Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
rechercher dans le glossaire un mot contenant :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

abouter

Le verbe abouter est une expression propre au bricolage qui consiste à raccorder deux éléments bout à bout afin de créer un assemblage unique. On peut abouter des tuyaux, des pièces de bois…

abraser

En bricolage abraser consiste à aplanir, nettoyer ou polir une surface dure telle que du bois ou du métal par une action de frottement qui enlève de la matière.

abrasif

Terme générique sous lequel sont désignées toutes matières dont on se sert pour abraser. Pour exemple, le papier à poncer est un abrasif.

adhésif isolant électrique

Utilisés lors des travaux d'électricité, ces rouleaux adhésifs sont appréciés pour leurs propriétés d'isolation électrique. Existants sous plusieurs couleurs, ils permettent de faire le lien avec les différents types et caractéristiques des fils et câbles électriques. En effet, il existe par exemple des rouleaux adhésifs jaune et vert rappelant la terre.

adoucisseur d'eau

Cet appareil ménager, surtout utilisé dans certaines régions riches en calcaire, est branché sur l'alimentation d'une habitation. Il permet de réduire la dureté de l'eau, en la ramenant à 5 degrés, contre une légère augmentation de la consommation en raison de son fonctionnement (environ 10% en plus par an). L'élimination d'une surcharge en calcaire est bénéfique pour la santé des canalisations et des installations, comme les lave vaisselle ou machine à laver le linge, puisqu'elle limite le dépôt de tarte. Mais ceci au détriment de la santé des hommes. L'eau ainsi traitée est dite adoucie, étant donné que le calcaire est remplacé par des minéraux du type sodium ou potassium. Aussi est-il important de conserver un accès à une alimentation d'eau froide non adoucie pour l'usage alimentaire puisque l'apport en sel de ces derniers minéraux de remplacement risque d'entraîner des problèmes cardiaques, rénaux ou d'hypertension.

affûter

Affûter est l'opération qui consiste à aiguiser le tranchant d'un outil pour lui rendre toute son efficacité. Une lame émoussée ou en mauvaise état est impropre au bon travail, un bon affûtage des outils est donc nécessaire pour bien bricoler.

agrafeuse

Outil utilisé pour poser des tentures murales ou des moquettes par implantation d'agrafes.

alliage

L'alliage est un matériau métallique conçu à partir d'une combinaison d'autres matériaux. Il existe de nombreux types d'alliages mais tous ont pour objectif de combiner les caractéristiques et les propriétés des différents composants pour produire des objets destinés à un usage bien précis. Pour exemple le laiton est un alliage à base de cuivre et de zinc qui peut, en plus, se composer d'autres éléments additifs comme l'aluminium ou le plomb pour gagner des attributs et spécificités supplémentaires.

ampère

L'ampère est l'unité qui mesure l'intensité du courant électrique c'est-à-dire la quantité de courant qui circule. Symbolisé par un A, la capacité en ampérage d'une installation ou d'un appareil électrique doit être adaptée à l'intensité qui lui est dispensée.

ancrer

En bricolage, le verbe ancrer traduit le fait de fixer solidement, d'assurer ou de renforcer sa fixité et sa stabilité. Aussi peut-on ancrer une fenêtre ou un meuble dans un mur, ancrer un mur dans le sol… Procéder à un ancrage élime donc tous risques de jeu. On parle également de point d'ancrage.

appareil

L'appareil est le mot utilisé en architecture et en maçonnerie pour désigner à la fois la façon dont les matériaux d'un édifice ont été disposés et le type de matériau utilisé. Ses appellations sont nombreuses et toutes correspondent à un schéma de montage bien précis. L'appareillage, ou l'action de réalisation, est donc soumis à des règles. Pour exemple les principaux appareils d'un mur en brique sont dits en panneresses, anglais, américain, flamand ou français.

apprêt

L'apprêt est un revêtement préalable au revêtement final. Appliqué sur une surface brute, intérieure ou extérieure, il permet de la préparer. Deux avantages distincts dans l'utilisation d'un apprêt, la dissimulation des défauts d'origine ou la protection. L'apprêt peut ainsi éliminer les irrégularités d'un support, cacher les défauts et nœuds du bois, empêcher le développement de moisissures… De nombreuses façons d'apprêter les murs d'une habitation sont possibles. Quelque soit sa forme (enduit, peintures, papiers…), l'apprêt est spécialisé dans un type matériau donné.

araser

En bricolage, araser traduit l'action qui permet de mettre à niveau ou de redimensionner un élément pour qu'il puisse s'adapter parfaitement à un autre ou à une application qui lui est destinée. Procéder à un arasement consiste donc à enlever une partie de la matière, que ce soit par un procédé de découpe ou de ponçage.

argile expansée

L'argile expansée est un isolant naturel minéral résistant à l'eau et au feu. Utilisée depuis le début du siècle, elle participe à l'isolation du béton et du mortier. Aussi son utilisation peut-elle intervenir sous cette forme dans la réalisation des caves et des terrasses et des toitures. Inversement, le recours à un usage en vrac de l'argile expansée n'est pas recommandé, contrairement à de nombreux autres isolants, car pas assez performant.

armatures et ferraillages

Utilisés lors de la réalisation de travaux de bâtit, les armatures et ferraillages sont des structures de métal destinés à renforcer la solidité et la stabilité de construction en béton.

Les chaînages carrés sont un ensemble plus complexe de 6mètres de haut sur 10 à 15cm de largeur qui se placent en renfort dans les angles d'un mur.
Les fers de béton dont la structure est torsadée, servent à armer le béton en renforçant les soubassements, murets et piliers.
Les panneaux de treillis soudés, qui se présentent sous la forme de fils d'acier disposés en quadrillage (entre 50 et 200mm), s'utilisent pour renforcer les dalles.
Les semelles de fondation permettent de stabiliser la chape de fondation des sols peu stables.

assainissement

En plomberie l'assainissement consiste des installations ou des systèmes de récolte et/ou de traitement des eaux usées. Il s'agit donc des canalisations et collecteurs qui mènent aux égouts ou à un système d'assainissement autonome mieux connu sous le nom de fosse septique.

auge

Souvent utilisé lors de travaux de maçonnerie ou de plâtrerie, l'auge est un récipient de forme rectangulaire plus ou moins profond permettant de préparer , gâcher et mélanger du ciment, du mortier, du plâtre et autres colles pour céramiques.

auvent

L'auvent d'une maison est un prolongement de la toiture, ou petit toit, qui s'avance pour surplomber l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre. Il peut suivre la pente du toit ou être horizontale. Il existe également des modèles d'auvent en toile qui sont des déclinaisons de stores extérieures, avec une armature et un système qui permet de les ouvrir ou de les refermer. Ces auvents, conçus pour ombrager, peuvent être manuels ou motorisés.

avaloir de cheminée

Partie en forme d'entonnoir située entre l'âtre et le conduit de la cheminée

avant-trou

L'avant-trou est un procédé qui consiste à percer ou forer un premier trou au préalable. Sa vocation est soit de faciliter le vissage, soit de préparer l'amorçage d'un trou final. Plus fin et moins profond, l'avant-trou est particulièrement utilisé pour travailler des bois durs.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

KRAMER

Visiteurs non identifiés : 39
keyboard_arrow_up