Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
rechercher dans le glossaire un mot contenant :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

balai de colleur

Ce balai plat, d'une longueur de 30 centimètres en moyenne, est utilisé pour répartir rapidement et uniformément la colle sur les murs en vue de la pose de papier peints.

barbe

En bricolage la barbe désigne les irrégularités produites par une action de découpe dans un matériau tel que le bois ou le métal. C'est pourquoi, l'action qui consiste à s'en débarrasser est désignée par le verbe ébarber.

bavure

Une bavure est un résidu solide caractéristique d'un certain mode de fabrication. En effet, la marque de bavure sur un objet résulte d'un trop plein de matière dans le moule dans lequel il est façonné. Ce qui laisse une marque en relief au niveau où le moule a débordé.

béquille

La béquille est le nom donné au modèle classique de poignée de forme repliée et parallèle à la porte, qui s'actionne en effectuant un quart de tour et qui se fixent sur la tige métallique qui traverse l'épaisseur d'une porte.

béton allégé

Le béton allégé est un béton qui présente une densité moindre que le béton ordinaire. Il existe de nombreux bétons allégés, tous avec une composition différente. Pour exemple les bétons allégés à base de matériaux naturels comme le liège, la perlite, la vermiculite…

bétonnière

Le réservoir rotatif d'une bétonnière permet de réaliser et de malaxer le béton en mélangeant sable, cailloux, ciment et eau. De plus, l'action de rotation permanente, induite par la présence de pâles à l'intérieur de la cuve, empêche que le mélange ne prenne. Deux type de bétonnière sont couramment utilisés, l'électrique et la thermique qui fonctionne à l'essence.

binage

casser la croûte du sol en émiettant la terre

biomasse

En terme d'énergie, la biomasse est l'ensemble des matières organiques qui peuvent devenir des sources d'énergie.

bois feutré

Les panneaux de bois feutré sont fabriqués à partir d'une pâte constituée d'eau et de fibres de bois non résineux. Il existe trois catégories de panneaux de bois feutré, les panneaux mous, les panneaux mi-durs et les panneaux composites qui s'utilisent pour isoler ou renforcer l'isolation acoustique et thermique des ossatures de bois comme les cloisons, les planchers et les toitures.

boîte à onglet

En bois ou en plastique, la boîte à onglet est un véritable outil de menuiserie qui intervient dans la découpe de fines planches, tasseaux ou baguettes. Grâce à ses encoches, de part et d'autre, elle permet de maintenir la scie dans un axe bien précis et par là même de faciliter les découpes en biais. En magasin, elle est souvent vendue avec une scie à dos.

boîte de dérivation

La boîte ou boîtier de dérivation permet d'orienter le câblage électrique d'une installation intra ou extra-muros, ce qui s'avère très utile lorsqu'on désire raccorder plusieurs branchements.

bonde

La bonde est un élément indispensable présent sur une baignoire, une douche, un évier, un lavabo. Elle permet l'évacuation de l'eau ou de tous autres liquides vers les canalisations. Existante sous de nombreuses formes, elle est souvent combinée à un système permettant de la boucher. Ce qui permet tout simplement de pouvoir remplir son évier.

bouton de porte

Poignée de porte de forme cylindrique. Le bouton de porte peut être équipée d'un système de serrure intégré qui bloque sa rotation quand il est en position fermée.

bouvetage

Technique d'assemblage utilisée en menuiserie et dérivée de la traditionnelle technique raignure-languette des lambris et des parquets. Le bouvetage permet de multiplier le nombre de surfaces encollées lors de la fixation des deux pièces. Cette technique requiert une certaine épaisseur de bois et est reconnaissable à ses séries de découpes triangulaires qui s'assemblent en se juxtaposant.

braser

Braser est un synonyme du verbe souder dans le sens où il décrit le fait d'assembler fermement deux pièces de métalliques ensemble par la fusion d'un alliage tampon qui possède une température de fonte inférieure.

broyeur

Le broyeur est un appareil qui s'attaque aux déchets et matières organiques pour faciliter leurs évacuations. Utilisé en plomberie, il se place sous un évier de cuisine juste avant le siphon. Il existe aussi des broyeurs adaptés pour WC ; moins rependus, ils peuvent être indépendants ou intégrés au sanitaire.

broyeur wc

Le broyeur WC, ou broyeur sanitaire, que l'on nomme aussi souvent sanibroyeur, est un système de toilettes doté d'une canalisation de faible diamètre comparée aux WC ordinaires, qui tourne généralement autour de 32 mm. Equipé d'un système de chasse d'eau associé à un broyeur électrique pour brasser et liquéfier la matière organique avant de l'évacuer, le broyeur WC est une installation pratique qui permet d'installer des toilettes dans des lieux éloignés de la chute d'aisance, tout en y étant relié. Le broyeur peut être directement intégré ou raccordé à la cuvette. C'est aussi une solution prisée pour les caravanes et camping-car.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 140
keyboard_arrow_up