Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
rechercher dans le glossaire un mot contenant :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

machine à crépir

Outil doté d'une manivelle dont l'atout réside dans sa capacité à projeter de l'enduit de façon à lui donner un aspect crépit à une façade.

manchon

Le manchon est un élément de raccord cylindrique qui agit par recouvrement pour joindre et maintenir en ligne droite deux tuyau entre eux. Il est couramment utilisé pour raccorder les canalisations, les conduites de gouttières et les tuyauteries.

mandrin

Le mandrin est la partie la partie d'attache cylindrique qu'on retrouve notamment sur les outils destinés à percer ou à serrer. Pour exemple, le mandrin de la perceuse électrique permet de fixer les forets.

marqueterie

La marqueterie est une branche de l'ébénisterie dont le savoir faire utilise les techniques de placages pour embellir et enrichir des ouvrages de menuiserie en les recouvrant de fines plaques de matériaux. Elle joue avec les essences et les teintes de bois, les associations de matières précieuses comme le bronze, l'ivoire, le marbre ou la nacre dans un but purement décoratif et esthétique. On parle aussi d'assemblages ou d'ouvrages de marqueterie.

marquise

Dans le domaine de l'habitation et du bricolage la marquise est une sorte de petit auvent. Située au dessus qu'une porte, elle décore la façade de votre maison et apporte une petite protection contre la pluie. Les marquises sont généralement conçues en fer forgé et en verre, mais peuvent aussi être en aluminium, en bois, en tuile, en PVC…

marteau

Outil mythique, il n'existe pas de bricoleur sans marteau. Ce qui ne l'empêche pas de revêtir différentes spécificités et appellations et devenir tour à tour menuisier, électricien, américain, ou encore « arrache clous ». Néanmoins son utilisation principale reste d'effectuer des impactes et plus encore d'enfoncer des clous, d'assembler, de fixer ou de solidifier.

marteau arrache-clou

Ce marteau à la double physionomie possède la faculté, comme le sous-entend son nom, d'arracher les clous. D'un côté on plante, de l'autre on arrache. Bien entendue cette opération nécessite que le clou en question ne soit pas totalement enfoncé et que sa tête dépasse…

marteau piqueur

Utilisé pour le gros œuvre, le marteau piqueur agit par percutions. Il est essentiel pour casser le bitume ou le béton.

masses et massettes

De densités supérieures à celle du marteau, la masse et la massette (ou petite masse) s'utilisent principalement dans le domaine du bâtit. Elles peuvent agir seules mais s'accompagnent le plus souvent d'un élément intermédiaire tel qu'un burin ou un ciseau de maçon.

matériaux céramiques

Les matériaux céramiques représentent sans doute la plus grande et la plus vaste famille de matériaux dans le sens où elle intègre tous ceux qui ne sont ni métalliques ni organiques (c'est-à-dire d'origine animale, plastique ou végétale). Aussi regroupe-t-elle aussi bien les bétons et les ciments que les carrelages et les faïences, le grès et la terre cuite, la porcelaine et le verre…

matrice à collet battu

La matrice à collets battus est un outil utilisé pour réaliser soi-même les collets battus des tubes et des tuyaux. Constituée d'un corps allongé dont lequel s'enchaînent une série de trous de différents diamètres, elle possède une face plane et une face où les rebords des trous ont été chanfreinés. La matrice à collets battus s'ouvre et ferme comme une pince, de façon à encercler et maintenir le tube pendant qu'on le façonne. Elle s'utilise en adéquation avec un étau, un mandrin de forme cylindrique et une toupie.

métaux de transition

La famille des métaux de transition se situe entre les métaux et les non-métaux du point de vue des leurs caractéristiques chimiques et du tableau de classification périodique des éléments de Mendeleïev. Ils sont souvent utilisés dans la conception d'alliages. Quelques exemples de métaux de transition courants : le cuivre, le fer, le zinc.

mètre pliant

Contrairement au mètre enrouleur couramment utilisé, le mètre pliant est construit dans un matériau rigide. Il est utilisé principalement pour mesurer des dimensions de largeur, comme celle d'un mur. Néanmoins cet outil de mesure est plus un outil d'indication que de précision.

moisissure

La présence de moisissures dans une habitation est une dégradation provoquée par un trop grand degré d'humidité. Composée de champignons microscopiques, la moisissure peut entraîner des problèmes de santé. De plus la prolifération de ces organismes vivants fragilise les constructions, aussi est-il important de la prévenir et/ou de la traiter.

montage en série

Il n'y a qu'un seul chemin pour le passage du courant, les éléments se suivent.

mortaise

Une mortaise est une entaille en forme d'encoche destinée à recevoir un tenon ou une autre pièce de taille correspondante à son ouverture. Pratiquée dans le bois ou le métal, elle assure la solidité d'un assemblage. On parle d'ailleurs d'assemblages à mortaise, ainsi que d'assemblages à tenons et mortaise.

moulure

Les moulures sont des éléments décoratifs directement creusés dans la matière ou rajoutés en relief. A l'intérieur d'une habitation, les moulures sont généralement en bois et permettent d'habiller les chambranles, les corniches, les murs, les panneaux de portes, les plaintes...

mycélium

Composé de filaments, le mycélium est la partie végétative du champignon

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

cloclo013

Visiteurs non identifiés : 246
keyboard_arrow_up