Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
rechercher dans le glossaire un mot contenant :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

laine de coton

L'usage des propriétés isolantes du coton est assez récent puisqu'il n'a réellement commencée qu'au début des années 1990. Issue directement de la plante ou recyclée, la laine de coton emprisonne l'air dans ses fibres. Ce phénomène lui confère naturellement des propriétés d'isolation thermique et phonique. Afin d'éviter toutes allergies et dégradations futures, cette laine de coton est ignifugée et préalablement traitée contre les acariens et les insectes, les champignons et l'apparition de moisissures.

laine de mouton

La laine de mouton est un très bon isolant d'origine animal. Totalement naturelle, elle est néanmoins traitée par nos industries pour être à la fois ignifugée et inodore. En effet, à l'état naturel la laine de coton dégage une forte odeur caractéristique qui est en fait le moyen de défense de l'animal pour repousser l'attaque de parasites. Aussi la laine de mouton industrielle subit-elle un nouveau traitement insecticide. Déclinée en écheveaux (assemblage de fils repliés), en panneaux semi-rigides, en rouleaux ou en vrac utilisé pour les combles, murs, planchers, toitures pour l'isolation acoustique et thermique et la régulation hygrométrique.

lambris

Le lambris est un revêtement décoratif pour murs et pour plafonds réalisé par assemblage successifs de frises, lames, panneaux ou planches. Traditionnellement en bois, il existe aussi des lambris en marbre, stuc, PVC…

lambrisser

Opération qui consiste à poser du lambris. Le lambrissage d'une pièce ou d'un plafond peut être horizontal, oblique ou vertical et les lames ou panneaux de lambris peuvent être clouées ou vissées. Le lambrissage d'un mur peut être partiel et s'arrêter à mi hauteur, en partant du sol « lambris d'appui » ou en partant du plafond « lambris de hauteur ».

lampe à incandescence

La lampe ou ampoule à incandescence doit son nom au petit filament qu'elle renferme sous sa paroi de verre. Ce filament, tendu entre deux fils, est en fait un excellent conducteur d'électricité qui possède la particularité de chauffer au passage des électrons au point de devenir incandescent. Dans de telles conditions, il aurait tôt fait de fondre à l'air libre. Heureusement, le gaz inerte contenu dans l'ampoule empêche cette fonte et lui permet alors de produire de la lumière. Mais on comprend aussi pourquoi une lampe allumée est brûlante.

lampe fluorescente

La lampe fluorescente possède un système de tube miniaturisé possédant la faculté de se plier et replier ou encore de s'enrouler sur lui-même. L'allumage est produit par le passage du courant électrique entre deux électrodes qui, petit à petit, chauffe le contenu gazeux fait de gaz rare et de vapeurs de mercure et stimule la poudre fluorescente de ses parois. Ce type de lampe chauffe peu et a dure longtemps mais est assez onéreuse et contient des produits toxiques. Elle est donc à manipuler avec précisions.

lampe halogène

La lampe halogène est un type de luminaire dérivé de la lampe à incandescence. Aussi renferme-t-elle le même type de gaz inerte qui s'associe à un composé halogène typique de son fonctionnement. L'allogène possède un cycle de renouvellement qui induit une durée de vie plus longue que l'incandescente. Sa température de chauffe est très élevée, ce qui induit une consommation électrique supérieure, et son rayonnement s'approche plus des blancs que des teintes orangées.

larder

Terme emprunté à la maçonnerie et qui désigne la préparation visant au renforcement de l'adhésion d'une future couche de plâtre à un élément tel qu'une planche de contreplaqué ou d'un panneau. Préparation à garnir le support de clous.

lardis de clous

il s'agit de deux clous croisés et enfoncés partiellement dans une pièce de bois

lasure

La lasure est un produit de revêtement liquide, qui s'applique de la même façon qu'une peinture ou qu'un vernis. Les propriétés hydrofuges et microporeuses de ce produit de finition assurent la protection des façades et des matériaux contre les dégâts d'humidité tout en les laissant respirer. Son aspect translucide, très apprécié en décoration, fait qu'elle est très utilisée sur les boiseries et menuiseries qu'elle embellit et protège tout en laissant apparaître les dessins et veines du bois. Il existe toute une gamme de lasure, déclinée en différentes couleurs et en différentes teintes, avec des lasures d'intérieures, d'extérieurs, pour béton, pour bois, fongicides, insecticides, anti-UV…

le certificat d'urbanisme d'info

Il permet, en l'absence de projet précis, de connaître les règles d'urbanisme applicables au terrain et renseigne sur les dispositions d'urbanisme (par exemple les règles d'un plan local d'urbanisme), l'existence de servitudes d'utilité publique (restrictions administratives au droit de propriété), la liste des taxes et contributions applicables pour un terrain donné. Attention, ce certificat n'indique pas si le terrain est constructible ou non.

