Bricoleur du Dimanche

Repeindre balcon en béton

avatar - chuchoteuse
Petite nouvelle
Message(s) : 8
13/05/2010 à 13h59
13/05/2010 à 13h59
Bonjour, J'aimerais repeindre le sol de mon balcon qui est probablement en béton. Le problème c'est qu'il est déjà peint d'une peinture qui s'écaille par endroit. --> Comment procéder : dois-je enlever l'ancienne peinture, si oui comment ? En brossant à l'aide d'une brosse métallique, ou bien carrément en ponçant (dans ce cas quelle ponceuse et type de grain choisir ?) --> Une fois cela fait, dois-je appliquer un apprêt ou directement la peinture ? ça fait plein de questions, hein ? Tire la langue Merci à vous C.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
13/05/2010 à 14h45
13/05/2010 à 14h45
Salut,

Oui il faut enlever l'ancienne peinture, brosse metallique manuelle ou brosse spéciale perceuse (brosse nylon) spéciale décapage.
Ensuite il faudra voir si le support est toujours bien plan et lisse, car les défauts risquent de ressortir une fois peints.
Prévoir une peinture spéciale sols et regarder sur le bidon s'il est nécessaire d'utiliser une sous-couche d'accrochage/imperméabilisation.
ou créer un compte pour participer
avatar - chuchoteuse
Petite nouvelle
Message(s) : 8
13/05/2010 à 17h16
13/05/2010 à 17h16
Merci Shamway. Penses-tu que je vais pouvoir enlever toute l'ancienne peinture avec la brosse métallique ? Ou bien va-t-il en rester et je peux repeindre par-dessus ?
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
13/05/2010 à 18h18
13/05/2010 à 18h18
Cela dépend un peu de la résistance de la peinture ancienne, de ta persévérance et de la qualité du rendu voulu Clin d\'oeil
S'il reste des tâches de peinture mais quelles ne sont pas en relief ça devrait aller...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - chuchoteuse
Petite nouvelle
Message(s) : 8
13/05/2010 à 19h33
13/05/2010 à 19h33
ok, je vais tacher d'être persévérante alors ;-)
ou créer un compte pour participer
avatar - chuchoteuse
Petite nouvelle
Message(s) : 8
04/06/2010 à 11h28
04/06/2010 à 11h28
Re-bonjour, J'ai passé une première couche de peinture diluée à 10%. Mais les zones où le ciment voire le béton sont à nus se voient beaucoup, ce n'est pas très beau. Meme avec une 2ème voire 3ème couche ça ne sera pas terrible. Est-il possible d'utiliser un enduit de lissage de sol uniquement sur ces zones (je ne veux pas ragréer tout le balcon ?) Précision importante: les zones où le béton apparait sont très peu profondes ( 1 à 2 mm maxi). Peut-on appliquer un enduit sur une si faible épaisseur ?
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
04/06/2010 à 19h16
04/06/2010 à 19h16
Salut,
Pourquoi y a t'il des différences de niveau tu n'as pas enlevé l'ancienne peinture?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - chuchoteuse
Petite nouvelle
Message(s) : 8
04/06/2010 à 22h24
04/06/2010 à 22h24
De l'ancienne peinture, j'ai enlevé ce qui partait, à la spatule puis à la brosse métallique. Comme tout ne s'écaillait pas, j'ai laissé ce qui tenait. Sous cette ancienne peinture, il y a aussi du ciment qui est parti, laissant le béton à nu par endroit. J'ai enlevé le ciment qui partait. D'où les faibles et locales différences de niveau, qui se voient sous la peinture...
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
05/06/2010 à 08h21
05/06/2010 à 08h21
Es-tu sûre de ne pas vouloir faire un ragréage? Yeux au ciel
Car si tu fais du lissage seulement sur certaines parties tu risque de voir c'est parties là se "détâcher" du reste, le béton n'est pas en général aussi fin que du plâtre donc les défauts sont encore plus visibles...
Si tu prends de l'autolissant le boulot se fait tout seul et ça ne prend que quelques millimètres d'épaisseur et ça sèche très vite...
Evidement si tu as une porte qui ouvre sur le balcon ou si le seuil est vraiment au ras du sol du balcon Mouais...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/06/2010 à 13h25
05/06/2010 à 13h25
Bonjour

pourquoi ne pas tout passer à la meule boiseau

http://www.outils-pierre.com/accessoires-outils-electroportatif/3717-meule-boisseau-a-ebarber-la-pierre-o11090-x-55-mm-alesage-222.html

cela se pose sur une meuleuse et travaille à plat.

Cela existe aussi avec armature métallique et diamants, mais c'est plus cher.

cela décape tout et permet de niveler de petits écarts (nécessite une certaine dextérité)

utiliser une peinture pour sol de garage, cela nourrit bien et permet de combler de petites différences de niveaux.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - chuchoteuse
Petite nouvelle
Message(s) : 8
06/06/2010 à 18h35
06/06/2010 à 18h35
Je ne peux pas ragréer mon balcon car il est en légère pente. Mais c'est sûr que ça aurait été le plus simple. Le meulage, pourquoi pas mais je ne suis vraiment pas équipée pour cela, ni assez expérimentée pour bien m'en servir. Bon je pense que je vais passer encore 2 couches de peinture, cela n'égalisera pas mais tant pis, pour un balcon c'est suffisant. En tout cas merci pour vos conseils ! Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15