Bricoleur du Dimanche

fil débrousailleuse

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/05/2013 à 07h20
21/05/2013 à 07h20
Bonjour,

j'aimerai votre avis svp... Le meilleur fils pour débrouassailleuse ? L'année dernière, je me suis acheté la tete qui permet de mettre 3 bouts de fils repliés sur eux meme en forme de U, ce qui permet d'avoir 6 fils qui coupent.
J'avais acheté avec la tete du fils renforcé torsadé noir.
J'allais m'acheter une bobine sur internet mais je m'apercois qu'il y a des fils carrés et bien d'autre... quel est le fil le plus résistant ?
Je m'attaque au débroussaillage de 1 Ha de terre en herbe.

Merci pour votre conseil.
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
21/05/2013 à 07h26
21/05/2013 à 07h26
Je précise juste que je ne me souviens plus si ma machine fait 45 ou 50cm3....

en regardant sur des sites, je vois du fil max de 3,3mm hélicoidal mais aussi du fil "titanium"... alors apres les nouvelles technologies titanium sont certainement plus cheres mais sont elles mieux, plus résistantes??
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/05/2013 à 07h35
21/05/2013 à 07h35
bonjour

moi j'ai une honda 4 temps avec 2 fils de 3/4 mm
mais je conseille fortement l'utilisation d'un couteau du style de l'image pour de grandes surfaces (j'ai aussi un peu plus d'un hectare)

moi je coupe des landes (herbacées de différentes natures, ronces, et arbrisseaux) sans problème avec ce type de couteau

pour les arbrisseaux et les ronces j'attaque par au dessus en descendant, cela va presque tout seul

je réserve le fil pour des ouvrages plus délicats




Images jointes :

couteau débroussailleuse.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
21/05/2013 à 07h45
21/05/2013 à 07h45
nonnnn kriske.... encore ... meme sur le jardin.... Rigole Rigole
en fait je vais prendre un abonnement à "kriske brico"... Rigole

Bon, j'ai dejà toutes les "lames", les disques aussi que j'ai du acheté l'année dernière car je me suis attaqué a bcp bcp de cannes...
Mais en fait, pour l'herbe, je me rends compte que le fils c'est pas si mal car en fai tmon terrain n'est pas parfaitement plat, il y a pas mal de trou a cause des sangliers et aussi pas mal de pierres ... les lames sont donc pas top top... hier j'ai fait tout une partie avec le fil et on peut avec celui ci faire plus a ras et on ne rebondi pas dangeureusement à chq pierre qui se cache sous l'herbe...

dc tu penses quoi du fils ? carré, torsadé ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/05/2013 à 08h12
21/05/2013 à 08h12
bonjour

éh oui, ici aussi, tout terrain, c'est marqué dans ma signature (reste qu'il y a beaucoup de choses que j'ignore)

le carré dentelé, ne tient pas (cela s'émousse et puis cela devient rond)

pour moi je reste avec le fil rond que j'achète en Belgique (mais le Français doit être aussi bon) je fais les bas côtés de la rivière qui longe mon terrain (plein de pierres aussi)
des herbes de très hautes taille et assez épaisses, mais parfois j'utilise quand même ce couteau en tenant la machine à bout de bras (fatigue et douleur dans le dos) car la densité de ces herbes est telle que je ne sais pas manoeuvrer correctement la débroussailleuse

j'ai tester du fin câble d'acier à la place du fil, cela marche très bien mais pas longtemps (le câble se détorsade assez rapidement, sinon cela coupe super)
faudrait sertir une pièce au bout ou faire un point de soudure pour que cela fonctionne bien





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
22/05/2013 à 07h39
22/05/2013 à 07h39
tout terrain en effet.... j'espère tout de meme que tu ne passes pas tes journées a travailler et le reste du temps a aider des gens comme moi... Clin d\'oeil si j'ai bien compris tu as qq années de plus que moi et il faut profiter...

EN me renseignant sur ces fils, on m'a dit que l'hélicoidal n'est pas plus solide mais il est fait pour faire moins bruit.... Confus moi je pensais que ca le rendais, je ne sais pas comment dailleurs, plus résistant...

Donc un fils rond n'est pas moins solide... exact ?

aussi, vu que je suis sur le sujet je me rends compte que la tete araigné que j'ai, est super pratique mais elle consomme/gaspille pas mal de fil. En effet, sur 25 cm de fils on en consomme 8/9cm et le reste on doit jeter...
Ne connais tu pas une tete de fils aussi costaux mais plus éco ?
Avant javais la bonine avec le fil enroulé dedans et en tapant par terre on faisais sortir le fil... mais ca c'est juste bon pour la pelouse et encore le fil se barre souvent...

