Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
rechercher dans le glossaire un mot contenant :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

damer

Damer, ou procéder à un damage, a pour but de rendre une surface au sol totalement plane par compression. L'intérêt d'un telle pratique réside dans le gain de stabilité, on peut par exemple damer une chape de béton afin d'installer une terrasse, du sable pour daller une allée...

dameuse

La dameuse est un outil électrique ou à essence pratique pour aplanir, tasser et donc damer de grandes surfaces.

dauphin (gouttières)

Le dauphin est la dernière pièce de la gouttière, aux parois plus épaisses. Il fait suite à la descente et s'enfonce dans le regard pour procéder à la bonne évacuation des eaux de pluie. Un dauphin peut être soit droit, soit coudé en fonction du type d'évacuation souhaitée, qui peut être directe ou raccordée à un système de récupération des eaux.

défonceuse

La défonceuse est un outil de découpe électrique. Précise et très malléable, elle possède généralement un système de réglage de hauteur pour régler sa portée au millimètre près. Fonctionnant à l'aide de différentes fraises adaptables et spécifiques, elle offre de nombreuses aptitudes allant du tracé de rainures pour portes coulissantes, de la finition de bords de meubles, du tracé de décors à la découpe pure et simple. Souvent associée au travail du bois, elle peut également s'utiliser sur des matériaux plastiques et métalliques par l'ajustement de fraises adéquates.

descente (gouttières)

La descente est la conduite verticale et fermée de la gouttière qui mène les eaux de pluie à l'évacuation.

descentes d'eaux ménagères

La chute ménagère est la canalisation verticale d'évacuation des eaux usées qui recueille les eaux ménagères, c'est à dire les eaux issues de l'utilisation des appareils ménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge ainsi que les eaux produites par les baignoires, douches, éviers et lavabos… Exception faite des eaux de WC ou eaux vannes.

déshumidificateur d'air

Le déshumidificateur d'air rééquilibre l'hygrométrie trop élevée d'une pièce, comme ce peut-être le cas dans les salles de bain ou les piscines couvertes. Il filtre l'air ambiant, prélève son excès d'humidité et recueille l'eau condensée à l'aide d'un réservoir. Sa sortie d'air peut être dotée d'un filtre anti-poussières, anti-pollens ou anti- acariens pour lutter contre les allergies. Mais surtout l'humidificateur d'air permet de prendre soin de son intérieur et d'éviter les dégradations dues à l'humidité comme moisissures ou de rouille. De plus, il assure le confort en diminuant les douleurs articulaires et autres rhumatismes. Enfin, son usage peut s'appliquer au domaine du bricolage pour un accélérer le temps de sèche des travaux de peinture et de rénovation.

détendeur

Le détendeur est l'instrument composé d'une soupape et utilisé en plomberie pour réguler la pression de l'eau qui circule dans les canalisations. Son manomètre permet de vérifier le niveau de cette pression, qui peut alors être réajustée pour un système. Il existe aussi des modèles de détenteur pour les installations en gaz. Le détendeur est un gage de sécurité.

dilatation

La dilatation est un phénomène naturel et physique. Elle se traduit par un accroissement du volume du matériau, résultant de son exposition à une source de chaleur.

domino

Aussi appelé dé ou barrette de raccordement, le domino est une petite pièce utilisée en électricité pour effectuer un raccordement électrique. Ce sont les petites vis du domino qui permettent d'effectuer le raccordement et d'assurer la propagation du courant électrique.

dormant

Le dormant, ou montant, est la partie verticale et fixe du châssis d'une fenêtre ou d'une porte.

douille

Il existe deux types de douilles électriques, la douille à baïonnette, qui comporte deux encoches opposées destinées à la fixation de l'ampoule, et la douille à vis. C'est donc la forme de douille d'un luminaire qui détermine le type d'ampoule à utiliser.

dureté de l'eau

La dureté de l'eau est fonction de sa composition. Plus elle contient d'ions calcium et magnésium, plus elle est dure. Cette contenance se mesure soit en milligramme par litre soit en degré de dureté, ce qui donne lieu à un classement en cinq niveaux qui va de « l'eau douce » à « l'eau très dure ». Toutes mesures supérieures étant non potable. Le degré de dureté français de l'eau reconnaissable aux initiales en Th (Titre Hydrométrique) qui l'accompagne, ou au symbole °f, affiche une teneur de 4 mg de calcium et 2,4 mg de magnésium pour 1 degré.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 439
keyboard_arrow_up