viens de me rendre compte que j'ai mis mon sujet au mauvais endroit. Comment puis-je le déplacer svp ? Merci et désolé.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2010 à 12h03
30/10/2010 à 12h03
Voili voilou !!tu étais à l'interieur te voici à l'extérieur Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/10/2010 à 02h50
31/10/2010 à 02h50
Bonsoir,

Tu peux poser une gouttière tout le long de ton balcon en respectant une lègère pente avec un raccord sur la gouttière principale, il faut que tu contactes le fabricant de ta gouttière murale car je ne pense pas que ce système soit en vente partout (il y a un brevet de déposé) pour avoir ce raccord en "Y". Le plus esthétique serait que tu mettes la gouttière le long de ton balcon de la même marque que le reste de tes gouttières.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/10/2010 à 08h13
31/10/2010 à 08h13
Bonjour

Désolé, je ne partage pas l'avis précédent

Etant donné que la surface du balcon ne dépasse que de très peu le mur, il sera impossible de faire tomber l'eau dans une gouttière.

L'espace du support + la gouttière nous amenant trop en avant pour que l'eau tombe dans la gouttière.

ce d'autant plus que la pente est quasi nulle.

la seule possibilité serait de mettre tout autour du balcon un rebord (béton, carrelage, brique) et ensuite de forer un trou au point bas du balcon d'y poser un récepteur conçu pour toiture et partant de celui ci rejoindre la gouttière existante.

comme dit Marie, il faut trouver soit un Y dans du tube carré soit un bac de réception qui reçoit tout à la fois l'eau du toit et l'eau du balcon.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - deuxmainsgauches
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
31/10/2010 à 09h19
31/10/2010 à 09h19
Merci pour vos réponses.
Marie, mon problème est bien la fixation d'une gouttière sur le mur sous les carreaux car ils ne débordent pas suffisamment. Une gouttière avec système de fixation classique ne peut pas fonctionner dans mon cas. Mais peut-être puis-je fixer celle-ci directement sur le mur (clouée puis recouvert d'un enduit béton ?) afin que les écoulements aillent bien dans la gouttière ? Avez-vous déjà vu des poses non conventionnelles ?
Kriske, me parlez-vous d'une bonde de récupération ? Faut-il que je perce mon balcon ? Et ensuite, comment relier cette évacuation à la gouttière principale sachant que je ne veux pas traverser le balcon de part en part car je désire fermer l'espace sous balcon pour en faire une partie habitable ?

Merci bien pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
31/10/2010 à 09h23
31/10/2010 à 09h23
Bonjour

Tout d'abord il faut savoir si tu veux une gouttière juste pour dévier l'eau comme je le pense ou alors pour récupérer l'eau.
Si tu veux juste dévier l'eau pour empêcher les tâches sur le crépi, alors voilà comment je ferai. Pose juste sous le débord du carrelage un solin appelé gouttière Nantaise en zing comme celui de la photo, le plis en haut (pince) empêche l'infiltration derrière entre le zing et le crépis, la côte du bas avec le débord sert à dévier l'écoulement et l'ourlet sert à créer la goutte d'eau qui ne peux revenir contre le crépis. Attention à la pose pour ne pas décoller le carrelage en fixant le zing trop près, prend des chevilles nylon et surtout des vis inox.
Ne pas oublier le cordon de mastic PU au regard des points de jonction et derrière la pince.
Les zing que l'on trouve en magasin sont bien souvent trop large, je te conseillerai plutôt d'aller voir des zingueurs et de faire plusieurs devis, demande donc aussi en cuivre celui-ci prendra la couleur de tes chéneaux avec le temps. Il faut savoir que le cuivre tient quasiment à vie alors que le zing c'est environ30 ans.
Ensuite tu peux rajouter un chéneaux pour récupérer l'eau.
J'ai joins aussi une photo d'une gouttière en PVC mais ce n'est pas la couleur de la tienne.
Je te propose cette solution mais il y en à peut-être d'autre.
ou créer un compte pour participer
avatar - deuxmainsgauches
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
31/10/2010 à 10h21
31/10/2010 à 10h21
Bonjour Bob 006,

Merci pour cette excellente solution, je vais me renseigner sur ce système de gouttière Nantaise. En effet, l'essentiel est de dévier l'eau pour éviter les salissures sur le crépis.
Par contre, pour la fixation à l'aide des vis, je suppose qu'elle doit être faite sous le plis (pince) ?
Merci encore pour cette excellente idée.

Je suis ouvert à toutes les autres propositions.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
31/10/2010 à 10h27
31/10/2010 à 10h27
Oui sous la pince car celle-ci touche le carrelage donc il faut percer au moins à 4cm pour ne pas soulever le carrelage.
ou créer un compte pour participer
avatar - deuxmainsgauches
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
31/10/2010 à 15h40
31/10/2010 à 15h40
Merci bob 006.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2010 à 00h41
01/11/2010 à 00h41
Bonsoir,

Excellente explication.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - deuxmainsgauches
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
01/11/2010 à 18h31
01/11/2010 à 18h31
Bob 006,

J'ai vu qu'il y a des crochets de fixation pour certains modèles (photo jointe). Penses-tu que je doive les utiliser ou visser directement la gouttière sur le mur ?
Vu le faible débordement de mon carrelage, je pencherais plutôt pour la deuxième solution afin de plaquer au mieux la gouttière contre le mur.
Enfin, pour assurer l'étanchéité au niveau des perçages entre les vis, la gouttière et le crépis, je pensais à remplir les chevilles de silicone juste avant le visage puis "noyer" les têtes de vis dans le silicone une fois le vissage terminé. Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
01/11/2010 à 19h04
01/11/2010 à 19h04
Bonjour

Oui tu as raison, il faut visser directement la gouttière au mur pour ne pas créer de sur-épaisseur et le silicone sur les chevilles et noyer les vis c'est parfait et surtout logique. Le bricolage c'est une affaire de logique et de réflexion et là tu ne mérite pas ton pseudo.

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - deuxmainsgauches
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
01/11/2010 à 20h46
01/11/2010 à 20h46
Ok merci bien pour tes conseils.

Bonjour à tous. Je déterre ce "vieux" sujet car, j'ai honte, je me suis mis au boulot... Honte
J'ai commencé à poser un "zinc" plié fixé sur chevilles, vis et rondelles inox. Je trouve que ça rend plutôt bien (tout est relatif et tous les goûts sont dans la nature Clin d\'oeil) et je pense que ce sera efficace. Pour l'instant c'est le début de la pose à blanc. Une fois réalisée, je démonte tout, je tire mes cordons de mastique, je plaque et refixe le tout. Je ferai les finitions au mastic pour assurer une étanchéité maximale.
Ensuite, je reprendrait le mur avec du crépis pour lui redonner un aspect un peu plus acceptable.

Je tenais à revenir pour vous montrer l'évolution car je ne trouve pas très gentil le fait de prendre vos conseils et de ne jamais vous faire de retour.
Je reviendrai lorsque ce sera fini (avant 6 ans je pense Tire la langue)

Images jointes :

P1070961.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 243