PS : ca veut dire quoi "grande résistance au soudage" ??

Merci !! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/05/2013 à 09h55
22/05/2013 à 09h55
bonjour

hélas, je suis un jeune vieux encore pour l'instant, Clin d\'oeil d'ici peu cela va encore changer dans la mauvaise direction Mouais...

moi j'ai une tête qui est vendue dans les magasins Honda (mes tondeuses, débroussailleuses, motoculteur, motobineuse etc sont toutes de Honda ) juste la tronçonneuse et le chasse feuille d'une autre marque

lors de la rotation il arrive que les fils enroulés sous forme de spires se soudent l'une à l'autre ce qui pose un léger problème parfois pour tirer le nouveau fil

peut être existe t'il un fil moins sensible à ce phénomène


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/05/2013 à 11h37
22/05/2013 à 11h37
bonjour : hélas kriske moi c'est pareil Mouais... mais ne te fait pas du mauvais sang Non les enfants ont leur montrera comment ce servir des outils :pendant ce temps ont les regardera faire assis dans un fauteuil Top !
ou créer un compte pour participer

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
23/05/2013 à 07h31
23/05/2013 à 07h31
pour info moi j'utilisais jusqu'a présent celui ci... je l'avais acheté sans trop regardé chez mon revendeur local..
J'en suis assez content mais je l'avais payé assez cher... De plus comme je l'ai déja dit, on en jete quelque part bcp alors je préfère un peu regardé pour mon prochain achat...

Pour a petite histoire c'est quand meme de la grosse bétise de vendre un fil "silencieux" ... !! Quand ça veut pas... On est avec un machine thermique qu fai tun bruit de folie et on va trouver un fil silencieux.... Sans voix

ENfin bon, moi je pensais que l helicoidal etait plus résistant mais maintenant que j'ai compris sa fcontion, je vais rester sur un fil rond mais costaux...

Seul hic, je ne trouve pas du fil rond de 3,9mm...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/05/2013 à 07h42
23/05/2013 à 07h42
bonjour

comme je dis le fil casse généralement au niveau de la sortie du carter

le bruit du fil est souvent dépendant de la longueur du fil (pas toujours facile à régler d'ailleurs avec mon système

j'ai aussi essayé un système vendu chez le monsieur qui bricole, une tête avec de fils carrés et de petites entailles que l'on introduit d'un côté et qui dépasse de l'autre
d'une part on perd toute la partie intérieure du fil dans le plateau, et ensuite il arrive assez souvent que le fil soit carrément arraché au travers du dit plateau

j'ai abandonné

existe t'il seulement un meilleur système que les autres

j'avais déjà songé à un fil d'acier, mais je n'ai pas osé (car je travaille sans le capot de protection qui est une gène dans les grandes végétations)
mais le jeu en vaut il la chandelle ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
23/05/2013 à 22h49
23/05/2013 à 22h49
non sans le capot de protection je ne travaille pas...
Le fils d'acier parait une bonne idée, je pourrai peut etre essayer... ca parait dangereux mais que risque t on en fait ? je ne vois pas ce qu'il peut se passer de mal... il ne va pas d'arracher, il ne va pas s'envoler, il va peut etre se déchiqueter et laisser partir des bouts d'acier ....? je ne sais pas... la seule chose, c'est qu'il ne fait pas qu'il coulisse et puisse partir de ma tete ...mais si je prends du 4mm il ne devrait pas glisser... je ne pense pas...
qu'en penses tu ? j'essaye ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2013 à 06h58
24/05/2013 à 06h58
bonjour

reste qu'il faut rester très prudent avec ce genre d'innovation

déjà moi qui travaille sans le capot c'est limite pour la sécurité Attention !

voir le MP

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/05/2013 à 08h23
24/05/2013 à 08h23
bonjour : fil d'acier interdit Nul ! si tu tombe sur un obstacle :ton fil ne ce coupera pas = danger Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2013 à 09h53
24/05/2013 à 09h53
bonjour

moi ce n'est pas là que je vois le danger, le fil risque de casser et d'être projeté sur quelqu'un ou quelque chose

c'est pourquoi j'avais tenté le câble d'acier, cela coupe très bien, mais comme un câble est constitué de plusieurs brins comme un fil retors, ceux ci se détordent et forme après un moment une boule de fins fils de fer enchevêtrés

sinon cela coupe très bien et pas le risque que vous évoquez

je vais essayer de souder un bout avec de l'argent et voir ce que cela donne



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 126