Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
rechercher dans le glossaire un mot contenant :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

eaux usées

Les eaux usées sont le fruit de nos activités et de toutes installations de plomberie. Elles se composent d'une part des eaux ménagères, produites par les appareils ménagers et les évacuations d'eaux des baignoires, douches, éviers et autres lavabos, et d'autre part des eaux sanitaires des évacuations des WC.

eaux vannes

Les eaux vannes est l'expression consacrée en plomberie pour désigner les évacuations d'eaux produites par les WC lorsqu'on actionne la chasse d'eau. Les eaux vannes sont acheminées par une conduite distincte de celle(s) des eaux usées, avant d'aller se jeter dans la chute d'aisance et de rejoindre, via le collecteur d'eaux principal, la fin de votre réseau d'évacuation à savoir un égout ou une fosse septique.

ebarber

Procéder à un ébarbage ou ébarber une surface revient à éliminer toutes aspérités, bavures, irrégularités naturelles ou produites par un acte préalable, comme par exemple l'action de découpe qui laisse des marques significatives sur une pièce de bois.

echafaudage

Très pratique pour travailler sur les murs extérieurs, que ce soit lors de la construction ou de la rénovation, l'échafaudage est avant tout un outil de professionnel et est le plus souvent constitué en aluminium.

echafaudage en parapluie

Un Échafaudage en parapluie ou avec parapluie se compose d'une structure en métal ou en bâche placé au dessus du bâtiment pour le protéger des intempéries.

ecoconstruction

L'écoconstruction ou bioconstructruction sont les appellations des nouvelles techniques de construction du bâtiment et de l'habitat dont le maître mot est d'utiliser des matériaux d'origine naturelle, d'instaurer un nouvel art de vivre et de nouvelles habitudes et de lutter contre la pollution. Aussi, l'écoconstruction fait-elle partie du développement durable. Construire un habitat sain et écologique n'est donc plus une utopie ; chaque jour de nouvelles innovations voient le jour. Les possibilités d'application dans le domaine de la rénovation pour rendre sa maison plus bio sont également fort nombreuses.

effet de serre.

Effet de serre

L'effet de serre est un phénomène naturel thermique que l'on doit à la présence de certains gaz dans atmosphère terrestre comme la vapeur d'eau, le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz, dit à effet de serre filtrent une partie des rayons du soleil et en laisse passer d'autres qui atteignent le sol puis le réchauffe. Cela entraîne une production de rayons infrarouges dont une partie reste emprisonnés dans notre atmosphère par ces gaz. Plus la proportion de ces gaz dans l'atmosphère est importante, et plus la proportion de rayonnement infrarouge sera élevée ce qui provoque un réchauffement de l'atmosphère.

embouts

Posséder des embouts offre le grand avantage de ne pas collectionner toute une série de tournevis et cruciformes de tailles diverses mais nécessite néanmoins la possession d'un support adapté comme une clé à cliquet. Ils existent dans de nombreuses tailles et spécificités différentes et sont conçus pour être facilement interchangeables. Ils possèdent par conséquent un indéniable côté pratique et sont souvent présentés et commercialisés sous forme de coffrets.

embrasure

L'embrasure est l'ouverture pratiquée dans un mur pour y installer le dormant d'une porte ou d'une fenêtre.

empreinte

L'empreinte est la forme caractéristique qu'emprunte l'extrémité des tournevis et qui se retrouve sur la tête des boulons et des vis. Pour exemple, l'emprunte cruciforme si reconnaissable à sa forme en X.

encoller

L'action d'encoller revient à recouvrir une surface colle ou d'une substance à base de colle. Aussi est-il à la fois possible d'encoller du papier peint pour débuter sa pose ou de procéder à l'encollage d'une surface à partir d'un apprêt, constitué de colle, avant de le peindre.

energie grise

Le concept de l'énergie grise est employé d'un point de vue écologique pour rendre compte de l'énergie nécessaire à la commercialisation et à l'utilisation d'un produit quelque qu'il soit ; industriel, agricole, vestimentaire… Même les services produisent de l'énergie grise. De nombreux paramètres énergétiques de calcul sont ainsi passé en revu avec notamment ceux de liés à l'approvisionnement en matière première, à la production, au transport, au recyclage… Ceci afin d'approcher concrètement la dépense énergétique sous-jacente et le niveau de pollution engendré.

enrouleur électrique

L'enrouleur électrique est très pratique pour de nombreux travaux dont l'espace de travail est éloigné de toutes prise électrique. C'est en quelque sorte une méga rallonge électrique constituée d'un support sur pieds et d'un système d'enroulement du câble électrique.

equerre de maçon

Outil de mesure à angle droit, l'équerre de maçon est très utile dans la réalisation de nombreux travaux comme lors de l'élévation d'un mur.

escalier

L'escalier est une construction de bois, de béton ou de métal qui permet de monter ou descendre d'un niveau ou d'un étage. Composé de nombreux élément, l'escalier est avant tout une succession de marches. Il existe différents modèles d'escalier, extérieurs ou intérieurs, droits, un quart tournants, deux quarts ou double quart tournants, l'hélicoïdal (composé de marches triangulaires tournant autour d'un ou plusieurs axe(s)), à double volée, avec ou sans paliers de repos, avec ou sans contremarches, avec ou sans rampe…

espagnolette

Dispositif de fermeture spécifique aux fenêtres et volets reconnaissable à son système de poignée à tige. C'est à lui qu'on doit à fameuse expression d'une fenêtre « fermée à l'espagnolette », où la fenêtre reste entrebâillée tout en étant maintenue par la poignée.

etabli

Indispensable et pratique, le recours à établi est tout indiqué dans la réalisation de nombreux travaux de coupe, perçage et menuiserie. De plus, ce support de travail offre la stabilité nécessaire pour y fixer vos outils de découpes électriques ou d'autres éléments aussi fondamentaux qu'un étau. Il existe par ailleurs deux types d'établis. L'établi fixe, tout d'abord, qui se présente sous la forme d'une surface plane souvent associée à des surfaces de rangement. L'établi pliant, ensuite, qui repose sur quatre pieds et qui est composé de deux planches parallèles qu'un système de manivelles permet d'écarter ou de resserrer selon vos besoins. Cet établi pliant est souvent assorti de calles amovibles et parfois doté d'un système de basculement verticale.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

Kaltalo , Magazami , YØ@N

Visiteurs non identifiés : 288
keyboard_arrow_up