lés

Terme utilisé pour désigner ce qui pourrait être qualifié comme un pan ou encore un panneau de revêtements intérieurs comme la moquette ou le papier peint. Lors de la pose, il est important de bien aligner les lais afin de réaliser un travail propre et harmonieux.

lessivable

Le terme lessivable, ou lavable, est utilisé pour désigner les peintures et papier-peint qui peuvent être lessiver avec de l'eau sans subir de dégradations. Les papier-peints lessivables sont généralement en vinyle.

liège

Utilisé sous sa forme expansée, le liège qui provient de l'écorce de l'arbre chêne-liège est un matériau écologique végétal qui emprisonne l'air dans les multiples cellules qui le constitue. Il est par conséquent un très bon isolant naturel phonique et thermique. De plus, il présente une assez bonne résistance au feu et est imperméable à l'eau, ce qui fait de lui un matériaux résistant qui ne peut ni pourrir ni être contaminer par des champignons. Décliné en vrac et en panneaux, le liège permet d'isoler cloisons, murs, plafonds, planchers et toitures. Son utilisation peut aussi entrer dans la composition de béton allégé ou de chapes isolantes.

ligne de foulée

Est une ligne imaginaire située le plus souvent dans l'axe d'un escalier. Il s'agit de la ligne suivie par les utilisateurs.
Pour un escalier de plus d'un mètre de large, la ligne est prise à 50cm de la main courante ; même distance à partir du centre dans le cas d'un escalier tournant.
Est utilisée pour calculer la hauteur et le giron optimaux pour un escalier.

lime

Il existe différents modèles de limes où se distinguent les limes plats, les demi-rondes et les rondes. Mais d'une manière générale, la lime est un outil utilisé en menuiserie pour abraser de petites surfaces. Néanmoins, certaines limes sont spécialisées dans le travail des métaux.

lin

Matériau d'origine végétale, le lin représente des applications très intéressantes dans le domaine du bâtiment. Déjà utilisé à l'ère romaine pour ses propriétés, il est aujourd'hui fort apprécié en écoconstruction. Produit à partir des fibres courtes de la plante non exploitables par l'industrie textile, la laine de lin constitue un très bon isolant. Décliné sous la forme de feutres, de panneaux et de rouleaux, il est notamment utilisé pour l'isolation acoustique et thermique des cloisons, combles, murs, planchers et toitures des habitations. Ainsi que pour ses propriétés de régulation du taux de l'hygrométrie, par absorption et restitution de l'humidité.

linoléum

Plus connu sous le nom de lino, le linoléum est matériau fabriqué à base d'huile de lin et de pigments et selon son mode de fabrication de bois, de calcaire, de chaux, de liège, de résines… Ces différents ingrédients, une fois mélangés et malaxés forment une sorte de pâte qu'on applique puis sèche sur un support, traditionnellement une toile de jute, et est ensuite recouvert d'une couche protectrice. Le linoléum est utilisé en tant que revêtement de sol. Il est anti-bactérien, élastique, imperméable, solide et écologique puisque composé composants naturels. Néanmoins, il supporte mal l'humidité.

lumière monochromatique

Une lumière monochromatique est une lumière qui se compose d'une seule longueur d'onde, on parle dans ce cas de lumière pure. On y assimile également les lumières composées de longueur d'ondes très proches.

lumière polychromatique

La lumière polychromatique se compose de plusieurs gammes de fréquence c'est a dire des ondes électromagnétiques de longueur différentes, comme par exemple la lumière blanche.

lunettes de protection

Indispensable pour votre sécurité, les lunettes et autres visières de protection protègent vos yeux des tous éclats et projections lors de vos bricolages. Elles sont particulièrement recommandées lors de maniements d'outils de découpes électriques.

lustrer

Lustrer est une étape d'entretien ou de finition réalisée par frottements. Le lustrage a pour objectif de donner de l'éclat et de la brillance à une matière, à un meuble ou à un revêtement. Pour exemple, lustrer un parquet ou lustrer une poignée de porte.

lyctus

Le lyctus, ou licte brun, est un xylophage dont la préférence se porte sur les bois non résineux. Il s'attaque plus particulièrement aux menuiseries, meubles et parquets. Les adultes sortent du bois en creusant de petits trous d'environ 1mm de diamètre.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

ztvucj , mathisjcd

Visiteurs non identifiés : 325
keyboard_arrow_up